Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Editions québécoises / Rejaquettage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 6996
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Editions québécoises / Rejaquettage   Mer 15 Juin - 15:50

Sous le titre Une industrie québécoise : le "rejaquettage", un très intéressant article nous présentant une facette méconnue des pratiques des éditeurs chez nos amis québécois. à lire ici

de quoi occuper de longues soirées d'hiver pour démêler les reprises des collections françaises, belges... au Québec Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Editions Québéquoises   Mer 22 Juin - 18:03

Very Happy nos amis de là-bas sont des vrais spécialistes de la,jaquette flottante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 717
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Editions québécoises / Rejaquettage   Jeu 23 Juin - 0:09

Oui oui… Article intéressant… mais qu’il convient de nuancer...
J’avais analysé cet article, il y a plus de deux ans maintenant, à l’époque où je travaillais sur Maxwell et sa Môme Double-Shot : 17 titres (les 17 premiers) publiés aux Éditions Paris Tour-Eiffel, dont la plus grande partie avait été retitrée. Ayant dégoté quelques uns de ces titres sur des sites de vente d’occasion, je m’attendais à retrouver, derrière une nouvelle couverture, comme Richard Saint-Germain l’indiquait dans la première page de son article {1}, nos bons vieux “192 pages” imprimés par notre “Imprimerie moderne de la Presse – 55, Rue du Faubourg Saint Denis…” ou encore “L’Imprimerie des Éditions Le Condor”… Eh bien !, il n’en est rien… D’une part, le volume canadien a 256 pages… et pas 192 !, le format est différent : 11 x 16,5 cm à Montréal contre 11 x 18 cm à Paris, le volume est constitué de cahiers de 16 pages contre 32 en France… Bref, il s’agit d’une véritable édition québécoise, et non pas d’un “rejaquettage”, avec ou sans “retitrage”.
Par ailleurs, nos amis canadiens éditeurs de l’époque ne semblent pas très doués pour positionner leurs publications dans le temps : pas un seul n° d’éditeur, pas de délai légal imprimeur, pas d’achevé d’imprimé… et j’en passe ! … (en tous cas sur les “Môme Double Shot” !). Pas étonnant que Richard Saint-Germain – souvent associé à Paul Bleton et Julia Bettinotti {2} – ait du mal à établir son répertoire bibliographique de la littérature de grande consommation au Québec…

On trouvera ci-après quelques scans du n°1 et du n°17 des aventures de la Môme Double-Shot publiées au Canada aux Editions Paris-Tour Eiffel qui illustrent mon propos.


“L’ingénue scandale” (Fallait pas me doubler !) – premier titre de la série “La môme double-shot” - page de titre et dernière page de texte


“On cherche des femmes” (J’peux pas l’encadrer) – 17ème et dernier titre de la série « La môme double-shot” – dernière page de texte et annonce de la nouvelle collection de “Les aventures formidables du gars Blankie”


{1} citation : "Le procédé était somme toute assez simple. On achetait, venant de France ou de Belgique, des cargaisons complètes de petits romans populaires et on arrachait carrément les couvertures pour y brocher à la place une jaquette... portant le nom de l'éditeur québécois." ( http://id.erudit.org/iderudit/200837ar )
{2} : Paul Bleton, Richard Saint-Germain et Julia Bettinotti : Pêle-mêle. L’ordre confus des collections de Paris-Tour Eiffel. Répertoire bibliographique – Les publications du CRELIQ (Québec) 1997 ; Paul Bleton, Richard Saint-Germain et Julia Bettinotti : Littérature en poche. Collection « petit format » 1944-1958 – Répertoire bibliographique, Sherbrooke, Ex-Libris, 1992.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Editions québécoises / Rejaquettage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions québécoises / Rejaquettage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editions québécoises / Rejaquettage
» editions des deux coq d'or
» [Editions] Grand Damier
» Editions Voy'el
» Editions Roger Seban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: