Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Cino Del Duca : de Tarzan à Nous Deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erzulie
Atomos (Madame)

MessageSujet: Cino Del Duca : de Tarzan à Nous Deux    Mer 30 Jan - 5:52

Publication d'isabelle Antonutti "Cino Del Duca De Tarzan à Nous Deux, itinéraire d’un patron de presse" aux Presses universitaires de Rennes.

Créateur de "Nous Deux", "Télé Poche", producteur de "Touchez pas au grisbi" et de "L’Avventura", éditeur des "Rois maudits", Cino del Duca (1899-1967) a construit un empire médiatique populaire. Au moment de son décès, en 1967, il pilotait le quatrième groupe de presse français.
Mais comment ce vendeur de comics est-il devenu un magnat de la presse ?
Son destin est autant atypique qu’exemplaire. Il traverse les deux guerres mondiales, il milite au Parti communiste, il subit la répression de la dictature fasciste et participe pleinement à la reconstruction des Trente Glorieuses. Au niveau personnel, l’ambition le porte. Plutôt intuitif qu’intellectuel, il est animé par une terrible volonté de réussite. A ses débuts en Italie, il ne choisit pas le secteur le plus facile, la presse de jeunesse, mais elle se trouve être rapidement un domaine lucratif. Autant pour élargir ses activités éditoriales que pour échapper à la police fasciste, il émigre en France en 1932. Son premier magazine pour enfants "Hurrah !" s’inscrit parmi les illustrés de l’âge d’or. Après-guerre il se lance sur le créneau de la presse féminine sentimentale. Les années 50 marquent son apogée. Mais à la même période, toute l’intelligentsia souhaite censurer la presse sentimentale et la bande dessinée, cette culture de masse est considérée comme un opium du peuple. Del Duca engage alors son entreprise dans une nouvelle stratégie pour défendre ces lectures de distraction.
Personnage oublié de l’histoire, il demeure un cas exceptionnel en France car il est un des premiers entrepreneurs culturels à développer une infrastructure verticale de cette ampleur.

Notice : Cino Del Duca. De Tarzan à Nous Deux, itinéraire d’un patron de presse, Isabelle ANTONUTTI • Presses universitaires de Rennes • 2013 • 222 pages • ISBN : 978-2-7535-2124-7 • 18 €.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar

MessageSujet: Re: Cino Del Duca : de Tarzan à Nous Deux    Mer 30 Jan - 16:31

Merci de signaler cette parution avec force détails. Nos vigies nous avaient avertis dès novembre dernier de la sortie de cet ouvrage (http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t149-del-duca) Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Zigomar

MessageSujet: Re: Cino Del Duca : de Tarzan à Nous Deux    Mer 30 Jan - 21:48

Je comptais le signaler à réception d'un colis : j'ai acheté ce livre dès parution ( quelques retards à l'allumage, il était prévu pour la fin 2012, j'étais à Rennes à ce moment là, mais n'est sorti qu'à la mi-janvier )
Pas encore tout lu, mais ça ne devrait pas tarder.
Je ne sais pas si l'auteure fréquente ce site actuellement ( avant la publication, c'est sûr, car mes messages sont plusieurs fois cités - merci Embarassed ) mais j'en aurais encore lu le double. Je ne sais pas si c'est un condensé de son mémoire, ou le mémoire complet.
Si c'est un condensé, je suis acheteur d'une version "extended".

Le colis que j'attends : une des premières publications de Del Duca sur le plan des romans en livraisons, déniché grace à cet ouvrage de référence.

Scans à venir, of course.

Voir le profil de l'utilisateur http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
erzulie
Atomos (Madame)

MessageSujet: l'intégral de la thèse Cino Del Duca   Jeu 31 Jan - 14:36

bonjour,
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer la version intégrale de la thèse qui est bien sur beaucoup plus conséquente, le double de pages. J'ai toutefois gardé dans la thèse la même démarche synthétique et biographique. Je suis à votre disposition si vous souhaitez la recevoir, contactez moi par le biais de www.antonutti.jimdo.com
Je lirais avec attention toutes vos remarques sur le livre.

Ignatz Mouse a écrit:
Je comptais le signaler à réception d'un colis : j'ai acheté ce livre dès parution ( quelques retards à l'allumage, il était prévu pour la fin 2012, j'étais à Rennes à ce moment là, mais n'est sorti qu'à la mi-janvier )
Pas encore tout lu, mais ça ne devrait pas tarder.
Je ne sais pas si l'auteure fréquente ce site actuellement ( avant la publication, c'est sûr, car mes messages sont plusieurs fois cités - merci Embarassed ) mais j'en aurais encore lu le double. Je ne sais pas si c'est un condensé de son mémoire, ou le mémoire complet.
Si c'est un condensé, je suis acheteur d'une version "extended".

Le colis que j'attends : une des premières publications de Del Duca sur le plan des romans en livraisons, déniché grace à cet ouvrage de référence.

Scans à venir, of course.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cino Del Duca : de Tarzan à Nous Deux    

Cino Del Duca : de Tarzan à Nous Deux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1