Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [ éditeur] André Martel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:31

Cette page sur les éditions André Martel regroupe les informations et images trouvées  aussi bien dans de la documentation papier que sur internet en général , sur le site de charles Moreau en particulier, sur les différentes collections de l'éditeur présentées sur ce forum , ainsi que les  informations apportées par les forumiens  herbulot, maciste , leon rude , fanclub51, Ignatz Mouse, pfinge , belzebuth , arzam , tontonpierre , mdubois , mabuse et moi même, et les apports des internautes papy dulaut et oncle archibald
Le listing complet année par année de la BNF , débuté  page 3  ici http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t2290-andre-martel- par Ignatz Mouse est rajouté , avec quelques modifications , apres la classification ( plus ou moins subjective) par auteur , séries , collections et labels  . Un dernier listing , toujours de la BNF , reprend les ouvrages imprimés par Martel pour d'autres éditeurs
Tout cela etant encore largement à compléter et à vérifier pour certaines informations

Les collections ne sont pas toujours bien définies par l'éditeur ( pas d'intitulé sur la couverture , juste en fin d'ouvrage ou sur des encarts publicitaires et ce de façon parcellaire ), d'ou certains titres classés de façon un peu aléatoire .
Le format et la présentation des livres varient également , cartonné ou broché ( la plupart du temps ) , toujours avec jaquette ( à quelques exceptions pres ) , sauf pour les grandes collections de  classiques  ( balzac , hugo , benoit )
Un même titre , suivant ses réeditions par l'éditeur , peut changer de format , de brochage , de couverture ou de jaquette ( " théodora " par exemple )
Certaines couvertures , hors jaquette , ont droit aussi a une illustration

exemple de " collection" au dos de livre , et quelques nombre de tirages  
   


Edition André Martel  , imprimeur-éditeur  , 45 rue de Belfort  69700 Givors


André Martel est né à Paris le 27 mars 1917, d’Anne Marie Bur, une lingère de Neuilly, et Lucien Michel Charles Martel , imprimeur de son état , établie à Givors. Fait prisonnier et envoyé en Allemagne pendant la guerre , il sera de retour en France sans doute fin 44 et débute la même année sa carriere d'éditeur , reprenant l'imprimerie de son père sise au 45 rue de Belfort (aujourd'hui rue Roger Salengro) , en publiant un ouvrage sur l'art de la vente .
Suivront une réedition d'un livre édité par son père , d'autres ouvrages techniques ou  historiques , des traductions de romans anglo-saxons et dés 1948 sans doute le premier best seller français , " marie des isles" de R.Gaillard , précédé en 46 par le premier volume d'une intégrale de Balzac , grosse entreprise pour un éditeur provincial  de cette taille .
André Martel poursuivra tout au long des années 50-60 une programmation trés éclectique mais bien pensée , en phase avec son époque , alternant réeditions et nouveautés , avec de grandes collections ( classiques français , grands romans américains), des romans en tous genres,  du policier à l’aventure , de la science-fiction  au fantastique en passant par le roman historique  ou sociétal , ainsi que des ouvrages économiques , politiques , historiques ou sur des problèmes de société ( drogue , prostitution) . Il publiera galement  des ouvrages pour enfant,  des livres d'art,  des guides de vacances , et même un livre sur la Légion accompagné d'un disque 45 tour.
Le cinéma occupe une bonne place avec la réedition en 1948 de l'histoire du cinéma par Bardèche et Brasillac,  les meilleurs westerns de Paul I. Wellman , des romans du comédien jean jacques Delbo , ceux du réalisateur-comédien eric von stronheim , la collection " histoire de l'ecran " et d'autres titres épars sur le sujet.
L’humour aura droit à une collection dédiée, avec entre autre les excellents Pierre Dac et Francis Blanche ( la série radiophonique des Barbus ).
Des romans de soldatesque ( peu nombreux ) le feront interdire par la censure et il fera également scandale en publiant  L’Adorable Métisse (1953) et sa suite Sainte-Marie de la Forêt (1954) d' Albert Paraz ,  grand défenseur de Céline.
Plus tard, dans les années soixante et soixante dix, abandonnant progressivement  les ouvrages divers et uniques , il ne  publiera  plus que de petites collections de romans policiers et d’espionnage ,ainsi que diverses petites  revues ,sur  l'automobile et la moto , ou encore des  recueils  de blagues .
A noter qu'il fut l'imprimeur de nombreux petits éditeurs , voir  co-éditeur pour certains  ( voir section plus loin ) , notement avec  roger Dermée [1] , figure contreversée du monde de l'édition de l'immédiat aprés-guerre .
Celui-ci , selon frank Evrard , lui aurait  "amené " les contrats de robert gaillard et d'eric von stroheim ( voir la photo les montrant cote à cote lors d'une dédicace ).D'abord difffuseur de Martel sur Paris (avec de nombreux autres éditeurs ) à la fin des années 40 au travers de sa société de diffusion " la licorne " , il co-edita ensuite avec lui  le premier titre d'un des nombreux " labels" de la nébuleuse Martel , la collection " le caribou" - librairie de la cité,  tout en restant sans doute derriere le choix des titres suivants  .Suivra la collaboration aux éditions SOGEDIDE et sans doute à d'autres collections par la suite
En 1973, l’imprimerie subit un important incendie dont l'entreprise ne se remettra  pas ( on lui doit sans doute  l'arret de l'impression des revues de BD d'origines américaines  Strange et Marvel  des éditions lyonnaises Lug , imprimées ensuite en italie ) . André Martel arrêta alors son activité d’éditeur en 1975.
Marié deux fois ( en 1946 à Micheline Jouffroy et en 1950 à Huguette Vugier ) , Il décédera le 19 avril 2004 à Lyon et sera enterré à Givors.


[1]  http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3344-dermee-et-ses-editions-maisons-d-edition-dermee-etc?highlight=dermee
Dermée à la dédicace du livre de Stroheim chez Martel , " paprika " , en compagnie de la femme de l'acteur , la comédienne denise Vernac




site sur l'éditeur :
http://fantastik2001.blogspot.com/2009/09/andre-martel-editeur-et-imprimeur.html

sites contenant des informations ou des illustrations sur differentes collections-labels de l'éditeur
-  http://www.itsdeadlicious.com/search/label/andr%C3%A9%20martel
-  http://oncle-archibald.blogspot.com/search/label/Andr%C3%A9%20Martel
-  http://muller-fokker.blogspot.com/search/label/%5BAUTEUR%5D%20COMMANDANT%20RENE
-  http://www.papy-dulaut.com/article-26114109.html
-  http://frenchbookcovers.blogspot.com/?zx=69fd10101cd94943

sur les  illustrateurs de couvertures  :
-rozenberg
http://pressibus.org/bd/heroes/imp/imogene.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Ridetcharles/Andr%C3%A9as_Rosenberg
http://lambiek.net/artists/r/rosenberg_andreas.htm
- brantonne
http://www.brantonne.net/martel.htm
- alex pinon
http://oncle-archibald.blogspot.com/search/label/Alex%20Pinon
- jef de wulf
http://jef-de-wulf.blogspot.com/2009/12/1953_133.html




DIVERS  ROMANS      :
les romans de robert Gaillard sont regroupés dans une section dédiée , de même que certains titres traduits de l'anglo-saxons


-Les Grâces adolescentes et poèmes de la mer (Préf.d'É. Herriot )   Émile de Villié   1945
-le spectre de la morte-et autres légendes d Auvergne et du Forez (110 p. avec ill.intérieures)    Jean des Aurès    4/45  ( reédition d'un livre édité par son père michel martel , titré : Légendes d'Auvergne (Haut-Livradois), des montagnes du Forez et du Velay , ill. de Marcel Brochet  ,sans date)
- il n'y a plus d'enfants   Jean  jacques Delbo   1949(?)
-Theodora      P.Reboux   1949  ( nouvelle couverture  1950 )
- les hibiscus  jean maurice   1950
       
-Chienne de vie   René Girier    1952                           [1]
-Une fille du tonnerre,    albert Paraz    1952                 [2]
-les espoirs incensés   J.J.Delbo   1952
 
-trois legionnaires   dominique Hennemont     1952       [3]
-sabre de l'islam   dominique hennemont    1952
-Le Soleil D'ethiopie   Jean D'esme     1952   [4]
     
-Les Laisses De Vives Eaux  T1 -Temps Des Conquêtes   Serge Ouvaroff 1952
-Des Fourmis Sur La Terre   M.Durafour et Y.Deneau  1952
-Mademoiselle De Barley, Baudouin Thomas   1952
- Petit Agneau Blanc Et Autres Contes Immatériels Fisch Alibaux Suzanne  1952
 
-Tornade    Jean D'esme   1953     [4]
-Chêneloup   Robert Lugné  1/53
-la terre rouge   Jacques Cellard  2/53
- Adam est Ève     de Francis Didelot  1953   ( prix scarron 53 et  adapté par ses soins en film en 1954  par R.Gaveau  )
     
-Bianca Cappelo   M.A. Dazergues    :T1 le moine de Satan 2/53  
- Bianca Cappelo   M.A. Dazergues    : T2 les mystères de Florence 3/53
-Petrouchka          albert Paraz 1953        [2]  
-dr mabuse      norbert jaques 1954
   
-le lys noir  R.Lugné  1954
-inconnu a bord   Francois De Geoffre. 1954
-du coeur au ventre   F.Nemoson 1954  ( couv par rosenberg )
-Alerte aux martiens   lucien prioly   ( pseudo de P.Fobster et henri L.Macé)  1954
   
-a feu et a sang  ralph anderson  1954     pseudo de Richard Bessiere ( auteur au fleuve noir , qui reedite ce titre sous son vrai nom en 1982)  [5]
-Pêcheuses D'Hommes, Jammot / Rocheteix   1954
-Le Lit Des Autres, Denger Fred    1954
-j étais un espion rouge   Boris Karski   4/54
- les  laisses de vives eaux  T2 - les héritieres  serge OUVAROFF  1954
    
-Raspoutine Pierre Maudru  1954
-filles pour SS   Kurt Von Walther)    1/55
-Danube rouge   L W Shwerin-Rudlinger    2/55
-j étais un SS  K Von Walther   1955
 
-le tournoi sans couleurs   R Lugné 3/55
-Prisonniers En Urss Michel Cisay  1955
-Villa grand-siècle    albert Paraz   1955
 
-soucoupes volantes      Phillipe Fobster   1955    ( pseudo de Prioly  et henri L.Macé)
-les gueux du tumulte     M.Berthon   1955
-L'affaire Rigoletta  Helms Liesenhoff, K. H.    1955
-le pain des lâches  J.Ramirez  1955
     
- Laure et les diamants  Frank Nemoson ( trad.A.de Varins, 383p )  1955
- le choc des croix   R Lugné   1956
- Schproun à Casa    albert Paraz   1956
- le disque d argent   R Lugné     1956
   
-le char d'aphrodite    max mériel 1957  ( 1er parution éditions Universelles-collection "Univers" no 19- 1947  puis  chez  J. Dervyl  , nice , coll. le parthenon  1956  .Annoncé mais jamais paru chez Caribou/librairie de la cité )
-Le Bourreau N'attend Jamais   Maurice Dekobra  1957
-garraine  R.Lugné   1957
-La Batarde - Capitaine Roulier   R.Lugné   1958
 
-enfants Aux Longs Couteaux  Sylvain Reiner  1958
-Et la cloche sonne toujours  R. Lugné    1959
-L'extraordinaire voyage dans la nuit des temps    marcel dubouis-bonnefond   1959       [5]
-Honni soit qui mal y pense   Raymonde Seitz   1959
 
 


sur les auteurs , concernant leur oeuvre  chez Martel

[1] :  http://www.babelio.com/auteur/Rene-Girier/32534    et   http://www.reims-champagne-actu.com/dotclear/index.php?rene-la-canne-rene-girier


[2] :  albert paraz :  extraits de    http://www.excentriques.com/paraz/index.html#sommaire
(...)Grabataire, Paraz continue d'écrire, pour survivre, au sens littéral du mot. Après ses incursions infructueuses dans le domaine des best-sellers, cherchant toujours le filon miraculeux, il décide de s'essayer au roman noir. Il prend pour héros, ou plutôt anti-héros, Félix Gorin. Repris de justice et obsédé sexuel, Gorin est devenu inspecteur de police par suite du chantage qu'exerce sur lui le commissaire Bardot. L'intrigue d' Une fille du tonnerre débute comme celle d'un roman d'espionnage avant de se dérégler tout à fait. Le résultat surprend l'auteur lui-même : " Je croyais faire un policier série noire avec La Fille et cela a tourné comme ça. "
Ignorant avec la même superbe indifférence les règles de la littérature policière et celles de la vraisemblance, Paraz invente un genre nouveau, qu'exploitera plus tard, avec moins de talent mais plus de succès, Frédéric Dard dans la série des San Antonio. Roman sans queue (si on ose dire!) ni tête, désinvolte et libertaire, Une Fille du Tonnerre mélange fiction et réalité, érotisme et humour, actualité et érudition, personnages romanesques et réels : on croise ainsi un amateur de pornographie distingué nommé Michel Simon, et un écrivain grabataire, un certain Albert Paraz, qui se fait engueuler par sa créature, Félix Gorin : "T'as un sacré culot de me traiter d'obsédé. Tu sors le soir et tu vas enfiler n'importe quoi, les dominicaines derrière la chapelle de Matisse. Une nuit tu t'es gourré, t'as sauté sur le curé, une autre fois, ça a été un bouc. Pourquoi la chapelle, et pourquoi un bouc? "
Et Paraz de répondre : " Pourquoi pas?"
C'est encore l'occasion pour Paraz d'enfourcher ses vieux chevaux de bataille mais aussi d'afficher son amour et sa maîtrise parfaite de l'argot : "Une calebombe, c'est une bougie ; une bougie, c'est une thune. Seulement, une calebombe c'est jamais une thune. A=B, B=C, et A n'a rien à voir avec C. Comment veux-tu que les Allemands s'y retrouvent? Et les Sioux? C'est cartésien, ces primitifs. Et les Belges, les Toulousains, les Niçois?". Ainsi qu'une érudition aussi encyclopédique que pittoresque des us et coutumes sexuels.
Bien trop en avance sur son temps, Une fille du tonnerre rencontre l'incompréhension du public : "Beaucoup de braves gens, infiniment plus dialectiques qu'on le croit, me demandent ce que j'ai voulu exprimer au juste. J'ai simplement voulu passer un bon moment et faire rigoler les copains. Il ne faut pas chercher autre chose. "


[3]  premiere oeuvre publiée du couple charles et nathalie Henneberg ,  dont l'oeuvre , essentiellement écrite par nathalie , a marqué la science fiction française
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_et_Charles_Henneberg
http://fantastik2001.blogspot.com/2009/09/nathalie-henneberg-laffaire-du.html


[4]  -  1er éd. La Nouvelle revue critique, coll. "Les Maîtres du roman", 1929
                                 -  1er éd. Edition d'Art Piazza 1931
jean d'esme dirigea la courte collection  "Horizons du monde" de chez martel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%27Esme


[5] fait suite à " POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE "  précédement paru en 1952  aux éditions de la pensée nouvelle / faucon noir  ( future  " Ed. pensée moderne  " , aujourd'hui edition Grancher ) dirigée par jacques Grancher (  et l'éternel Dermée  )  , que l'on retrouve comme directeur de la collection " reportages et récits" de Martel
http://oncle-archibald.blogspot.com/2010/08/ralph-anderson.html
ralph Anderson est le pseudo de Richard Bessiere  , auteur dans la collection " anticipation" du  Fleuve Noir , editeur qui reeditera le roman , sous le vrai nom de l'auteur en 1970 , sous le titre " le retour du capitaine tempete " ,  " pour le meilleur et pour le pire " etant reedité lui  en 1969 sous le nom " capitaine tempete" !
le pseudo traducteur etant toujours bien sur Bessiere :  R.B pour richard Bessière  et Delérault etant la reference au département de l'auteur qui habite à bèziers  , l'hérault

http://richard-bessiere.blogspot.com/


[ 2 ]     suite de "  Une Fille du tonnerre "      http://www.babelio.com/livres/Paraz-Petrouchka/245939


[6]    auteur et illustrateur de ce livre pour enfants , avec photos et sculptures  . Il a également illustré d'autres couvertures chez Martel . Il habitait à Givors , comme Martel
http://curieuxsf.blogspot.com/2009/10/1959-aux-editions-andre-martel-plus.html


Dernière édition par jeandive le Sam 15 Aoû - 13:49, édité 44 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:33

DIVERSES SERIES


robert gaillard  écrivain et directeur de collection  chez André Martel

né le 8 avril 1909 à Saintes (17) d’un père architecte, Théodore et d’une mère dont les noms et prénoms ( qu'il utilisera pour un roman- réedition-  de chez Martel)  sont tout un symbole : Stella Nouveau
Apres le lycée J.B.Say à paris , il  commence  l’Ecole des Arts et Métiers puis bifurque vers la physique, la chimie et l’histoire naturelle et devient assistant du professeur Pezard. En 1927 il entame une carrière de journaliste à “ La Presse ”, puis il collabore à diverses publications dont “ Le Quotidien ”, “ L’Echo d’Alger ”, “ Paris-Midi ”, “ L’ami du peuple ”, “ Le Journal ”, “ Comoedia ”, ou encore “ Aujourd’hui ”
Il est attaché au cabinet de Georges Mendel de 1936 à 1939 et devient aussi le collaborateur de Ludovic Frossard. Mobilisé  Il s’engage dans les Forces Françaises Libres et obtiendra la médaille de la Résistance Polonaise. il est fait prisonnier en 1940. Rapatrié en 1942, dès l'année suivante ses romans sont  publiés dans des journaux, tels qu’Actu, L’Espoir, La France au Combat, La France Hebdomadaire, Le Hérisson ou Ici Paris.
Vers les années 45, il vit un certain temps en Haïti , collectionnant tout ce qui se rapporte à ce pays. Grand voyageur,  il contera ses pérégrinations  dans "  40 000 kms d’aventures "  ou il nous invite à parcourir le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Brésil, Panama, Costa-Rica, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Mexique, Trinidad, la Barbade, la Martinique, la Guadeloupe, Haïti, Saint Domingue et Cuba.  Il parcoure les états unis et l'europe et  séjourne également au Pérou vivant dans une communauté indienne sur les contreforts de la Cordillère des Andes.
L’hebdomadaire RADAR  adapta en bandes dessinées 2 romans parus chez Martel :  L’Homme de la Jamaïque de fin 1950 à mars 1951 par  Rino Ferrari  [1] , puis en 1954 de mai à juillet " La Reine des Galapagos  "  avec un dessin pour chaque page de texte. Apres son départ en 1956 , il passe au Fleuve noir et une quarantaine de romans seront  adaptés ,en bandes dessinées verticales ,  essentiellement dans le PARISIEN LIBERE ,  illustrée par Jo Barque (José Laffond de son vrai nom [2] ) a partir de  janvier 1965 avec, bien entendu la tétralogie consacrée à Marie du Parquet et à son héritier (Marie des Iles, Marie Galante, le Capitaine Le Fort et l’Héritier des Iles) au début de 1965 et se poursuivirent jusqu’à la fin de 1966. A partir de cette date, Jo Barque démarra Les Aventures de Jacques Mervel qu’il poursuivit presque jusqu’à la veille de sa mort en 1971. Un peu auparavant Walter Farher avait pris le relais avec les Aventures exotiques.
Ce pacifiste et anarchisant se marie en 1934 avec Paule Vignal, artiste peintre . De cette union naîtront deux enfants, Patrick et Michel.
en plus de ses nombreux romans , il fut l'auteur de nombreux essais , d'un biographie sur A.Dumas
il fut egalement membre de l’académie des Sciences d’Outre-mer, de la Société des Auteurs Dramatiques, de la SACEM, de la Société des Gens de Lettre, de la Fédération Internationale des Sociétés Scientifiques,  nommé Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et Lettres , obtient les  prix alexandre dumas et Théophraste Renaudot ,  est plusieurs fois lauréat de l’Académie Française ( entre autre  pour Christobal Colomb -Les Dieux sont revenus ) . Son œuvre est traduite en quarante cinq langues.
Après avoir vécu un certain nombre d’années à Paris Il se retire à Vence  dans une villa qu’il construit de ses mains.
il y sera conseillé municipal de 39 à sa mort  qui a lieu a Nice en avril 1975

[1]  http://fantastik2001.blogspot.com/2010/06/rino-ferrari.html  ;  http://r.leone.free.fr/Titres/Ferrari.htm ;
[2] http://wikipf.net/wiki/index.php/Jos%C3%A9_Laffond

http://fantastik2001.blogspot.com/search/label/ROBERT%20GAILLARD  
http://mysterejazz.over-blog.com/article-portrait-de-robert-gaillard-52826885.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Gaillard_%28%C3%A9crivain%29
http://www.babelio.com/auteur/Robert-Gaillard/88825 : photo et video des actualités de 1943 pour son prix renaudot


série marie des isles  couvertures par Brantonne

Comme le signale charles moreau , sans doute le premier "  bestseller "  français , énorme pavé de près de mille pages inspiré par les manuscrits découverts dans les archives de la Martinique , contant la vie de   Marie Bonnard et son amant Jacques du Parquet  . De quoi faire réfléchir les plus grands éditeurs parisiens qui l’ont refusé : Le tirage atteindra pourtant  les 250 000 exemplaires  .Suivront 2 autres titres , tout aussi volumineux .

1-Marie des Isles -1948  
2-marie galante - 1949  
3-capitaine Lefort - 1950
 

Le premier titre se verra réimprimé plusieurs fois par Martel , dans sa présentation normale et sous differentes formes :

-une édition luxe  , à tirage limitée , en 2 volumes avec illustrations    1949

- plusieurs éditions chez  SECA / ariane ( dont le rapport avec martel n'est pas encore fixé , mais dont certains ouvrages etaient imprimés  par lui) , a priori sous forme de suppléments à la revue Omnibus  
: en 1 gros  volume  en 1953 , puis en 4 petits en 1954 , couvertures anonymes avec dessins interieurs d'Esteve .
: en 22 fascicules,  illustrés par deux dessinateurs différents  en 1954 (?) également  ( repris  en  omnibus )

   
- enfin en 1957 en deux volumes chez  andré Martel , avec de nouvelles couvertures de Brantonne  ( qui fera également les premieres couvertures de la réedition au Fleuve noir )
 

suivront chez de nombreux autres éditeurs de tres nombreuses réeditions en grand format , en edition luxe ou en poche ( fleuve noir , livre de poche etc ) , sans parler des nombreuses traductions

Adapté à la radio puis au cinéma en 1959 sous le titre  " Le Flibustier de la Martinique  " par Georges Combret , interprété par Belinda Lee, Alain Saury, Dario Moreno, Magali Noel entre  autres.
http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_c/films_combret_georges/marie_des_iles.htm
   

Egalement une chanson interpretée par le chanteur de charme des antilles de cette époque , gilles sala ( Jacques Hélian et son Orchestre  ; Parol: Galland ( pseudo de gaillard ?)  ;  Musiq: Léo Blanc ;  1952  ; disque  Pathé  
http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Gilles-Sala-Mes-chansons-des-Iles/Variete-francaise-Retro/Gilles-Sala/Marianne-Melodie/default/fiche_produit/id_produit-3220010416685.html


Les critiques du livre sont élogieuses :
La gazette de Lausanne annonçait “ Une énorme chanson de geste en prose… ”, La Bataille “ Le romancier de Marie de Isles, poète de lourdes passions, nouveau Blaise Cendrars … ”, La Gazette des Lettres “ Nouvel Alexandre Dumas, Robert Gaillard retrace son histoire sur n rythme tantôt voluptueux, tantôt trépidant… ” une comparaison confirmée dans L’Epoque “ Le ton allègre des récits de Dumas. ”. Raymond Dumay écrivait “ Robert Gaillard est devenu un de ces grands vivants d’autrefois, auxquels nulle science n’était étrangère. ” tandis que Nice-Matin soulignait “ Un magistral tableau des Antilles et, peut-être, la plus grande épopée d’aventures et d’amour qu’ait donnée à ce jour le roman français… ”.

romans divers :

-40 000 km d'aventures   robert gaillard     1949  ( réed. en 2 volumes  en 1951 )
-Cent Femmes Sur Un Bateau., Robert Gaillard   1951
-La Castille D Or, Gaillard Robert    1952
-La Chair Et Le Sang Des Vivants   Robert Gaillard  1954
     
-la reine des galapagos  R.Gaillart 1954
-stenia  R.Gaillard  1955   (1er edition S.P.L.E.1944 )
-Images Du Meilleur Des Mondes     R.Gaillard    1955
-bistouri de l'ame  R.Gaillard   1955
     


trilogie «  Les Conquérants de l’El Dorado «
les deux premiers romans du cycle se verront couronnés par l’Académie Française
 
-cristobal colon Robert Gaillard( 1952 )
-les dieux sont revenus Robert Gaillard( 1953 )
-un trosieme tome est annoncé " en préparation " , a priori non paru ( non referencé sur la BNF ) , concernerait, selon charles moreau, francisco pizarro



Série «  aventures de jacques Mervel « :
inspirée par le découvreur Fernand Fournier Aubry qui avait parcouru de long en large toute l’Amérique du Sud et de nombreux autres pays . L'ensemble des 5 titres seront repris , réarrangés et complétés par 5 autres romans au Fleuve noir  ( puis chez presse pocket )  : L'homme de la Jamaïque -1963 ; Placer malediction- 1963 (?)  ; Gentleman des tropiques - 1963 ; Le paladin des îles Robert Gaillard -1964  ; La dame de Porto-Rico - 1964 ; Sirènes du Pacifique - 1965 ; L'orchidée blanche - 1966 ; Blanc comme neige- 1968 ; Anako de Panama -1969 ; Vicky -1970 ; La muraile d'émeraude - 1971

-Les Aventures de Jacques Mervel      2 vol. in-16 (200 x 145) fig. en coul. avec portrait sur les couv. mobiles. Comprend : [1.] L'Homme de la Jamaique  [2.] Gentleman des tropiques       robert gaillard    1949
-Gentleman des tropiques  Robert Gaillard  1950 ( au moins 2 réeditions et 1er parution dans la revue " rêves " no 160 du 21-07- 1949 )
-La dame de Porto-Rico Robert Gaillard 1950
-L’Homme de la Jamaïque (1er ed.1947 chez edition du bateau ivre ) Robert Gaillard 1951
-Vicky Robert Gaillard 1951
-sirenes du pacifique robert gaillard 1953

En 1950 Maurice de Canonge adapte son roman “ L’homme de la Jamaïque ” au cinéma
http://filmsdefrance.com/FDF_L_Homme_de_la_Jamaique_1950_rev.html

     


série   "  terres et mers "    pour les 2 premiers puis   " mers et terre  "  sous la direction de robert Gaillard :

1- Belle ardente    F Didelot     1952
2- le traitre    C Farrère      1952  [1]
3-la cravate de chanvre   Roger De Lafforest   1953
4-L'adorable métisse, 1953    Albert Paraz     [2]
 
5-Lolita fille des pharaons Simon Arbellot 1953  
6-Sitting Bull Pierre-Valentin Berthier
7-à fond de cale( P Humbourg)
 
8- L'Aventure portugaise Robert Gaillard 1954 ( 1er edition S.I.E.P - 1946 )
9-Tonnerre de Dieu Pierre Apesteguy  1954
10  Sainte-Marie-de-la-forêt  (adorable métisse II ) 1954 albert paraz   [2]
   


[1] http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t792-farrere-claude  et    http://merveilleuxscientifiqueunblogfr.unblog.fr/2010/02/10/archive-n-10-claude-farrere-et-les-pulps/    et  critique du livre   http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?pid=33766
[2]   albert paraz :  extraits de    http://www.excentriques.com/paraz/index.html#sommaire
(....)Toujours en quête d'un succès d'édition, Paraz publie en 1953 L'Adorable Métisse. A priori, le roman ressemble beaucoup à Une Fille du tonnerre : une intrigue d'espionnage abracadabrante et des scènes érotiques, avec cette fois l'Afrique en toile de fond. Mais la réputation de polémiste sulfureux de Paraz va lui valoir un vrai succès. En effet, il a demandé une préface à un ami d'enfance qui se trouve être le maréchal Juin, tour récent académicien français. Aussi insignifiant que soit le texte de Juin il suscite un scandale. la presse bien pensante s'offusque : comment un maréchal de France peut-il associer son nom "à l'ouvrage priapique d'un écrivain paranoïaque, délirant contre la Résistance " ? D'articles indignés en interpellation à la Chambre, L'Adorable Métisse se vend à 6000 exemplaires.

[2] albert paraz :  extraits de    http://www.excentriques.com/paraz/index.html#sommaire
Persuadé de tenir enfin le filon, Paraz met en chantier deux romans : Petrouchka, une suite à Une Fille du tonnerre, et, dans la lignée de L'Adorable Métisse, Sainte-Marie de la Forêt qu'il veut être "un truc à la Graham Greene, un métis prêtre in aeternam qui retourne au pagne et au tam tam, vous me comprenez, et qui revient ensuite à la messe." De plus en plus affaibli et pressé par le temps, Paraz se fait aider par un repris de justice, tubard comme lui, un certain Alphonse Boudard. Celui-ci est un des nombreux prisonniers avec qui Paraz entretient des relations épistolaires et aide à l'occasion. Reclus dans un sanatorium, il s'ennuie et e travail que lui confie Paraz lui permet de passer le temps et de gagner un peu d'argent.
Petrouchka, publié en 1953, se ressent de l'écriture à quatre mains et passe à peu près inaperçu. Quant à Sainte-Marie de la Forêt , les inévitables scènes érotiques, les attaques gratuites contre Paul Claudel ou le docteur Schweitzer, l'intervention de Félix Gorin brouillent un peu plus le message, déjà un peu confus en lui-même, que veut faire passer l'auteur et qui est la régénération du christianisme par sa synthèse avec l'animisme africain. En fait de synthèse, Paraz parvient, cette fois involontairement, à offenser les fidèles de toutes les religions, et les athées par-dessus le marché.





Collection "Grands romans anglo-américains"  
devient fin 1953 (?)    " grand romans étrangers "


- A Chaque Aube, Je Meurs   Jerome Oldum   1947   (trad.M.Le Houble. Illust. M.DUBOUIS-BONNEFOUND )
-la grande promesse   noel houston 1948
-Ombre Et Soleil Dans L'Arene, Stribling T.S  1948
-Paprika  ( réed.en 1956 )   couv brantonne        Erich Von Stroheim    1948  ( éd. originale americaine de 1935 ; réedité chez pygmalion  1991 et suivant )      [1]  
       
-colonel Jack     De Foe Daniel       1948  ( trad. Michel Le Houbie - cartonné-sans jaquette apparement  )
- les exploits de brigadier gerard  conan doyle    1949
- -les Feux de la St Jean   T1  véronika   Erich Von Stroheim   1950   reedité chez pygmalion    [2]  
- Les Murs de Jéricho    Paul I. Wellman   1952
     
-la chaine    paul wellman 1952
-la maitresse de fer     Paul I. Wellman   1953
-Les Comancheros. Paul I. Wellman    1953
-les Feux de la St Jean   Erich Von Stroheim   :  T2 constanzia 1954    ( reedité chez pygmalion  )
 
- hommes de mais  miguel angel  asturias    1953  ( reedité chez albin michel )
- capitaine tempête    Ralph Anderson   5/10/53    [3]  
-Pionniers de l'Ouest   Paul I. Wellman  1954
-Le lit des autres     Fred Denger    ( trad. de l'allemand :   Henri et Mona Thiess ) 12- 02-1954
   



[1]  http://1895.revues.org/117#tocto1n22

[2 ] http://1895.revues.org/137?&id=137#tocto1n6

[3]  fait suite à " POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE "  précédement paru en 1952  aux éditions de la pensée nouvelle / faucon noir  ( future  " Ed. pensée moderne  " , aujourd'hui edition Grancher ) dirigée par jacques Grancher (  et l'éternel Dermée  )  , que l'on retrouve comme directeur de la collection " reportages et récits" de Martel
http://oncle-archibald.blogspot.com/2010/08/ralph-anderson.html
ralph Anderson est le pseudo de Richard Bessiere  , auteur dans la collection " anticipation" du  Fleuve Noir , editeur qui reeditera le roman , sous le vrai nom de l'auteur en 1970 , sous le titre " le retour du capitaine tempete " ,  " pour le meilleur et pour le pire " etant reedité lui  en 1969 sous le nom " capitaine tempete" !
le pseudo traducteur etant toujours bien sur Bessiere :  R.B pour richard Bessière  et Delérault etant la reference au département de l'auteur qui habite à bèziers  , l'hérault



collection  "Maîtres du policier "  ( Cartonné 11,5x16,5 ; couv. verte avec le nom de l’auteur écrit en diagonale dans le coin supérieur gauche, jaquette ill. coul. )   :

- Le signe des quatre /Conan Doyle     28/10/46 – 216 pages.
- Une étude en rouge /Conan Doyle     20/3/47  – 266 pages
- La bande mouchetée /Conan Doyle    7/11/47   – 252 pages.
- Le chien des Baskerville /Conan Doyle   7/12/47 – 280 pages.
       
- Un échec de Sherlock Holmès /Conan Doyle.    15/5/48 ( existe aussi en broché 256 pages )
- La vallée de la peur /Conan Doyle    20/8/48  -252 pages. ( existe aussi en broché 256 pages )
- Où planent les vautours /Jérôme Odlum.   20/10/48 ( Broché 11x17 ; couv. blanche, jaquette ill. coul. )  
     
-Le cercle rouge /Conan Doyle    15/3/49– 256 pages. ( existe aussi en broché 256pages)
- le retour de sherlock holmes    1949  ( noté  "à paraître"  en fin de volume  : La maison du lac de John Rhode )
 
     

série  "  Valentin Vey envoyé spécial.  "  ( B. 12x18,5 ; couv. ill. coul. de Jef de Wulf, prix de v. 300F, 240 pages  )  :

1- Le notaire de Concarneau /François Brigneau   17/3/53 – couv. non signée.
2- Le criminel de guerre /François Brigneau     25/4/53
3- La beauté qui meurt /François Brigneau    17/7/53   ( Annoncé : 4-La retraite du truand /François Brigneau  )

concernant l'auteur :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Brigneau

1   2  3  



série  "Horizons du monde"  dirigée par Jean d'Esme (fin 1953)  illust. d'alex pinon pour les premieres éditions des no 1 et 2

1) Capitaine Nell (Clément Richer)
2) Je te ferai une belle vie (René Guillot)
3) Festival egyptien (Renée X. Blandin)
4) Le soir tombe, Fréderica.. (Jacques Beauchère)

 


serie " gaie " (  avec des couvertures de Kiraz ,Soro ou Maurice Henry   voir aussi :  http://pressibus.org/bd/polis/f/furax.html)  :

-malheur aux barbus(P Dac et F Blanche)    "Aventures de Furax"  1/52  
-dans les mains du serpent( Fernand Rauzena)2/52
-monsieur le clochard(Roger Nicolas) 3/52
-confession de Furax(Dac et Blanche)     "Aventures de Furax"    3/52
     
-mangez de la salade(Dac et Blanche)     "Aventures de Furax"   4/52
-les detectives du dimanche(C Orval)adapt de François Richard 4/52
-séducteur malgré lui( R Nicolas) 2/53
-les barbus de l espace (Dac et Blanche)   "Aventures de Furax"    1953
     

hors collection ( format 13x20 ) :
-du coté d'ailleurs      pierre dac   1953
-les pédicures de l'âme    pierre dac   1953
 



serie " histoire de l'ecran " ( avec jaquettes photo du film  )  :

1) Le club des 400 coups (Pierre Clarel) 4/52
2) L'envers du Paradis (Edmond T.Greville) 2/53
3) Pas de pitié pour le mouchard Claude Orval  2/53 -11/7/53 ( réedition?)
4) Salomé (Ralph Anderson) 3/53  - 237 pages     pseudo de Richard Bessiere ( auteur "anticpation" au fleuve noir )
5) Le boulanger de Valorgue (Jean Manse et Yves Favier) 4/53

1     3  4  5    

série " votre bonheur" :

1 Christiane ou l'Amour Commande   Wella
2 Amours de cirque    Zappy Max
3 Flammes    Luis Mariano    1956  (12 x 18,7 , 240 pages illustration Alex Pinon )
( le no 4 "  La nuit finit toujours" d' Anne Mariel  noté " à paraitre " en fin de volume  paru en 1957 aux editions de la Fontaine)

2  3


Dernière édition par jeandive le Dim 16 Aoû - 20:19, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:33

les grandes collections

série " balzac " 1946-1951 30 volumes :

in-8°, sur Japon, illustrés par les plus grands artistes de l'après-guerre.Cartonnage crème. Titres en noir et filets rouges sur les dos. Variante ( premiers numéro ? ) couverture marron , illustration graphique blanche sous rhodoide.Tirage à 2262 exemplaires sur Japon Guérimand.Chaque volume est illustré par un artiste différent d'une quinzaine de planches hors-texte, toutes protégées par une serpente : Joseph Hémard, Picart le Doux, Berthommé Saint Andre, André Collot, Georges Lepape, Pierre Leconte, André Hofer, Pierre Rousseau, Pierre Noel, François Salvat, Dan Sigros, Gaston Barret, Jean Traynier, Fabiano, Paulette Humbert, Raoul Serres, Léla Pascali, Beauville, André Marty, Klein, Jean Gradassi, Schem, Grau-Sala, Lechantre, Pierre Leroy, Jean Dulac, Marianne Clouzot, Georges Villa et Maurice Leroy.Les volumes I à XXVIII renferment la Comédie Humaine. Le volume XXIX, le Théatre, et le XXX, les contes Drolatiques.




série " victor hugo " 1948-1955 : 35 volumes

Format 22.5 x 14 . Reliure cartonnee editeur imitation velin ivoire avec filets verts aux plats et aux coins . Chaque volume contient 14 illustrations en hors-texte en couleurs par: BERTHOMME SAINT-ANDRE, J. HEMARD, PICART LE DOUX, Fr. SALVAT, P. BRISSAUD, GRAU-SALA, A. COLLOT, MARIANNE CLOUZOT, P. NOEL, J. LECHANTRE, P. ROUSSEAU, SCHEM, J. TRAYNIER, BEUVILLE, P. LEROY, A. MARTY, J. OBERLE, VALENTINE HUGO, A. HOFER, GRADASSI, HERMINE DAVID, P. LECONTE, A. ROSENBERG, L. PASCALI, M. POUZET, GEORGES LEPAPE [ 1 ] , HERVE BAILLE, PAULETTE HUMBERT, M. LEROY . Tirage limité et numéroté.Parmi les 2250 sur Vergé crème des Papeteries Aussedat.

[1] concernant cet illustrateur , il semblerait que le père et le fils se soient partagé les illustrations , celles-ci etant trés differnentes d'un volume à l'autre
Dans le Dictionnaire " Solo" on trouve mention de :
Georges Lepape 1887 1971 : illustra Colette,Victor Hugo, Alfred de Musset, Marcel Aymé
Claude Lepape 1913 date de décès inconnue, fils du précédent : exécrable dessinateur théâtral, illustre Marcel Aymé, spécialiste de la vie tropézienne et de la Côte d'Azur


autre presentation In-8 en feuillets sous emboitage 155 X 240 pour " Littérature et Philosophie Mêlées " 1952 ( Illustrations de SHEM )



série Pierre Benoit - oeuvres romanesques 1957-59

6 volumes , illustrés par GRADASSI, FONTANAROSA, LEROY, SAINTE-CROIX, COLLOT, ROUSSEAU.‎
‎grand in8 (237 x 170 mm), couverture crème rempliée imprimée noir & bleu, protégée par du papier cristal d’origine ; chemise demi-cartonnage bleu nuit imitation chagrin, dos lisse avec auteur titres général & particulier dorés, plats couverts de papier bleu flammé avec veines dorées ; 6 étuis cartonnés couverts de même papier. (Cartonnages d’éditeur). Tirage strictement limité à 2200 exemplaires,sur vélin de lana, 12 exemplaires sur pur fil du marais avec dessin original et 100 exemplaires HC Chaque volume orné de 12 aquarelles originales pleine page des plus grands illustrateurs de l’époque “mises en couleurs à la main par l’Atelier Le Coloris à Paris” , précédé d’un avant-propos inédit de l’auteur “pour cette présente édition”. Impression du texte en noir & bleu avec bandeaux & lettrines.
Tome 1 : Kœnigsmark, 24-250p. illustré par Jean GRADASSI ( http://www.galeriejpm.com/page35.html )
Tome 2 : L’Atlantide, 26-273p. illustré par FONTANAROSA.
Tome 3 : Pour Don Carlos, 18-282p, illustré par Pierre LEROY.
Tome 4 : Le lac salé, 22-260p. illustré par SAINTE-CROIX.
Tome 5 : La chaussée des géants. 20-294p. Illustré par André COLLOT.
Tome 6 : Mademoise lle de La Ferté. 20-242p. Illustré par Pierre ROUSSEAU.

Jean GRADASSI- koenigsmark





collection " reportages et recits "

j'y rajoute des titres hors collection mais dont la thématique est la même
Jacques Grancher , fils du romancier Marcel E.Grancher ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_E._Grancher) est a priori directeur de cette collection . Le père a habité Lyon quelques années , notement pendant la guerre , d'ou sans doute ses contacts avec Martel , y fondant même les Éditions Lugdunum ( il y publia le 1er roman de frederic dard ) , le fils devint éditeur ( la pensée nouvelle , qui devient la pensée moderne puis aujourd'hui les éditions Grancher , qui fêteront en 2012 leur 60 ans )
Un extrait du catalogue , en dos de livre , en 1955



-histoire du national-socialisme allemand : T1 ( seul paru) le Troisieme Reich Jean Daluced 1950
-un du normandie-niemen roger sauvage 1950
-Histoire De France Et D'Ailleurs M.Champagne 1950
-la soif de l’air Roger Sauvage 1952

-pages de gloire de la légion étrangere P. Mac Orlan 11/11/ 1952. Petit in-4 de 38 pp.; broché, couverture imprimée rempliée. Préface du Général Koenig. 16 illustrations couleurs hors texte de André Rosenberg. 2900 ex sur velin supérieur , accompagné d'un disque 45tr DECCA .Publié à la demande du Service d'Information de la Légion Etrangère à Paris

-l’homme de la baltique Francois de Geoffre 1953
- pilotes de la mort roger valuet 1953 [1]
-dans le secret d’une reine elizabeth II caroline jones 1953
-les nouvelles arénes sanglantes Jean Eparvier 1953

-la légende dorée des guérisseurs Noel Bayon 1953
-horizons sans fin (hélène boucher ) R.Caillava 1953
-le vrai visage de margaret virginia Stones 1953
-mission en crète Serge Vaculik 1953

-alerte aux prisons de femmes Christiane Fournier 1954
-le prince rebelle Prince ferdinand De Prusse 1954
-etoiles en pantoufles Caro Canaille 1954
-Croisade à Coups De Poings R.Serre 1954

-Circulez ! Le Pourrez-Vous Demain ? Georges Maurice 1954
-Évadés de l'enfer Roger Valuet ( Préface M. Xavier Bracquart ) 1954
- Brésil ? Dernière Heure ! Faure Roland 1954

-jordanie renéX.Blandin 1955
-Pilotes D'Essai Fournier Christiane 1955

-nos pilotes de lignes christiane fournier 1955
-le cas poujade christian guy 1955
-Aventure Balkanique Serge Vaculik. 1955
-nègres a vendre Bretagne Christian. 1955

- l'affaire de Berne Galard Sylvère Et Widal Pierre 1955
-le monde de la drogue Guy Roy 1955
-défricheurs du ciel ( M. Noguès et ses compagnons ) Émile Taillefer 1955
-Ces Avions Sont Français Fournier (christiane) 1956
-Si Je Meurs En Algerie P.Bideaud 1957

-prisonniers en urss michel cisay 1957
-Michel Détroyat Ecuyer Du Ciel Paul Magneron 1957
-Pie XII 1958



[1] roger vilard : http://mysterejazz.over-blog.com/article-portrait-de-roger-vilard-75776593.html



" soldats de la boue " ( couvs brantonne - série rattachée à " reportages et recits " ) :

"Soldats de la Boue" obtint le Grand Prix Littéraire de l'Indochine en 1951 . Par un sous-officier du Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient qui combattit en Cochinchine à partir de 1947 puis fut correspondant de guerre au Tonkin à partir de 1952, et devint Président national des Combattants d'Indochine et de Corée de 1954 à 1956. Lesuvrages , qui décrivent les combats mais aussi la vie quotidienne, les joies et les peines de ses camarades, connurent un grand succès. Les faits relatés ici couvrent la période 1947-54 en citant aussi l'indifférence ou l'opposition d'une grande partie de l'opinion publique à l'égard de la guerre menée en Indochine.‎
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Delpey

-les Soldats de la Boue Roger Delpey 1951 ( 1e ed. maison des ecrivains 1949)
- nam ky Roger Delpey 1951
-glas et tocsin Roger Delpey 1952
-paria de la gloire Roger Delpey 1953
-sos tonkin Roger Delpey 1954

l'ensemble sera remanié et condensé aux editions Le Livre Artistique ( label des editions Martel a priori ) en 1961 : " Soldats de la boue - I - La bataille de Cochinchine . Suivront egalement des réeditions chez j'ai lu et a la pensée moderne , aujourd'hui edition grancher , du nom d'un ancien directeur de collection chez martel devenu editeur et dont les fils dirigent toujours la maison , qui edite toujours les ouvrages de Delpey





documents divers

- L'Art de vendre -conseils aux représentants (Mise en p./ illust. Michel Guézou ) R. J. Dumont 1944 ( à priori le 1er livre édité/imprimé par André Martel )
-Grandeur et déclin de la France à l'époque contemporaine M. Pommera, M. Coquet, L. Laurat avec la collaboration de R. Michaud 1946
-Histoire du Cinéma Maurice Bardèche et Robert Brasillac 1948 ( version toilée bleue et version souple ) reedition en 2 volumes T1 en 1953 ( cinéma muet ) et T2 en 1954 ( cinéma parlant ). Réedition des éditions de 1935 et 1943 de chez denoel . Sera egalement réedité au livre de poche
-apres le proces du Ml Petain- documents pour revision collectif 1948





collection " l'économie moderne" :

-quelques principes d'organisation marcel delanney 1945
-Le Futur Domaine De L'énegie Atomique Dr roger renaux 1946
-La Victoire de l'or René Sédillot 1946

série " vacances a l'etranger " : un cinquieme titre ( portugal) sortira dans un autre label de Martel , les editions de la fontaine

-vacances en espagne Henri Philippon 1953
-vacances en grèce Henri Philippon 1953
-vacances en autriche Henri Philippon 1953
-vacances en italie et sicile Henri Philippon 1954





Dernière édition par jeandive le Mar 8 Jan - 0:33, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:34

séries du commandant rené
titre choisi a priori en hommage à René Mouchotte, célébre aviateur de la seconde guerre mondiale , mort au combat en 1943 et dont les carnets( journal personnel) furent publiés chez Flammarion en 1949 .
Il regroupe un pôle d'écrivains habitués à ce type d'excercices et travaillant pour une multitudes de petites editeurs populaires d'aprés guerre .Les titres de chez Martel furent repris et prolongés de nouveautés dans 2 autres labels de l'éditeur : Sogedide et Valmont/le livre artistique .
En tout 44 ouvrages écrits pour 17 d'entre eux par jacques Dubessy, les autres par henri Laur ( d'apres P.Caillens ) , guy de wargny , henri certigny , willy de spens ( d'apres G.De wargny ) et d'autres
un court article sur cette série est paru dans la revue " rocambole " no 45 -2008
Les couvertures sont de brantonne , brenot , alex pinon et jef de wulf
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t2319-auteur-commandant-rene?highlight=commandant+ren%E9
http://oncle-archibald.blogspot.com/search/label/Andr%C3%A9%20Martel



" collection missions spéciales"

" dessous de l'espionnage et du contre-espionnage, à partir des souvenirs du Cdt René "
l'ensemble de la collection et encart publicitaire ( 1954 )


1- La gueule du loup 1951
2- le chaudron du diable 1952
3-l'enfer de sodome 1952
4 -La chasse aux savants 1952

5-la nasse aux sirenes ( 429 p. broché couv par brenot ) 1953
6 -La tunique écarlate 1954
7 -La dernière potence 1955
8 -La part du lion 1955
9 -le sang noir ( couv brantonne) 1956



" collection mes espionnes" (couv alex pinon) :

1-danielle ange et démon 1955
2 -Winnie, griffes de velours 1955
3-gladys 1956
4 -Patricia l'intrigante 1956
5 - eve fille de satan 1957



" carnets du commandant rené " " Cette collection se propose de révéler au public le mécanisme réel et précis de l'espionnage, et de mettre en relief la guerre sournoise et insidieuse des différentes polices dans un même pays "
Couverture de jef de wulf . "Une blonde sans pitié" fût interdit par arrêté du 19 mars 1955

1- le manoir des trépassés 1953
2-la fille qui en savait trop 1953
3- Le fantôme sanglant 1953
4- courtisane de bornéo 1953

5-l'intoxiquée de pigalle 195
6 - triple jeu 1954
7 -Les trente cavales 1954
8-Une Blonde Sans Pitie 1954

9 -Le froid qui tue 1954
10- échec a la mondaine 1954





série " espionnage-ceux de l'ombre " jacquettes et photos-documents à l'intérieur :

1- Pièges à loups John Walter 1957 (supposé traduit par R.Descamps sous label "ed Louvois" . Repris aux editions bel air , coll. "Detective pocket "no 31)
2- Avions sans espoir Shenandoo ( pseudonyme de Walter/ Fonroy /Carter-Martin Damiaens ) 1t58
3- Radiation de mort Shenandoo 2t58
4 -Espions robots Jean Fonroy ( à vérifier )
5- M I 5 contre x Jean Carter-Martin 3t58


annoncés mais non publiés :
Tube 1,feu! Jean Fonroy)
Radar inconnu Shenandoo - pourrait être le no 10 du"Caribou" signé Red Keller )
Mach 2..danger Shenandoo


Dernière édition par jeandive le Lun 23 Avr - 0:30, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:35

série " start-espions" ( Martin Meroy en directeur de collection .Ses pseudos : Mark Banon –aux presses internationales ; Charles Ewald en co-ecriture avec ? chez Jacquier . A signé des scénarios des Pieds Nickelés ) :

1 Virages à l'Est Alice Bickel
2 Un As dans la manche Mark Banon
3 Trahison électronique H. T. Perkins
4 Révolte téleguidée Mark Banon 1960

5 Alerte au Liban Erich Stangala
6 Le rendez-vous des noyés Clara Varnoff
7 Sacrifices inutiles H. T. Perkins
8 L'Étonnant Monsieur Chen Jack Vince

9 Trahison dans l'espace Mark Banon
10 La Prêtresse du diable H. T. Perkins
11 Le Refroidi de Djibouti G. Gervy
12 Visa pour le Thibet H. T. Perkins

13 Piège à Cuba Mark Banon
14 Bloquez la tigresse Mark Banon
15 Les Gongs de Rangoon Mark Banon
16 Les Surhommes H. T. Perkins
17 La Colombe de Colombo Mark Banon




série " start-police " ( Martin Meroy - également animateur sur Radio Monte-Carlo -en directeur de collection. Parus de 1966 à 1968. Quelques reprises de la série « inter police JET » chez presses internationales « ) :

1 - Tiercé sanglant - E.Stangala
2 - Meurtre sans filet - Martin Méroy
3 - Nymphette escamotée - A. Jusseaume
4 - Pas de week-end pour Evelyne - Albert-Jean

5 - Lola se marie en noir - M. Méroy
6 - Sabotage aux 24 heures du Mans - M. Méroy
7 - Meurtre sur un circuit - M. Méroy
8 - Le pigeon tend un piège - E. Stangala

9 - La vamp et le vampire - Roger Hutchings
10 - Le verdict du serpent - C. Varnoff
11 - Bon noël, assassin - M. Méroy
12 - Meurtres au nylon - M. Méroy

13 - feu sur l'incendiaire- Maurice Bastide
14- Implacable testament - M. Méroy
15 - Meurtre autour d'un ring - M. Méroy
16 - Une beauté épinglée - M. Méroy
17 - Meurtre aux gants blancs - M. Méroy.



série " le crabe -espionnage " ( mensuelle , dirigée par Martin Méroy - années 60 ? -Certaines illustrations de couverture sont signées par Rémy -par exemple le n° 3- illustrateur qu'on retrouve aussi dans LA LOUPE des éditions Jacquier, et LE CARIBOU de la Librairie de la Cité ) :

1 L'oiseau Chinois, Mark Banon ( titre identique sorti chez Jacquier collec.« à La Loupe « sous son pseudo Charles Ewald.)
2 Les requins entre eux, H.T. Perkins
3 Safari d'Espion, Paul Dey
4 Tempête sur le deuxième bureau, H.T. Perkins
2 3 4
5 Parade mortelle, H.T. Perkins
6 Furia au Nigéria, Erich Stangala
7 L'Otan c'est de l'argent, Mark Banon
8 Le pékin de Singapour, H.T. Perkins

9 Mission conditionnée, H.T. Perkins
10 Au plus offrant, Franck Fournel
11 Odyssée à Odessa, Clara Varnoff (à paraître)
12 Chasse dans l'Arctique Mark Banon
1
13 La Race des saigneurs H. T. Perkins
14 Emeute sur commande H. T. Perkins
15 Liquidez Baron ! H. T. Perkins
16 Récupérez cet U.2. Mark Banon




série " le crabe-police " ( 2,3,4,5,6,8, et 9 font partie d'une série intitulée : Charlie Colt ) :

1 Mort ou vif Varnoff Clara
2 Premier de la liste (le) Meroy Martin
3 Cercueil pour l'héritière (un) Meroy Martin
4 Celle qui en savait trop Meroy Martin

5 Au 3e "top" il sera mort Meroy Martin
6 Et s'il n'en reste qu'un Meroy Martin
7 Carton sur le commissaire (un) Bastide Maurice
8 Poker fatal Meroy Martin

9 Belles à croquer Meroy Martin
10 Meurtres vaudous Hutchings Roger
11 Plein feux sur la neige Albar Pierre
12 Taxi pour l'échafaud Léaud Pierre
10.
13 Silence on tue Meroy Martin
14 Macabre gros lot Joury Dominique
15 Blondes ont la vie dure (les) Meroy Martin
16 Première pour un meurtre Meroy Martin
17 Rideau pour l'assassin Meroy Martin



série " gamma espionnage " ( collection martin méroy)

1-Trois de G.L.O.B.A.L.L. - Claire Sinclair




série " néoespionnage "

1-L'homme de C.R.A.N - Charles Ewald
2-Les apprentis sorciers- Charles Ewald
3-Opération Cataclysme- Charles Ewald ( annoncé-non édité)

1 2


Dernière édition par jeandive le Mar 25 Sep - 22:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:37

magazines et divers

série " autopoche "  ( magazine - collectif  - 1968 a ? - au moins 45 no  )   -   également  " motopoche "  en 1972
no35      

recueils de blagues :

comic's    au moins 94 n° ; mensuels ; de 1960 à 1968 (et a perduré bien au-delà, repris par d'autres éditeurs, dont EDIP). Il existe des albums regroupant 3 numéros.  
 
Paris blagues   et     galejades
     


marque page



Dernière édition par jeandive le Ven 23 Juin - 23:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 2:38

la nébuleuse Martel
co-responsable d'édition , simple intervenant ou juste imprimeur: éléments à confirmer-détailler


-Presses Internationales
une multitude de collections , sous de multiples présentations , résumées ici:
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3720-editeur-presses-internationales-martel




-Librairie de la cité : une seule collection : Le Caribou , environs 90 titres de 1956 à 63 : no1 co-édité par les éd.Aux carrefours du monde , dirigée par roger Dermée , qui resterait simple directeur de collection sur les suivants
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t1311-collection-le-caribou-librairie-de-la-cite



- SOGEDIDE ( avec Jean Cau et Dermée )
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3661-sogedide-sgde


- S.I.D ( avec dermée , fin des années 40 ? )


- SECA edition ariane ( Collonges et Lyon) : revue d'humour " l'Omnibus" ( et ses 22 supplements de la version « marie des isles « de R.Gaillard ) et les séries " Omnia " ( humour , aventures avec entre autre l'auteur Dazergues)
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3669-ariane-edition-seca#30399




- SNEV , edition de valmont qui devient le livre artistique : dirigées par jean Cau http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/historique-des-maisons-d-editions-f30/recap-snevste-nouvelle-des-editions-valmont-t2338.htm



-édition De La Fontaine qui reprend les memes auteurs que la maison mère , avec la même presentation
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3657-edition-de-la-fontaine?highlight=de la fontaine

Siège social :7 rue Georges V et services commerciaux au 14 rue Descartes.
adresse également de la SNEV ( editions Valmont / Le livre Artistique ) , ces 3 éditeurs faisant partis des nombreux " labels" de l'éditeur andré martel ( voir ici http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t3649-editeur-andre-martel )

le no 4 " La nuit finit toujours" d' Anne Mariel noté " à paraitre " en fin de volume de la collection " bonheur " chez martel est y est paru en 1957
le roman poto poto d'eric stroheim y est paru en 56 ( alors que ses autres romans sortaient chez martel )
vacances au portugal 1956 reprend la présentation de la serie vacances chez martel
Roux et Gaillard sont des habitués de martel egalement

-Moisson pour les limbes Robert Gaillard 2/1956
-les ailes silencieuses Robert Roux 1956
-vacances au portugal 1956
-poto poto eric stroheim 1956 ( réedité chez Pygmalion ) http://1895.revues.org/137?&id=137#tocto1n6

- trois fois héros J.Marmain et G.Sourine 1956
-la dernière esclave Thyde Monnier 2/1957 http://thyde.monnier.pagesperso-orange.fr/
-La nuit finit toujours Anne Mariel 1957


Dernière édition par jeandive le Jeu 21 Juil - 17:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 22:16

andre martel editeur par année


1944 :

Auteur(s) : Dumont, R.-J.
Titre(s) : L'Art de vendre, conseils aux représentants par R. J. Dumont,... [Texte imprimé]
Publication : Paris, A. Martel, (1944). In-8°, 49 p., fig. en coul., couv. ill.

1945 :

Auteur(s) : Villié, Émile de
Titre(s) : Émile de Villié. Les Grâces adolescentes et les poèmes de la mer. Préface d'Édouard Herriot [Texte imprimé]
Publication : Givors (Rhône) : A. Martel, 1945
Description matérielle : In-16, 117 p., fig.

Auteur(s) : Balzac, Honoré de (1799-1850)
Titre(s) : Honoré de Balzac. Le Père Goriot [Texte imprimé]. Avec 12 gouaches originales de J.-R. Sornas
Publication : Givors, Rhône, A. Martel (impr. de A. Martel), 1945. In-16 (190 x 145), 379 p., fig. 450 fr. [D. L. 4238] -XcR- .5244. Sera le 1er volume de la collection " la comédie humaine "

Auteur(s) : Des Aures, Jean
Titre(s) : Jean des Aures. Le Spectre de la morte [Texte imprimé]et autres légendes d'Auvergne, des montagnes du Forez et du Velay
Publication : Givors, Rhône, A. Martel (impr. de A. Martel), 1945. In-16 (185 x 120), 111 p., fig., couv. ill. [D. L. 4236] -XcR- .6951. Réedition d'apres celui de l'imprimeur michel martel , titré : Légendes d'Auvergne (Haut-Livradois), des montagnes du Forez et du Velay , ill. de Marcel Brochet ,sans date, prix de vente : 9 F )


Collection "L'économie moderne"
Auteur(s) : Delanney, Marcel
Titre(s) : Quelques principes d'organisation [Texte imprimé], par Marcel Delanney,... [Préface de Raymond Boisdé.]
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1945. In-16 (200 x 160), 88 p., tableau. 105 fr. [D. L. 3550] -VIId- .4033.



1946 :

Collection "La Comédie Humaine"
-Auteur(s) : Balzac, Honoré de (1799-1850)
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine... [Texte imprimé]
Publication : Givors, Rhône, A. Martel (impr. de A. Martel), 1946. 3 vol. in-8° (225 x 140), pl. en coul., portr. [D. L. 4321-4323] -XcR- .8302.
Comprend : 1. La Peau de chagrin, suivi de Louis Lambert. Orné de 12 gouaches de Joseph Hémard. ; 2. Le Livre mystique. Seraphita. Les Proscrits. L'Enfant mandit. Jésus-Christ en Flandre. Adieu. L'Auberge rouge. Le Réquisitionnaire, orné de 14 illustrations de Picart Le Doux. ; 3. Contes philosophiques. Melmoth réconcilié. Massimilla Doni. Gambara. Le Chef d'oeuvre inconnu. Maître Cornélius. El Verdugo. Un drame au bord de la mer. Les Marana. L'Elixir de longue vie. Orné de 15 illustrations de Berthommé Saint André


Collection "L'économie moderne"
-Auteur(s) : Renaux, Roger (Dr)
Titre(s) : Le Futur domaine de l'énergie atomique [Texte imprimé], par le Dr Roger Renaux
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1946. In-16 (200 x 160), 119 p., fig. 85 fr. [D. L. 3549] -IVb-
-Auteur(s) : Sédillot, René (1906-1991)
Titre(s) : La Victoire de l'or [Texte imprimé], par René Sédillot
Publication : Givors, A. Martel, (s. d.). In-8° (200 x 160), 135 p. [Don 218776] -VIId-
Note(s) : Copyright 1946. - L'Economie moderne


Collection "Les maîtres du policier"
-Auteur(s) : Doyle, Arthur Conan (1859-1930)
Titre(s) : Arthur Conan Doyle. Le Signe des quatre [Texte imprimé]("the Sign of four"), traduit de l'anglais par Lucien Maricourt
Publication : (Givors,) A. Martel, 1946. In-16 (165 x 120), 214 p. [D. L. Impr.] -XcR- .4545.

divers :

-Auteur(s) : Pommera, Marcelle (1905-1965) Coquet, Maurice (1895-1975) Laurat, Lucien (1898-1973)
Titre(s) : Grandeur et déclin de la France à l'époque contemporaine [Texte imprimé] / [Marcelle Pommera, Maurice Coquet, Lucien Laurat] ; [avec la collaboration de René Michaud]
Publication : [Givors] : A. Martel, impr. 1946
Description matérielle : 1 vol. (420 p.) ; 28 cm

1947 :

Collection "La Comédie Humaine"
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 4. Les Martyrs ignorés. César Birotteau [Texte imprimé], suivi de la Recherche de l'absolu. Orné de 14 illustrations de Picart Le Doux et d'un portrait de Balzac
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-8° (220 x 140), XXVII-609 p., pl. en coul., portrait. 1.350 fr. [D. L. 10091] -XcR- .14382.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. [5.] Le Père Goriot. La Maison Nucingen. Le Cabinet des antiques [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de André Collot et d'un portrait de Balzac
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-8° (225 x 140), XXV-595 p., pl. en coul., portrait. 1350 fr. [D. L. 13139] -XcR- .1853.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. VI. Illusions perdues [Texte imprimé]. Orné de 15 illustrations de Georges Lepape...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-8° (220 x 150), XXIII-797 p., pl. en coul., portrait. 1 350 fr. [D. L. 936] -XcR- .3716.
Titre(s) : H. de Balzac... Splendeurs et misères des courtisanes [Texte imprimé]. Orné de quatorze illustrations de Pierre Leconte et d'un portrait de Balzac
Publication : (Givors,) A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-8° (225 x 140), IX-669 p., pl. en coul., portrait. 1350 fr. [D. L. 7859] -XcR- .9118.


Collection "Les maîtres du policier"
-Auteur(s) : Doyle, Arthur Conan (1859-1930)
Titre(s) : Sir Arthur Conan Doyle,... La Bande mouchetée [Texte imprimé], traduit de l'anglais par Lucien Maricourt
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-16 (165 x 115), 251 p. 150 fr. [D. L. 3496] -XcR- .6058.
-Auteur(s) : Doyle, Arthur Conan (1859-1930)
Titre(s) : Sir Arthur Conan Doyle,... Le Chien des Baskerville [Texte imprimé], traduit de l'anglais par Lucien Maricourt
Publication : Givors, A. Martel (impr. de Martel), 1947. In-16 (155 x 115), 279 p. 160 fr. [D. L. 3497] -XcR- .6059.
-Auteur(s) : Doyle, Arthur Conan (1859-1930)
Titre(s) : Arthur Conan Doyle. Une étude en rouge [Texte imprimé]("a Study in scarlett"), traduit de l'anglais par Lucien Maricourt
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-16 (165 x 120), 267 p. 135 fr. [D. L. 10090] -XcR- .14474.
-Auteur(s) : Odlum, Jérome
Titre(s) : Jérome Odlum. A chaque aube je meurs [Texte imprimé], traduit de l'américain par Michel Le Houbie. Illustrations de M. Dubouis-Bonnefond
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1947. In-16 (200 x 140), 361 p., fig., couv. ill. 260 fr. [D. L. 794] -XcR-




1948 :

Collection "La Comédie Humaine"
Titre(s) : H. de Balzac... Les Employés [Texte imprimé]suivi de : Les Petits bourgeois. Orné de 14 illustrations de André Hofer et d'un portrait de Balzac
Publication : (Givors,) A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-8° (225 x 140), XIX-517 p., pl. en coul., portrait. 1500 fr. [D. L. 7860] -XcR- .9117.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 9. Histoire des Treize [Texte imprimé]. Ferragus. La Duchesse de Langeais. La Fille aux yeux d'or. Orné de 14 illustrations de Pierre Rousseau...
Publication : (Givors,) A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-8° (220 x 140), XVII-441 p., pl. en noir et en coul. 1.450 fr. [D. L. 9626] -XcR- .11701.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 10. La Cousine Bette [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de Pierre Noel et d'un portrait de Balzac
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-8° (220 x 140), XXIII-517 p., pl. en coul., portrait. 1 500 fr. [D. L. 5825] -XcR- .5855.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 11. Le Cousin Pons [Texte imprimé]. L'Interdiction. Le Colonel Chabert. Orné de 14 illustrations de François Salvat et d'un portrait de Balzac
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-8° (220 x 140), XXIV-555 p., pl. en coul., portrait. [D. L. 16104] -XcR- .614.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 12. Béatrix. Les Secrets de la princesse de Cadignan [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de Dan Sigros...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-8° (220 x 135), XVII-477 p., pl. en coul., portrait. 1 800 fr. [D. L. 2871-51] -XcR- .3872.

Collection "Oeuvres complètes de Victor Hugo
Titre(s) : Han d'Islande [Texte imprimé] / Victor Hugo ; préface de Michel Braspart ; orné de 14 illustrations de Berthommé-Saint-André
Titre d'ensemble : Oeuvres complètes / Victor Hugo ; 1
Publication : Givors : A. Martel, 1948
69-Givors : impr. de A. Martel
Description matérielle : 1 vol. : pl. en coul., portrait ; 22 cm
titre(s) : Odes et ballades [Texte imprimé] ; Lettres à la fiancée, 1822 / Victor Hugo ; préface de Michel Braspart ; orné de 14 illustrations de Picart Le Doux
Titre d'ensemble : Oeuvres complètes / Victor Hugo ; 3
Publication : Givors : A. Martel, 1948
69-Givors : impr. de A. Martel
Description matérielle : 1 vol. : pl. en coul., portrait ; 22 cm
: 2 vol. (? )


Collection "Grands romans anglo-américains"
Auteur(s) : Von Stroheim, Erich (1885-1957)
Titre(s) : Erich von Stroheim. Paprika. Traduction et adaptation française de Jacqueline-Odile Verly [Texte imprimé]
Publication : Givors : A. Martel, 1948
Description matérielle : In-16, 453 p.
Auteur(s) : Stribling, Thomas Sigismund
Titre(s) : T. S. Stribling. Ombre et soleil dans l'arène ("Red-sand"). Traduit de l'anglais par Michel Le Houbie. [Illustrations de Dubouis-Bonnefond.] [Texte imprimé]
Publication : Givors : A. Martel, 1948
Description matérielle : In-16, 341 p., fig., planche, couv. en coul.
Auteur(s) : Houston, Noël
Titre(s) : Noël Houston. La Grande promesse [Texte imprimé]("the Great promise"), traduit de l'anglais par Michel Le Houbie
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-16 (200 x 145), 509 p., couv. mobile en coul. [D. L. 2680] -XcR-
Auteur(s) : Defoe, Daniel (1661?-1731)
Titre(s) : Daniel de Foë. Colonel Jack [Texte imprimé], traduit de l'anglais par Michel Le Houbie
Publication : (Givors,) A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-16 (200 x 140), 385 p., couv. mobile en coul. 270 fr. [D. L. 5611] -XcR- .6405.



Collection "Les maîtres du policier"
Auteur(s) : Odlum, Jerome
Titre(s) : Jerome Odlum. Où planent les vautours [Texte imprimé]("the Mirabilis diamond"), traduit de l'américain par Marcel Yvi
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-16 (180 x 120), 255 p. couv. mobile en coul. [D. L. 2682] -XcR-
Auteur(s) : Doyle, Arthur Conan (1859-1930)
Titre(s) : Sir Arthur Conan Doyle... Un échec de Sherlock Holmes [Texte imprimé], traduit de l'anglais par Lucien Maricourt
Publication : (Givors,) A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-16 (170 x 120), 253 p. 160 fr. cart. [D. L. 7861] -XcR- .9136.
Auteur(s) : Doyle, Arthur Conan (1859-1930)
Titre(s) : Sir Arthur Conan Doyle,... La Vallée de la Peur [Texte imprimé], traduit de l'anglais par Lucien Maricourt
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-16 (170 x 120), 253 p. 160 fr. [D. L. 11513] -XcR- .13400.


Divers

Titre(s) : Après le procès du maréchal Pétain. Documents pour la révision [Texte imprimé]. Préface de Jacques Isorni et Jean Lemaire,...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1948. In-16 (185 x 120), 183 p. 150 fr. [D. L. 5401] -VIIIe-


Auteur(s) : Bardèche, Maurice (1907-1998)
Brasillach, Robert (1909-1945)
Titre(s) : Histoire du cinéma [Texte imprimé] / Maurice Bardèche et Robert Brasillach
Édition : Nouvelle éd.
Publication : [S. l.] : A. Martel, 1948
Description matérielle : 1 vol. (572 p.-[142] f. de pl.) : ill. ; 23 cm



1949 :

Collection "La Comédie Humaine"
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 13. Un prince de la bohême [Texte imprimé]. Les Comédiens sans le savoir. Un homme d'affaires. Pierre Grasson. L'Illustre Gaudissart. Gaudissart II. Facino Cane. Sarrasine. Z. Marcas. La Fausse maîtresse. Orné de 14 illustrations de Gaston Barret...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-8° (220 x 140), XXIII-429 p., pl. en coul., portrait. [D. L. 3932] -XcR- .4520.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 14. Mémoires de deux jeunes mariées. Une fille d'Eve [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de Jean Traynier et d'un portrait de Balzac [par Salvat]
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-8° (220 x 140), XXI-417 p., pl. en coul., portrait. 1 800 fr. [D. L. 7191] -XcR- .7214.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 15. La Femme de trente ans. Le Contrat de mariage. Gobseck [Texte imprimé]. Illustrations de Fabiano
Publication : (S. l.,) A. Martel ; (Givors, impr. de A. Martel), 1949. In-8° (225 x 145), XXII-485 p., pl. en coul., portrait. [D. L. 9802] -XcR- .9650.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine [Texte imprimé]. 16. Étude de femme. Autre étude de femme. La Paix du ménage. Madame Firmiani. Honorine. La Muse du département. Orné de 14 illustrations de Paulette Humbert...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-8° (225 x 140), XXIII-495 p., pl. en coul., portrait. 1 800 fr. [D. L. 14358] -XcR- .950.
17 ( ? )


Collection "Oeuvres complètes de Victor Hugo"
Titre(s) : Cromwell [Texte imprimé] / Victor Hugo ; préface de Michel Braspart ; orné de 14 illustrations de François Salvat...Titre d'ensemble : Oeuvres complètes / Victor Hugo ; 4Publication : Givors : A. Martel, 1949 69-Givors : impr. de A. Martel
Description matérielle : 1 vol. (XIII-495 p.) : fig., pl. en coul., portr. ; 22 cm
Titre(s) : Notre-Dame de Paris [Texte imprimé] / Victor Hugo ; préface de Michel Braspart ; orné de 14 illustrations de Pierre Brissaud...Titre d'ensemble : Oeuvres complètes / Victor Hugo ; 5 Publication : Givors : A. Martel, 1949 69-Givors : impr. de A. Martel
Description matérielle : 1 vol. (XI-671 p.) : pl. en coul., portr. ; 22 cm
Titre(s) : Les misérables [Texte imprimé] / Victor Hugo ; préface de Michel Braspart ; illustrations de Grau-Sala...
Titre d'ensemble : Oeuvres complètes / Victor Hugo ; 6-9
Lien au titre d'ensemble : Oeuvres complètes / Victor Hugo
Publication : Givors : A. Martel, 1949-1950
69-Givors : impr. de A. Martel
Description matérielle : 4 vol. : pl. en coul., portr. ; 22 cm
Comprend : 1. Fantine. Cosette ; 2. Cosette. Marius ; 3. L'Idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis ; 4. Jean ValJean


Divers


Auteur(s) : Blandin, André
Titre(s) : Le Calcul des prix de revient dans l'industrie [Texte imprimé], par André Blandin,... Préface de Xavier Lauras,... [2e édition.] Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-8°(220x140), 169 p., fig., pl. 300 fr. [D. L. 14354] -VIc- .1152.


Collection "Les maîtres du policier"
Titre(s) : Sir A. Conan Doyle,... Les Exploits du brigadier Gérard [Texte imprimé], traduit de l'anglais par L. Mavourne
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-16 (200 x 140), 301 p., couv. mobile en coul. 330 fr. [D. L. 14353] -XcR- .1269.
Titre(s) : Sir Arthur Conan Doyle,... Le Retour de Sherlock Holmes [Texte imprimé], traduit de l'anglais par Louis Chantemele
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-16 (165 x 115), 254 p., couv. mobile en coul. 180 fr. [D. L. 14356] -XcR- .978.


Collection ( ? ) Robert Gaillard (1909-1975)
Titre(s) : Les Aventures de Jacques Mervel [Texte imprimé], par Robert Gaillard... roman
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. 2 vol. in-16 (200 x 145), fig. en coul. avec portrait sur les couv. mobiles. 450 fr. 390 fr. [D. L. 1152, 1150] -XcR-
Comprend : [1.] L'Homme de la Jamaique ; [2.] Gentleman des tropiques
Titre(s) : Robert Gaillard. Marie des Isles [Texte imprimé]
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-8° (220 x 145), 959 p., fig. en coul. et portrait sur la couv. mobile. [D. L. 3523] -XcR-
Titre(s) : Robert Gaillard. Marie des Isles. 2. Marie Galante [Texte imprimé]
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1949. In-8° (220 x 145), 807 p., fig., en coul. avec portrait sur la couv. mobile. 795 fr. [D. L. 1151] -XcR-
Titre(s) : Robert Gaillard. 40.000 kilomètres d'aventures [Texte imprimé], choses vues de l'Equateur au Cercle polaire
Publication : Givors, A. Martel ; (Paris, impr. de Bellenand), 1949. In-8° (220 x 140), 807 p., carte en coul. et portrait sur la couv. mobile. 750 fr. [D. L. 14357] -VIIIh-


1950 :

Collection "La Comédie Humaine"
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine [Texte imprimé]. 18. Le Lys dans la vallée. La Grenadiere. La Femme abandonnée. Le Message. Illustrations de Léla Pascali...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (225 x 140), XIX-465 p., pl. en coul., portrait. [D. L. 4390] -XcR- .5742.
Titre(s) : H. de Balzac... La Comédie humaine [Texte imprimé]. 19. La Maison du Chatqui-pelote. Une double famille. Le Bal de Sceaux. La Vendetta. La Bourse. Un début dans la vie. La Messe de l'athée... Illustrations de Beuville...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (225 x 140), XXI-617 p., pl. en coul., portrait. 1 800 fr. [D. L. 6253] -XcR- .7020.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. 20. Une ténébreuse affaire. Le Député d'Arcis [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de André Marty...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (220 x 140), XXI-393 p., pl. en coul., portrait. 1 800 fr. [D. L. 8873] -XcR- .9386.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine [Texte imprimé]. XXI. Les Chouans. Orné de 14 illustrations de Klein...
Publication : (Poitiers,) A. Martel ; (Givors, impr. de A. Martel), 1950. In-8° (225 x 140), XXIV-409 p., pl. en coul., portrait. [D. L. 12091-50] -XcR- .161.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. [22.] L'Envers de l'histoire contemporaine. Une passion dans le désert. Un épisode sous la Terreur. Sur Catherine de Médicis [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de Jean Gradassi...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (220 x 140), XVI-687 p., pl. en coul., portrait. [D. L. 13347-50] -XcR- .1241.
Titre(s) : H. de Balzac. La Comédie humaine. [23.] Les Paysans [Texte imprimé]. Orné de 14 illustrations de Schem...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (220 x 140), XVI-433 p., pl. en coul., portrait. 2 000 fr. [D. L. 462-51] -XcR- .2483.


" collection " Gaillard, Robert (1909-1975)
Titre(s) : Les Aventures de Jacques Mervel, par Robert Gaillard. [3.] La Dame de Porto-Rico [Texte imprimé], roman
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-16 (205 x 145), 445 p., figure en coul. et notice avec portrait sur la couv. mobile. 480 fr. [D. L. 8872] -XcR-
titre(s) : Robert Gaillard. Marie des Isles. 3. Capitaine Le Fort [Texte imprimé]
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (220 x 145), 701 p., couv. mobile en coul. avec portrait. 795 fr. [D. L. 459-51] -XcR-


divers

Titre(s) : Roger Sauvage. Un du Normandie-Niémen... [Texte imprimé]Préface du colonel Pouyade
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-16 (205x140), 319 p., pl., figure en coul. et notice avec portrait sur la couv. mobile. 420 fr. [D. L. 8871] -VIIIb- .9667.
Titre(s) : Monsieur Champagne. Histoires de France et d'ailleurs [Texte imprimé]. Illustrations de J. B. Laurent
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-16 (190 x 140), 239 p., fig., couv. en coul., figure et portrait sur la couv. mobile. [D. L. 460-51] -VIIIe- .4135.
Titre(s) : Jean Daluces. Histoire du national-socialisme allemand [Texte imprimé]. 1. Le Troisième Reich...
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-8° (225 x 145), 399 p., pl., portraits, cartes, couv. mobile ill. 690 fr. [D. L. 6251] -VIIId- .7325.
Titre(s) : Paul Reboux. Théodora [Texte imprimé], saltimbanque puis impératrice
Publication : Givors, A. Martel (impr. de A. Martel), 1950. In-16 (200 x 145), XV-387 p., couv. mobile en coul. 450 fr. [D. L. 6252] -XcR-


1951 :









impressions pour d'autres éditeurs

1944 :

Titre(s) : Cours de langue française [Texte imprimé]. Classe de 4e
Publication : (Paris : Ecole universelle par correspondance) ; (Givors : impr. de Martel), (1944)
Description matérielle : In-8° (220 x 140), 191 p. H. c. [D. L. 3115] -Xa-


Titre(s) : Droit administratif. Domaine public et domaine privé [Texte imprimé]
Publication : (Paris : Ecole Universelle par correspondance) ; (Givors : impr. de Martel), 1944
Description matérielle : In-8° (215 x 135), 18 p. 5 fr. 15. [D. L. 3112] -VIIc-

1946 :

Auteur(s) : Bénac, Henri
Titre(s) : Cours de littérature française... [Texte imprimé]par M. H. Bénac,...
Publication : Paris, Ecole des sciences et arts ; (Givors, impr. de Martel), 1946. 2 vol. in-16 (190x140). H. c. [D. L. 12694-12695] -Xb- .3295.
Comprend : T. I. Des origines à 1715 ; T. II. De 1715 à nos jours


Auteur(s) : Grillet, Jeanne
Titre(s) : Jeanne Grillet. La Cuisine de Marie-Claire [Texte imprimé], printemps, été, automne, hiver. [20e édition.]
Publication : (Lyon,) Éditions de l'Ami ; (Givors, impr. de A. Martel), 1946. In-16 (185 x 135), 477 p., couv. ill. [D. L. 4552] -VIe-
Note(s) : La couv. porte : "1.200 recettes classées suivant les 4 saisons"


Auteur(s) : Hourey, P.-A.
Titre(s) : P. A. Hourey. Maeva [Texte imprimé], roman
Publication : Paris, Éditions Francex ; Société d'éditions extérieures et coloniales ; (Givors, impr. de A. Martel), 1946. In-16 (185 x 120), 256 p., carte sur la couv. 90 fr. [D. L. 5008] -XcR-
Note(s) : Collection Présence de l'Empire

1947 :

Auteur(s) : Gaillard, Émile
Titre(s) : Émile Gaillard. Une ascension romantique en 1838 : Henriette d'Angeville au Mont-Blanc... [Texte imprimé]
Publication : Chambéry, Éditions Lire ; (Givors, impr. de Martel), 1947. In-16 (185 x 130), 164 p., pl., portrait, fac-similé. [D. L. 8788 bis] -VIe-
Note(s) : Collection Le Roc et l'eau. 1


Auteur(s) : Dargent, Gumuchian
Titre(s) : Gumuchian Dargent. Rhône... [Texte imprimé]
Publication : Chambéry, Éditions Lire ; (Givors, impr. de Martel), 1947. In-16 (185 x 130), 227 p., fig., pl., couv. ill. 150 fr. [D. L. 8780 bis] -VIe- .13897.
Note(s) : Collection le Roc et l'eau. 2


Auteur(s) : Grillet, Jeanne
Titre(s) : Jeanne Grillet. La Pâtisserie de Marie-Claire [Texte imprimé]
Publication : Lyon, Éditions de l'Ami ; (Givors, impr. de A. Martel), 1947. In-16 (185 x 135), 444 p., couv. ill. [D. L. 4553] -VIe-
Note(s) : La couv. porte : "20.000 recettes de pâtisseries, confiseries, entremets, glaces, apéritifs, liqueurs, cocktails"


Citation:
Auteur(s) : Jeune, Mathis (Dr) Bernheim, Marcel (1893-1963) Jeune, Dr
Titre(s) : Dr Bernheim,... et Dr Jeune,... Le Nourrisson normal [Texte imprimé], éléments d'hygiène du premier âge, conseils pratiques aux jeunes mamans
Publication : Lyon, Éditions du Fleuve ; (Givors, impr. de A. Martel), 1947. In-16 (190 x 145), 213 p. 150 fr. [D. L. 4208] -Vb-
Description matérielle : 210 p. : ill. ; 20 cm
Note(s) : