Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [Collection] Signe de Pistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rose-bleue1667
Blaise (Modesty)


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: [Collection] Signe de Pistes   Ven 24 Nov - 2:41

Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé, et je relis à l'occasion malgré que je sois adulte, les romans de la collection "Signe de Piste". comme le nom l'indique, il s'agit le plus souvent de romans scouts, mais, dans les éditions assez récentes - de mémoire années 70 mais je ne suis pas certaine - il y avait des livres pas basés sur le scoutisme mais sur des sujets variés... les héros sont toujours des ados bien sûr... ados garçons, je n'ai pas souvenir d'héroïnes féminines, mais je ne les ai pas tous lus.

Ces romans ont été fort critiqués : on leur a reproché de faire l'apologie du scoutisme aux dépens de la famille, de pousser les jeunes au socialisme voire au communisme, certains esprits selon moi dérangés y ont même vu une incitation des jeunes à l'homosexualité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean François Le Deist
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 3908
Age : 59
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Ven 24 Nov - 10:39

rose-bleue1667 a écrit:
Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé, et je relis à l'occasion malgré que je sois adulte, les romans de la collection "Signe de Piste".
Certains esprits selon moi dérangés y ont même vu une incitation des jeunes à l'homosexualité...

L'accusation d'homosexualité ne visait-elle pas plutôt les illustrations de Joubert ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole


Nombre de messages : 1091
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Ven 24 Nov - 10:55

A ma connaissance, les Signe de Piste n'ont jamais été soupçonnés de pousser au communisme ou au socialisme, bien au contraire!

Si des choses ont pu leur être reprochées, c'est a contrario leur conservatisme et leur refus de voir l'évolution de la société autrement qu'en termes de désordre. C'est le cas en particulier après la seconde guerre mondiale, quand la série s'est trouvée confrontée aux prémisses des modifications sociales et culturelles qui conduiront aux bouleversements d'après 1968. On voit bien dans les ouvrages une crispation face aux changements qui se produisent. Emancipation des jeunes, ouverture aux "nouvelles idées", développement de la consommation, relations facilitées entre garçons et filles - autant de changements et d'attitudes systématiquement condamnés par les ouvrages et reformulés dans une perspective tératologique et bigotte: un garçon émancipé devient un jeune livré à lui-même (drogué, voyou, blouson noir); un jeune qui consomme est un poseur, un snob, un idiot; une fille qui fréquente les garçons est une "fille fardée", superficielle, narcissique et, si elle ne rentre pas dans le droit chemin, une fille qui risque d'être perdue (même si cela n'arrive pas dans ces récits, étant donné leur public, le risque est sous-entendu ou métaphorisé). Souvent, la structure même des récits impose de telles idées, sans qu'elles aient à être même explicitement formulées dans le discours (mais elles sont par ailleurs formulées...).

Lorsque les Signe de Pistes abordent la société, c'est généralement en opposant des jeunes "livrés à eux-mêmes" (lire: "indifférents aux valeurs chrétiennes") à de vrais scouts (lire: "enracinés dans une lecture morale du monde fondée sur les valeurs christianisme").

Cette incapacité à intégrer les nouvelles idées (en fait à voir les changements qui se produisent après la guerre autrement qu'en termes de désordre) explique l'effondrement des Signe de piste après les années 1970, puisque leur monde n'avait plus de place.

ML.

PS: Peut-être peut-on déplacer ce topic pour en faire un topic "collections/signe de piste" si ce topic n'existe pas déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
avatar

Nombre de messages : 2658
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Ven 24 Nov - 13:13

ML avait signalé le site jeuxdepiste:

Citation :
Site consacré aux Signes de Piste, avec de nombreux entretiens avec les survivants de la grande génération de la collection:

http://www.jeuxdepiste.com/

On sent sur le site une certaine nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net
rose-bleue1667
Blaise (Modesty)


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Collection Signe de Piste   Dim 26 Nov - 1:43

Bonsoir Ignatz Mouse et M.L.

Vous avez raison tous les 2 : en ce qui concerne les illustrations de Joubert, je me souviens avoir lu à l'époque que certains ont joyeusement fait un amalgame grossier entre elles et les romans... très simpliste, je reconnais !

Et c'est vrai qu'ils n'ont guère su s'adapter au monde et la jeunesse "modernes" : je suis néanmoins certaine d'avoir lu, dans des interviews de certains auteurs, que certains leurs reprochaient de faire sournoisement l'apologie du communisme et du socialiste, parce que les valeurs scoutes traditionnelles qu'ils défendaient - partage, solidarité, entraide - correspondent effectivement à des "valeurs de gauche", comme nous dirions aujourd'hui : il était évidemment très simpliste, là encore, de prétendre qu'ils cherchaient à y "pousser" leurs jeunes lecteurs ! Là encore, un amalgame !!!

Je me souviens en particulier d'un détail précis : dans "Le prince Eric" les jeunes scouts français traversant l'Allemagne rencontrent des "Jeunesses hitlériennes" et un échange à lieu entre eux, discussion, partage d'un repas, échanges de petits cadeaux... rien que cela a fait pousser des hauts cris à certains esprits intransigeants !!! qui ont traité l'auteur de tous les noms !!! J'ai entendu à ce sujet, dans des librairies alsaciennes, des discussions aussi enflammées que ridicules !!!

Je vais aller visiter le site qui leur est consacré...

Merci de vos réponses.

Bonne soirée et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.L.
Rocambole


Nombre de messages : 1091
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Dim 26 Nov - 13:59

Mais ces valeurs que vous évoquez, loin d'être communistes, étaient liées en profondeur, pour le scoutisme français (très différent en cela du modèle anglo-saxon), à la tradition chrétienne et aux idées du Père Jacques Sévin. A partir de ces idées, il a existé (et il existe probablement encore) un scoutisme de gauche et un scoutisme de droite, mais ni plus ni moins qu'il existe un catholicisme de gauche et un catholicisme de droite.

La recherche d'une transcription d'idées politiques dans les Signe de Piste n'est cependant pas si absurde qu'on pourrait le croire, dans la mesure où ces romans se sont explicitement proposés d'offrir un modèle de lecture du monde, et se sont donnés comme un guide pour les lecteurs. Mais vraiment, j'ai beau chercher dans ma mémoire, je n'ai jamais vu une once de communisme dans ces récits!

ML.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole


Nombre de messages : 1091
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Dim 26 Nov - 14:01

PS: Ces valeurs scoutes des Signe de Piste ne sont pas du tout les mêmes que celles des romans scouts de Jean de La Hire, de Galopin, du Colonel Royet ou du Journal des voyages, qui s'inscrivent tous dans la tradition d'un scoutrisme à l'anglaise (modèle Baden Powell) étranger aux idées de Sévin.

Je rêve d'écrire un article sur le sujet un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mletourneux.free.fr/
rose-bleue1667
Blaise (Modesty)


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Signe de Piste   Dim 26 Nov - 19:57

Bonsoir,

Je ne connais malheureusement pas du tout les autres romans dont vous parlez : dommage, je vais envisager d'en chercher à acheter l'un ou l'autre pour me faire une idée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatros
Atomos (Madame)


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Mer 21 Nov - 1:18

Bonjour,

Pour situer l'appartenance politique des principaux auteurs de la série, il faut savoir que Serge Dalens (série des Prince Eric) était président de la Commission de discipline et secrétaire de la Commission Justice et Sécurité du Front national durant les années 1990. (Source Wikipedia).

Un autre auteur, Jean Louis Foncine (le relais de la chance au Roy, la bande des Ayacs...) était lui membre du GRECE habituellement classé à l'extrème droite sur l'échiquier politique...

Ils sont décédés tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léon Rude
Admin
avatar

Nombre de messages : 2658
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Dim 20 Avr - 11:26

Un beau petit catalogue de Signe de piste (1957), avec son supplément ainsi que quelques cartes postales (illustrations Pierre Joubert). Je ne mets que la reproduction du catalogue mais, si vous insistez, je mettrais aussi els autres documents.

_________________
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Jeu 23 Mar - 18:24

Si ça peut aider pour un éventuel recensement de la collection, la liste des couvertures assurées par les frères Arnstam issue du site Scoutopedia.

- Cyril Arnstam :

• La Châsse de Saint-Agapit, Bouts (Michel), Signe de Piste 7 (1939)
• Le Palladin des Essarts, Valette (Claude), Signe de Piste 24 (1947)
• La Patrouille des Saints Innocents, Danterne (Joëlle), Signe de Piste 28 (1947)
• L'étrange assemblée, Victor-Pierre, Signe de Piste 31 (1948)
• Les cent camarades, Appell (Claude), Signe de Piste 33 (1948)
• Ciel de cuivre, Suquet (Henry), Signe de Piste 35 (1949)
• L'étranger dans la patrouille, Alain (Jean-Claude), Signe de Piste 36 (1948)
• Haut le camp, Appell (Claude), Signe de Piste 41 (1950)
• Le Capitaine du Jamboree, Dubreuil (Jean-Louis), Signe de Piste 45 (1951)
• Le Nœud de Carrick, Appell (Claude), Signe de Piste 46 (1951)
• L'équipier, Alain (Jean-Claude), Signe de Piste 47 (1951)
• L'invisible Biligris, Denis (Roland), Signe de Piste 53 (1952)
• Les Géants du lac, Golon (Georges), Signe de Piste 58 (1953)
• Malud, de Chamberlhac (A.G.), Signe de Piste 76 (1955)
• Les Champions de la 443, d'Izieu (Jean), Signe de Piste 92 (1956)
• Chambard à Pontodru, Appell (Claude), Signe de Piste 105 (1957)



- Igor Arnstam :

• Les Fantômes de la chapelle Pol, Baux (Raymond), Signe de Piste 8 (1946)
• Le Club des culottés, Prévost (S.L.), Signe de Piste 10 (1945)
• La Corrida de Pampelune, de Corbie (Arnauld), Signe de Piste 19 (1947)
• Via Trallebörg, Roland Denis, Signe de Piste 27 (1948)
• Le Prince des sables, Ferney (Georges), Signe de Piste 30 (1948)
• Conrad, Labat (Pierre), Signe de Piste 34 (1949)
• La Barque de la fortune, Fanciulli (Giuseppe), Signe de Piste 38 (1949)
• Le Rire de Neptune, Clark (Denis), Signe de Piste 43 (1951)
• Les Mystères du croiseur Toulouse, Cerbelaud-Salagnac (Georges), Signe de Piste 49 (1951)
• La Plaine Rouge, Saint-Hill (Bruno), Signe de Piste 51 (1952)
• Passage de l'homme-chat, Boris (Simon), Signe de Piste 52 (1952)
• S.O.S. Châtillon, d'Izieu (Jean), Signe de Piste 54 (1952)
• Le Carrefour de Pâques, Saint-Hill (Bruno), Signe de Piste 59 (1953)
• Patrouille ardente, Avron (Philippe), Signe de Piste 61 (1953)
• L'escadrille blanche, Savary (Michèle), Signe de Piste 62 (1954)
• Le Cavalier au masque vert, Artigues (Marcel), Signe de Piste 65 (1953 dans la collection Joyeuse)
• Yvan Pierre, Doris (François), Signe de Piste 72 (1955)
• Le Puits d'El-Hadjar, Dachs, Signe de Piste 75 (1957)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Jeu 23 Mar - 18:31

Et plein d'infos sur la collection là : Le site du roman scout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
Arphadax
She
avatar

Nombre de messages : 1313
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   Jeu 23 Mar - 18:39

Mouaip, je l'avais dans mes liens, z'ont pas tout... (connaissent pas les rééditions et la toison d'or par exemple z'ont même pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Collection] Signe de Pistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Signe de Pistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Signe de Pistes
» SÉRIE ORDINAIRE SUISSE : ZODIAQUE
» (Collection) "Sous le signe de l'aventure"
» Signe de piste
» [Collection] La Loupe Espionnage (Jacquier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: