Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Conty, Jean-Pierre

Aller en bas 
AuteurMessage
pcabriotpi83
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 753
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Conty, Jean-Pierre   Dim 23 Déc - 17:28

Si Conty m’était conté…

C’est en cherchant sur le forum ce qui pouvait avoir été écrit en matière de biographie et/ou de bibliographie de Jean-Pierre Conty que je suis tombé sur l’unique topic consacré à cet auteur et rangé dans la rubrique «Pseudonymes». Un topic plutôt dédié à la recherche de son véritable patronyme qu’à l’exposé de sa vie et de son œuvre.

Je suis donc resté sur ma faim… d’autant plus que, sur ce romancier et auteur dramatique, la toile ne nous apprend pas grand-chose, se contentant de reprendre les informations qui tournent en boucle depuis …depuis quand, au fait ???... Hé !!!... Depuis qu’une identité d’état civil et des dates de naissance et de décès lui ont été attribuées sur notre forum, au printemps 2010 ! {1}

L’amie Elleon, qui alimente le blog http://fichesauteurs.canalblog.com, semble presque désolée en annonçant : «On ignore tout de son parcours jusqu'à ce qu'il se fasse connaître comme auteur en 1953 avec "Opération Odyssée"». Il est vrai que les sources qu’elle cite pour la rédaction de son article sont… Wikipedia et notre Forum !

Et pourtant, des choses écrites sur lui, il y en a eu… et de son vivant ! Lui-même se « confessa », au moins à deux reprises : en 1958, dans un résumé de sa biographie et de sa bibliographie déjà bien installée pour instruire sa demande d’adhésion à la Société des Gens de Lettres {2} ; et en 1967, dans une rétrospective sur sa jeunesse, ses études, ses premières activités rémunératrices et ses débuts de romancier et d’auteur dramatique, pour le bulletin Fleuve Noir-Informations. A cette époque, vers la fin des années 1960, Jean-Pierre Conty était l’un des «best-sellers» des espionnages du Fleuve Noir, avec ses “M. Suzuki”, et l’éditeur laissait souvent la parole à ses auteurs, dans son bulletin d’information mensuel {3}. C’est donc là une source de référence providentielle… mais il est vrai pas facile à trouver !

Par ailleurs, on sait que l’un de ses premiers pseudonymes (le premier peut-être pour ses écrits policiers) fut Jean Crau… et on sait que Jean Crau fut accueilli à bras ouverts par Maurice Renault et son “Mystère Magazine”, au tout début des années 1950, avec un couple de nouvelles signées par le futur Jean-Pierre Conty. Et Mystère Magazine présentait par une courte bio/bibliographie les auteurs qui étaient publiés par la revue. C’est là une troisième source {4} ; celle dont l’ami Henri-Yvon Mermet se servit pour rédiger sa présentation de Jean-Pierre Conty pour le Dilipo {5}.

Et puis, le hasard faisant souvent bien les choses, si l’on feuillette l’hebdomadaire "Qui Détective", dans lequel Maurice-Bernard Endrèbe publiait dans les années 1950 ses critiques des polars venant de paraître, on tombe sur une série d’enquêtes sur «Nos grands auteurs de romans policiers vus à la loupe» {6}, publiée en 1957, et dont le troisième volet était consacré à Jean-Pierre Conty.

Avec ces quatre sources dignes de foi, on peut déjà rédiger quelque chose de sérieux, me semble-t-il…
C’est ce que nous commencerons dans de prochains messages… mais seulement après avoir mis un point final aux supputations sur son état civil, dans la rubrique “Pseudonymes” du Forum.

(à suivre…)

Notes :
{1} C’est le cas de la page “Wikipedia” consacrée à Jean-Pierre Conty, ouverte en février 2011, et qui prend pour référence la page “histoire-du-polar.com” d’Alain Melchior, créée en octobre 2010. La dernière modification de la page Wikipedia, bien que récente (27 septembre 2018 au moment où je rédige ce post), est toujours aussi incomplète en ce qui concerne les productions de l’auteur (romans, théâtre) et les récompenses qu’il obtint.
{2} Le dossier SGDL de Jean-Pierre Conty est intégré dans la cote 454AP/569 du fonds SGDL, consultable aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine
{3} Apparu en janvier 1965, le bulletin Fleuve Noir-Informations (16 pages, format Octavo, non prévu pour être vendu), était une publication mensuelle réalisée par Eugène Moineau alors responsable du service de presse de la maison d’éditions.
{4} Voir les numéros 35 (décembre 1950) et 52 (mai 1952) de la revue Mystère Magazine.
{5} Certaines informations rapportées par Henri-Yvon Mermet dans sa présentation de Jean-Pierre Conty pour le Dilipo, comme les œuvres de jeunesse de l’auteur, ne se retrouvent nulle part ailleurs que dans la présentation de Jean Crau insérée dans le n°35 de la revue Mystère Magazine de décembre 1950.
{6} La série d’enquêtes, intitulée «Ils assassinent pour vous distraire…» (Lucienne Mornay pour les textes, Albert Jammaron pour les photos), passa en revue, entre février et mai 1957, 13 auteurs de «polars», dont Jean-Pierre Conty.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
 
Conty, Jean-Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conty Jean-Pierre
» [Rossignol, Mario & Ste-Marie, Jean-Pierre] Agrippa - Tome 1: Le Livre noir
» Photos de Jean Pierre COUDERT I
» PAROLES DE L'OMBRE de Jean Pierre Guéno et Jérôme Pecnard
» [Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: