Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pierre Yrondy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pfinge
Zigomar

MessageSujet: Pierre Yrondy   Mer 9 Avr - 15:35

Pierre Yrondy est l'auteur, entre autres de Marius Pegomas et de Thérèse Arnaud
On le retrouve comme auteur de théâtre seul ou associé.
Notamment une pièce sur Sacco et Vanzetti.
Il est journaliste et on parle beaucoup de son "raid" Peugeot vers l'Allemagne en 1928.

Il a un frère dessinateur, mais lui aussi a mis la main à la pâte.

Mais aucune information biographique autre !

Sur le site Polar and co il est dit pseudonyme de Jules de Gastyne, ce qui est évidemment une grossière bourde puisque ce dernier est mort en 1920.

On pourrait le croire marseillais à cause de Marius Pégomas, mais Yrondy est plutôt un patronyme du Limousin ou de l'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Maciste
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 10 Avr - 11:17

La notice que lui a consacré le DiLiPo n'est pas plus bavarde sur sa biographie...  Crying or Very sad 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Kernok-le-pirate

MessageSujet: Pierre Yrondy   Sam 12 Avr - 12:12

Bonjour,

Curieusement pas de renseignements parmi nos vénérables fanzines "Désiré,Le Chercheur de Publications d'Autrefois,Le Chasseur d'illustrés"

A+ Gilles
Nine
Belphégor

MessageSujet: Yrondy & co.   Mar 15 Avr - 21:30

J'ai fait des recherches sur les Yrondy, auteur ou illustrateurs, et il y a beaucoup de méandres, c'est le moins que l'on puisse dire.

L'illustrateur qui collabore aux titres de Pierre Yrondy, E. Yrondy, est Edouard Yrondy (qui a d'ailleurs un frère également dessinateur, Nicolas, mais très méconnu).

Je ne pense pas qu'Edouard soit le frère de Pierre, mais plus probablement son père ou son oncle.
Voir le profil de l'utilisateur http://nouvellesuzette.canalblog.com/
arzam
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 17 Avr - 11:59

une longue fenêtre généalogique (pas encore terminée d'ailleurs) m'a un peu écarté du forum ces temps-ci  Embarassed 

on y ajoute une bonne petite panne Internet concoctée par Orange et ne me revoilou que maintenant  Smile 

Une petite recherche dans le Dicosolo m'apprend que Edouard Yrondy est né à Paris en 1863

et là ça se complique,car en fait il s'appelait Pierre Edouard Yrondy
voir cette fiche nous donnant des infos sur son mariage, ses parents...

et si Pierre Yrondy et E(douard) Yrondy n'étaient qu'un  scratch
arzam
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 17 Avr - 12:14

et voilà son acte de naissance  Razz 

à noter l'orthographe Yrondi Exclamation 

on voit aussi que le père était déjà dans les milieux artistiques puisqu'il exerçait le métier de photographe
Maciste
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 17 Avr - 12:33

Nous sommes fort aises de te retrouver sur ce forum, l'ami! Mais si c'est pour y mettre le bazar chez les Yrondy, est-ce bien raisonnable?  Wink 
Nine
Belphégor

MessageSujet: Pierre Yrondy   Jeu 17 Avr - 13:16

Si Edouard = Pierre, celà signifierait qu'il aurait participé au rallye Paris-Berlin à l'âge de 65 ans, alors que c'est plutot un truc de jeunes ...
Cela signifierait aussi qu'Edouard se serait lancé dans la carrière écrite vers l'âge de 60 ans.
Peu probable, a priori.

J'ai fait des recherches étendues dans la généalogie Yrondy, et je n'ai pas (encore) trouvé les enfants d'Edouard; par contre, il y a trace d'un Pierre né en 1898. Que ce soit celui-là ou pas, je situerais l'année de naissance du Pierre que nous recherchons en toute fin du XIXe, au plus tard.

Edouard avait 8 frères et soeurs, donc largement de quoi avoir un neveu, s'il s'avère que Pierre n'est pas son fils.
Voir le profil de l'utilisateur http://nouvellesuzette.canalblog.com/
arzam
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 17 Avr - 13:28

Nine a écrit:
J'ai fait des recherches étendues dans la généalogie Yrondy, et je n'ai pas (encore) trouvé les enfants d'Edouard; par contre, il y a trace d'un Pierre né en 1898. Que ce soit celui-là ou pas, je situerais l'année de naissance du Pierre que nous recherchons en toute fin du XIXe, au plus tard.

Edouard avait 8 frères et soeurs, donc largement de quoi avoir un neveu, s'il s'avère que Pierre n'est pas son fils.

il y aurait également la possibilité du fils d'Edouard Pierre : Pierre Adrien Alphonse dit Pierrot né en 1897 à Saint Bresson, là où se sont mariés ses parents

voir cet extrait d'arbre généalogique
chachakk
Ivanhoé

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 7 Avr - 19:08

Il est évident que Pierre Yrondy n'est pas Jules de Gastyne au vu des dates de publications du premier et à la date du décès du second.
Mais si Pierre Yrondy était bien un pseudo d'un auteur illustre et n'avait rien avoir avec Edouard Yrondy ?

Je demande cela car, à la lecture d'une nouvelle policière de André Lichtenberger, j'ai trouvé un style et quelques correspondances de vocabulaires qui m'ont fait penser au Marius Pégomas de Pierre Yrondy.
Alors, certes, Lichtenberger n'était pas marseillais, il est né à Strasbourg, mais l'Encyclopédie Larousse en 1932, Lichtenberger est « un écrivain varié, érudit, un psychologue humoriste, plein de vigueur et de finesse ».
Quand on lit Marius Pégomas on se rend compte que l'auteur est aussi marseillais que Zlatan, mais l'humour est là, et certaines expressions sont communes.
De plus, les dates coïncideraient bien plus que celles de Jules de Gastyne. En effet, Marius Pégomas est sorti en 36 et Lichtenberger est mort en 40. Et le texte de Lichtenberger a été publié en avril 1937 donc très proches des Marius Pégomas.

Cette hypothèse est-elle totalement absurde ?

Je laisse la parole à ceux qui ont plus d'érudition en la matière. Cette idée est juste consécutive à un ressenti de lecteur.
Maciste
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Mar 12 Avr - 18:24

C'est une hypothèse un peu inattendue, mais pourquoi pas? Il me semblait pourtant que Pierre Yrondy avait été identifié comme étant un journaliste, non?
chachakk
Ivanhoé

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Mar 12 Avr - 23:02

Maciste a écrit:
C'est une hypothèse un peu inattendue, mais pourquoi pas? Il me semblait pourtant que Pierre Yrondy avait été identifié comme étant un journaliste, non?

Pour ce qui est de la profession de journaliste, je pense que cela vient de l'hypothèse selon laquelle Pierre Yrondy est un pseudo de Jules de Gastyne. Je sais pas d'où vient cette hypothèse, mais les dates ne correspondent pas du tout.

Après, mon hypothèse, qui n'en est pas une, mais plutôt un ressenti, ne s'appuie que sur quelques lignes d'une nouvelle qui m'a fait immédiatement pensé au style de Yrondy dans "Marius Pégomas", mais c'est tout, c'est bien trop fin pour être une véritable hypothèse.
pfinge
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Mer 13 Avr - 1:03

Citation :
Pour ce qui est de la profession de journaliste, je pense que cela vient de l'hypothèse selon laquelle Pierre Yrondy est un pseudo de Jules de Gastyne
Rien à voir, on trouve de nombreuses références à ce Pierre Yrondy journaliste.
chachakk
Ivanhoé

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Mer 13 Avr - 14:05

pfinge a écrit:
Citation :
Pour ce qui est de la profession de journaliste, je pense que cela vient de l'hypothèse selon laquelle Pierre Yrondy est un pseudo de Jules de Gastyne
Rien à voir, on trouve de nombreuses références à ce Pierre Yrondy journaliste.

D'accord. Cependant, André Lichtenberger a été rédacteur en chef du journal "L'Opinion", selon Wikipédia.

Peux-tu citer ces références dont tu parles, cela m'intéresserais de les consulter.
MErci.
pfinge
Zigomar

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Mer 13 Avr - 16:29

Il suffit de chercher dans Gallica
au hasard : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6100951v/f77.item.r=%22pierre%20yrondy%22.zoom

"Pierre Yrondy le directeur du Montparnasse... Il écrit des pièces de théâtre interprétées en Belgique, ce qui ne l'empêche pas de diriger... le journal Le Montparnasse..."
chachakk
Ivanhoé

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   Jeu 14 Avr - 21:56

Je n'ai pas réussi à trouver trace de ce journal de l'époque. Était-ce un journal classique ou bien une gazette confidentielle ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Yrondy   

Pierre Yrondy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1