Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [collection] Feu ( Fleuve noir )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: [Collection] Feu (Fleuve Noir)   Lun 22 Mai - 13:24

Ah ok merci.

Je suis effectivement déjà tombé sur ces fiches lors de mes recherches sur la toile. J'avais trouvé que c'était assez peu fiable ou du moins très incomplet (sans vouloir remettre en cause le travail effectué), en tous cas en ce qui concerne les collections qui m'intéressent (Gerfaut, Feu, Baroud... ).


Dernière édition par pak le Jeu 25 Mai - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
Arphadax
She
avatar

Nombre de messages : 1360
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Lun 22 Mai - 14:13

Mouis, mais la Bibliothèque Nationale de France est la référence, des millions d'ouvrages...

Tout ce qui est paru chez nous est censé y être référencé... J'ai bien dit "Censé", pour avoir consulté des dizaines et des dizaines de milliers de fiches depuis

ces dernières années : si j'avais touché 10 centimes à chaque erreur trouvée, j'aurais de quoi m'acheter une voiture neuve...

Entre les manquants, les erreurs, la vache : quelles vies de planqués !

Bref, j'ai juste pris le pli dès le départ de la création de ma base de stocker les liens vers les notices BNF qui correspondent à chaque ouvrage que j'entre....

Qui plus est je copie/colle une notice BNF dans ma base et cela récupère : Titre / Titre original / Date / Pagination / ISBN en une demi-seconde....

Une simple "moulinette maison" qui me fait énormément gagner de temps...  Very Happy


Une fiche maison


Voilà !

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4706
Age : 48
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Lun 22 Mai - 18:54

Les titres signés Ray Hogan font partie de la série de 7 romans (parus en 1960-1966 aux Etats-Unis) que cet auteur américain a consacrés au général John Mosby, surnommé "The Grey Ghost of the Confederacy" (Le fantôme Gris de la Confédération), et qui se déroulent donc pendant la guerre civile américaine, appelée chez nous Guerre de Sécession.
Pour rappel:
28/ La belle du Sud = Raider's Revenge /1960
51/ Raid sur Washington = Rebel Raid /1961
86/ Un général yankee = Night Raider /1964

Ray Hogan a aussi été publié en France par la Librairie des Champs-Elysées, dans la collection "Western", et par Gallimard dans la "Série Noire".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Mer 24 Mai - 21:13

super ! thanks !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: [Collection] Feu (Fleuve Noir) : Les auteurs traduits   Jeu 25 Mai - 15:23


Les auteurs traduits (2. Les auteurs - Seconde partie)



L'auteur suivant ne voit pas son nom apparemment associé à la collection Feu. Néanmoins, il est fort probable qu'au moins un titre, si ce n'est plusieurs, ait été écrit par lui, car il est derrière une grande partie des titres de guerre parus chez Badger Books, dont est issue une partie des traductions publiées par Fleuve Noir.

- John Stephen Glasby



John Stephen Glasby, était un écrivain anglais né le 23 septembre 1928 à Retford, Nottinghamshire, Angleterre.

Il commence ses études ses études à l'école de sa ville natale, la King Edward VI Grammar School, où il s'intéresse à la science et à l'astronomie. Il obtient un diplôme en chimie à l'Université de Nottingham. Il épouse Janet Hannah en 1954, et ils auront cinq enfants.

Diplôme en poche, il rejoint l'ICI (Imperial Chemical Industries) à Londres, où il effectue des recherches sur les détonateurs et les propulseurs de fusées. Il devient le chef du département de chimie physique. Après 25 ans dans ce département, il déménage au département Organic d'ICI, où il est administrateur de division et directeur adjoint des relations publiques. Pour l'ICI, il rédige des ouvrages de référence, comme des encyclopédies sur les alcaloïdes (The Alkaloids 1975-77, en trois volumes), sur les antibiotiques (Antibiotics, 1976) ou un dictionnaire des organismes productifs d'antibiotiques (Dictionary of Antibiotic-Producing Organisms, 1992). Il prend sa retraite en 1988.

En parallèle de ce parcours,  John S. Glasby rejoint la British Astronomical Association, section Variable Star dont il sera le directeur durant sept années à partir de 1965. Il écrira pour cette activité des ouvrages astronomique de vulgarisation qui feront autorité dans leur domaine, qui lui vaudront d'être membre de la Royal Society of Astronomy.

