Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Informations sur R.A. Hédoin ?

AuteurMessage
Bryaxis
Atomos (Madame)

MessageSujet: Informations sur R.A. Hédoin ?    Jeu 14 Juin - 15:17

Bonjour à tous,

J'ai rejoins ce forum afin de vous poser une question relative à un auteur qui semble pour ainsi dire absent du web : R.A. Hédoin.
J'ai découvert cet auteur gamin, en lisant les livres de jeunesse de mon père traînant dans le grenier de mon grand-père : il possédait en effet une copie de "L'escadron noir", publié en 1948 dans la collection du Rameau Vert de Casterman. L'ouvrage devait avoir un impact important sur ma vie future puisqu'il est indubitablement une des raisons qui m'ont poussé à faire plus tard un master en histoire de l'Antiquité...

Aujourd'hui toutefois c'est plus que la simple nostalgie qui me pousse à requérir votre aide. Préparant une communication pour un colloque britannique consacré au roman historique, j'ai décidé de me pencher sur la trilogie romaine d'Hédoin en raison de la période à laquelle elle fut rédigée et de son thème : écrire en pleine seconde guerre mondiale des romans parlant des bienfaits d'un envahisseur tout en y insérant des commentaires anti-allemands me semble en effet intéressant, surtout que les publications de Hédoin me semblent en général avoir eu un caractère assez nationaliste par ailleurs.

Pour l'heure j'ai identifié trois publications dans la collection du Rameau Vert (Quand le monde était à Rome, 1947; Amnorix le Carnute, 1947; L'Escadron Noir, 1948) et 5 volumes de la série "L'oiseau de France" dont les couvertures étaient illustrées par Hergé.

Cependant je n'ai pas encore trouvé plus d'informations que cela : dates de naissance et/ou de décès, période d'activité, éventuelles autres publications, ... Je me tourne donc vers cette communauté pour savoir si vous en savez plus ou si vous avez des idées de où je pourrais trouver d'autres informations (j'ai également envoyé une demande chez Casterman)

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Jeu 14 Juin - 23:43

plusieurs publications vers 1935
Yvan des Valdaï Casterman
La semaine de bonté de Dieudonné Bonvouloir SPES

L'odyssée du professeur Moor Casterman, 1955 ?

Les vacances de quatre enfants de Paris Paul Duval ca 1920

Le chenal du daible
L'agent 33 Casterman
AU PAYS DES QUILLES EN L'AIR Casterman
Quatre En Sabots
Une randonnee en France

Il pourrait être Gérard de Sèvres...
arzam
Zigomar

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Ven 15 Juin - 10:05

Il semblerait bien que R.A. Hédoin soit Raymond Hédoin

la suite est moins sûre mais pourrait bien correspondre.

on trouve un Raymond Hédouin ayant fait carrière dans l'administration :
-chef de cabinet du préfet à Rennes en 1942, il y célèbre alors la naissance de son fils Dominique
-il est aussi secrétaire de l'E.N.A. de 1958 à 1963
-à son décès le 22/04/2001, il est administrateur civil honoraire

voilà pour le moment Rolling Eyes
Bryaxis
Atomos (Madame)

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Ven 15 Juin - 10:18

Merci de vos premières réponses,

Je ne suis pas sur que Raymond Hédoin de Rennes soit le bon candidat : dans L'Escadron Noir (3eme édition, 1955) la préface, datée de Paris juillet-aout 44, est dédiée à Philippe qui va commencer sa quatrième :"en quatrième tu auras justement à traduire les "commentarii de bello gallico", du moins quelques-unes des pages...". Il aurait certes pu fuir la Bretagne en 44 suite au débarquement (mais alors la guerre l'aura rattrapé puisque tant Rennes que Paris sont libérés courant août 44)

On lit par ailleurs dans la préface (non datée) de Amnorix le Gaulois (3eme édition, 1956) le passage suivant : "C'est souvent au bruit du canon que j'ai composé ce récit : dans le collège où j'apprenais à tes aînés l'histoire de notre France, les allemands de la DCA, installés juste au dessus de ma tête, tiraient sur les avions anglais ou américains" : cela me semble peu conciliable avec un dir'cab préfectoral...

Donc pour moi on cherches peut-être plus un enseignant (d'histoire et peut-être aussi de lettres classiques)
arzam
Zigomar

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Ven 15 Juin - 14:51

Bryaxis a écrit:
Je ne suis pas sur que Raymond Hédoin de Rennes soit le bon candidat.../...

Donc pour moi on cherches peut-être plus un enseignant (d'histoire et peut-être aussi de lettres classiques)

cela pourrait alors être :

Raymond Alfred HÉDOIN
Né le 5 décembre 1883 - Boursault, 51480, Marne, Champagne-Ardenne, FRANCE
Décédé le 20 octobre 1974 - Boulogne-Billancourt, 92100, Hauts-de-Seine, Île-de-France, FRANCE , à l’âge de 90 ans
Professeur de Lettres
fils de Joseph Augustin HÉDOIN et Joséphine Léonie Sidonie FOURNY

Marié le 6 juin 1911, Boulogne-sur-Mer, 62200, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE, avec Alicia Alexandrine LEFÈVRE
4 enfants
Raymond
Félix André Louis
Andrée
Gérard

il s'agit en fait du père du précédent Exclamation
Bryaxis
Atomos (Madame)

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Ven 15 Juin - 22:57

arzam a écrit:
Bryaxis a écrit:
Je ne suis pas sur que Raymond Hédoin de Rennes soit le bon candidat.../...

cela pourrait alors être :

Raymond Alfred HÉDOIN
Né le 5 décembre 1883 - Boursault, 51480, Marne, Champagne-Ardenne, FRANCE
Décédé le 20 octobre 1974 - Boulogne-Billancourt, 92100, Hauts-de-Seine, Île-de-France, FRANCE , à l’âge de 90 ans
Professeur de Lettres
fils de Joseph Augustin HÉDOIN et Joséphine Léonie Sidonie FOURNY

Marié le 6 juin 1911, Boulogne-sur-Mer, 62200, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE, avec Alicia Alexandrine LEFÈVRE
4 enfants
Raymond
Félix André Louis
Andrée
Gérard

il s'agit en fait du père du précédent Exclamation

Cela fait pourrait bien faire sens, oui, et Philippe serait alors son petit-fils. Cela voudrait toutefois dire qu'il enseignait à passé 65 ans durant la guerre ? Je ne sais pas si c'était usuel à l'époque...
J'ai contacté Casterman, j'espère qu'ils répondront.
arzam
Zigomar

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Sam 16 Juin - 9:08

Bryaxis a écrit:
Cela voudrait toutefois dire qu'il enseignait à passé 65 ans durant la guerre ? Je ne sais pas si c'était usuel à l'époque...

pourquoi 65 ans passés Question
Raymond Alfred Hédoin est né en 1883
quand il écrit la préface de l'Escadron noir en juillet/août 1944, il a alors 61 ans à peine, puisqu'il est né en décembre Rolling Eyes
Bryaxis
Atomos (Madame)

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    Sam 16 Juin - 9:45

arzam a écrit:
Bryaxis a écrit:
Cela voudrait toutefois dire qu'il enseignait à passé 65 ans durant la guerre ? Je ne sais pas si c'était usuel à l'époque...

pourquoi 65 ans passés Question
Raymond Alfred Hédoin est né en 1883
quand il écrit la préface de l'Escadron noir en juillet/août 1944, il a alors 61 ans à peine, puisqu'il est né en décembre Rolling Eyes

mea culpa !

Je suis parti de la date de décès (74) à 90 ans et j'ai fais une bête erreur de calcul (m'apprendra à être encore sur l'ordinateur tard après une journée assez éreintante) qui lui donnait bien trop d'années à cette date...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations sur R.A. Hédoin ?    

Informations sur R.A. Hédoin ?
Page 1 sur 1