A lire ce parcours de scientifique, on ne s'attend pas à retrouver le même personnage dans le monde de la littérature populaire. Et pourtant. Il commence à écrire des histoires fantastiques et de science-fiction dès 1954, à 26 ans, sous le pseudonyme de Merak (du nom d'une étoile de la constellation de la Grande Ourse).

En 1960, l'éditeur John Spencer & Co. de Londres créé la collection Badger Books, qui doit publier des romans populaires de genre à l'instar des pulps à l'américaine. Cinq genres seront essentiellement abordés : le western, la guerre, le sentimental, le fantastique et la science-fiction. Mais malgré la diversité des noms sur les couvertures, deux auteurs se partagent la plupart des numéros parus, notre John S. Glasby (environ 300 romans et nouvelles) et Lionel Fanthorpe (environ 200), qui est révérend ! Les deux hommes créaient des pseudonymes différents pour donner l'illusion d'auteurs différents, et parfois se les empruntaient, d'où la difficulté d'attribuer telle ou telle histoire à l'un ou l'autre... Concernant John S. Glasby, on sait qu'il a écrit la plupart des romans guerriers (au moins une centaine) avec beaucoup de pseudonymes différents, une trentaine des westerns sous les pseudos Chuck Adams et Tex Bradley, 34 romantiques sous le pseudo D.K. Jennings, six romans espionnage avec le pseudo Manning K. Robertson... Un florilège de ses pseudos, sachant qu'il en existe beaucoup d'autres : John Adams, Chuck Adams, J.B. Dexter, Michael Hamilton, J.J. Hansby, J.J. Hansley, Victor La Salle, Peter Laynham, Rand Le Page, H.K. Lennard, Paul Lorraine, John C. Maxwell, A.J. Merak, John Morton, John E. Muller, J.L. Powers, Karl Zeigfried, Tex Bradley, Manning K. Robertson, D.K. Jennings...

Typique de la production des romans populaires, ce comportement engendrait, de par la fréquence des publications et la diversité des sujets, une qualité assez inégale. A son apogée, Badger Books passait commande un roman à John S. Glasby trois jours avant sa publication, l'auteur devant l'écrire en un week-end !

En 1967, Badger Books cesse sa publication. Ce qui stoppe l'activité de John S. Glasby comme écrivain populaire, se consacrant ensuite à sa carrière de scientifique. Il reprend toutefois la plume à sa retraite, écrivant des nouvelles de fantômes en 2003, et un roman fantastique, The Dark destroyer, en 2005.

John S. Glasby décède à 82 ans, le 5 juin 2011.

Ayant utilisé des noms comme J.L. Powers, D.K. Jennings, H.K. Lennard, etc... et sachant qu'il a écrit plus d'une centaine des 163 titres guerre parus chez Badger Books, il est quasi certain que les titres traduits chez Feu venant de Badger Books ayant comme auteurs des G.L. Graham, F.K. Johnson, L.K. Jackson, A.R. Lomas, B.R. Carson, T.L. Kramer, J.M. Denning et D.J. Lomax soient de lui. Hélas, je n'ai pas trouvé d'étude ou d'éléments permettant de l'affirmer avec certitude.


Voilà pour les auteurs identifiés dont il existe encore des traces biographiques. Les non-identifiés sont tous, sauf deux, issus des collections anglaises Digit Books et Badger Books et sont, jusqu'à preuve du contraire, des pseudonymes.


- Digit Books :

Digit Books était une collection de l’éditeur anglais de livres de poche Brown Watson, composée de romans brassant divers genre, sans distinction. Ainsi un roman de guerre pouvait succéder à un policier et être suivi d’un autre de science-fiction. D’autres genres comme le fantastique, le sentimental ou le western étaient abordés aussi.
La collection paraitra de 1956 à 1967, les auteurs écrivant généralement sous pseudonymes. Voici la liste de ceux traduits par Fleuve Noir dans sa collection Feu que je n'ai pas su identifier :

David Horsley. En fait, David Ernest Bingley. Écrivain anglais né en 1920. A écrit des dizaines de romans, notamment de guerre, policier et western, utilisant au moins 26 pseudonymes.
Eric Navisen
Frank Stevens
Carlton Sherwood
Arthur Steele
George Sheen
Felix Trigg
Dana Johnson
John Wilson


- Badger Books :

Badger Books était une collection de romans populaires créée par l’éditeur londonien John Spencer & Co. et qui existera entre 1960 et 1967. Les genres abordés furent principalement la guerre, le western, le sentimental et la science-fiction.

Le rythme de parution était mensuel, pour chacun des genres, obligeant les auteurs à produire vite, d’autant que les salaires n’étaient pas des plus élevés. Il faut dire qu’une grande partie des titres parus sont principalement dus à deux hommes, John Stephen Glasby (23 septembre 1928 - 5 juin 2011), et Robert Lionel Fanthorpe (né le 9 février 1935, ce dernier a la particularité d’être révérend). A eux deux, ils cumulent plus de 500 romans et nouvelles pour 586 numéros parus tous genres confondus ! C’est dire le rythme de la production de ces deux hommes qui pouvaient pondre un roman en un week-end. La qualité devait s’en ressentir…

Pour donner l’illusion d’auteurs différents, ils vont utiliser des dizaines de pseudonymes, souvent à usage unique, aussi il est aujourd’hui difficile d’attribuer certains à l’un ou l’autre des auteurs.

La collection se découpait ainsi : le western (numérotés de LW-1 à LW-77), la guerre (numérotés de WW-1 à WW-163), le sentimental (numérotés de RS-1 à RS-40, le fantastique (numérotés de SN-1 à SN-109 SN-1 à SN-109) et la science-fiction (numérotés de SF-1 à SF-118). Moins représentés, il y eut aussi du polar (numérotés de CS-1 à CS-13) et de l'espionnage, en fait du faux James Bond (numérotés de SP-1 à SP-6).

Voici la liste des auteurs traduits par Fleuve Noir dans sa collection Feu que je n'ai pas su identifier :

G.L. Graham (John S. Glasby ? )
F.K. Johnson (John S. Glasby ? )
James L. Bradley
John Roland
L.K. Jackson (John S. Glasby ? )
A.R. Lomas (John S. Glasby ? )
B.R. Carson (John S. Glasby ? )
T.L. Kramer (John S. Glasby ? )
D. Kenton (auteur australien ? )
J.M. Denning (John S. Glasby ? )
D.J. Lomax (John S. Glasby ? )
Anton Richler (sûrement un auteur anglais caché derrière ce pseudonyme à consonance teutonne, comme par exemple Charles Whiting qui utilisait le pseudo de Leo Kessler pour écrire des romans de guerre du point de vue allemand, sûrement pour exploiter le succès en librairie des romans de Sven Hassel et Konsalik). On retrouve plusieurs romans signés Anton Richler, certains plusieurs fois réédités : The Betrayed, The Iron heel, Sky command, Destiny at dawn, The Wandering years, Guerilla, Prelude to the storm, The Long shadow.



L'un des auteurs non identifiés qui ne font pas partie de ces deux collections est Lee Gifford, a priori un pseudonyme utilisé par un écrivain américain, dont le roman Pieces of the game a été traduit et publié sous le titre L'Or des Philippines par Fleuve Noir (n°37 de la collection Feu). Je n'ai pas trouvé d'autres titres édités avec ce nom.

L'autre est Roderick Mackenzie (pseudonyme ? ). Sur lui, je suis sec... J'ai bien un lieutenant-colonel Roderick Mackenzie (18/10/1922-13/06/2011) qui a fait la seconde guerre mondiale et qui a écrit ses mémoires. Le profil pourrait correspondre, mais pas de preuves pour relier les deux...


Dernière édition par pak le Ven 26 Mai - 0:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: [Collection] Feu (Fleuve Noir)   Jeu 25 Mai - 15:42

Bon ben voilà, j'ai mis tout ce que j'ai pu trouver sur les auteurs traduits dans cette collection (première partie page précédente, mon message étant trop bavard, le système ne voulait pas le valider en un seul bloc).


J'attaquerai les français prochainement, même si paradoxalement, les infos sont parfois plus rares et plus difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: [Collection] Feu (Fleuve Noir)   Jeu 25 Mai - 15:50

Arphadax a écrit:
(...)

Qui plus est je copie/colle une notice BNF dans ma base et cela récupère : Titre / Titre original / Date / Pagination / ISBN en une demi-seconde....

Une simple "moulinette maison" qui me fait énormément gagner de temps...  Very Happy


Une fiche maison


Voilà !

farao


Ah ben j'ai l'air malin avec mes pauvres tableaux Excel...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
Jean François Le Deist
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 3929
Age : 59
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Ven 26 Mai - 9:44

Félicitations, pak !

Je me croyais costaud pour les références bio, je suis écrasé !

De plus quand je vois le scan de Arphadax : base de données ultra-complète ( il faudrait la mettre en vente., en shareware, ou autre ) Si je lis bien en bas : près de 111.000 fiches, je n'en suis qu'à 35.000 Sad

Sans compter les articles extraordinaires de pcabriotpi83...

Je viens de prendre un coup de vieux, brutalement.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Arphadax
She
avatar

Nombre de messages : 1360
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Ven 26 Mai - 9:54

Mouaip, j'ai dépassé les 110 000 fiches en début d'année (et bien plus de scans !)...

La base actuelle n’a que 5 ans, mais cela fait 3 ans déjà que je n'ai plus touché à une seule ligne de code...

J'ai passé 1 an à la concevoir sur le papier avant même de taper une seule ligne de code et je ne connaissais Access que de nom ! Very Happy

Bon d'accord, j'ai quand même 10 ans et + de Visual basic derrière moi.....

Pendant ce même temps, je rassemblais absolument toutes mes archives dans un seul gros fichier Excel en vu du transfert dans ma nouvelle base...

Quand au développement en lui-même, je n'y ai travaillé qu'un an, pas plus...

Elle ne devais être que provisoire puisque je voulais tout basculer en php/mysql, mais il est m'est impossible de m'en occuper actuellement...

Qui plus est mon PC principal à rendu l'âme... La base en elle même est sous access 2003, pas vraiment le top...

Donc actuellement je me contente de bricoler sur mon vieux portable qui chauffe énormément : aussi je fais essentiellement du contrôle des

fiches actuelles et recherche des scans manquants...


farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Sam 27 Mai - 15:15

sans vouloir pourrir ce topic avec un sujet sans rapport mais au final vous en ferrez quoi de vos ( vraiment ) géniales bases de données ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
pak
Chéri Bibi
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Lun 29 Mai - 22:15

Perso, je ne sais pas, mais si personne ne fait ce genre de choses, un jour, et c'est déjà le cas je pense, toute cette partie littéraire (oui, j'ose le mot... geek ) disparaitra des mémoires. C'est déjà difficile de nos jours de trouver des infos, rien que pour le petit domaine qui m'intéresse, le roman de guerre, alors que des centaines de titres sont parus et ont été lus durant des décennies.

En parcourant le forum, et en cliquant sur les liens menant à des blogs de certains membres, j'ai lu et vu la passion. Il a même été question d'envisager un musée de la littérature dite populaire. Quelle bonne idée, et pourtant rendue encore plus utopique depuis le décès de certains éminents acteurs dans les recherches de ce milieu à la fois si étrange et si familier.

Où sont passés les fruits des recherches de votre ami Herbulot ? Que sont devenus les travaux de Pierre Turpin ?

Étant un novice en ce domaine, je regrette de ne pas avoir eu cette envie de recherche et de connaissance quelques années auparavant. J'aurai tant appris...

Alors s'il reste des passionnés qui emmagasinent infos et renseignements, qu'ils les partagent, alors moi je dis bravo et merci.


Même si au final, effectivement, à quoi bon ? Mais à quoi bon collectionner ? A quoi bon s'intéresser ? A quoi bon s'évader dans un univers ludique ? A quoi bon partager ? A quoi bon vivre en fait, en dehors d'un univers formaté par le schéma métro-boulot-dodo ou équivalent ?


Heu... pardon, je m'égare... jocolor


Dernière édition par pak le Lun 29 Mai - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notrecinema.com/
pfinge
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4533
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    Lun 29 Mai - 22:33

Bien résumé ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    

Revenir en haut Aller en bas
 
[collection] Feu ( Fleuve noir )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Collection] RANER - Fleuve Noir
» [collection] Engrenage et Engr.International (Fleuve noir )
» [Collection] Angoisse (Fleuve Noir)
» [Collection] CASH - Fleuve Noir
» [collection] Cracker ( Fleuve Noir )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans d'aventures et d'action (Exploits et Exploration) :: Toute la littérature d'aventures et d'action moderne (après 1950)-
Sauter vers: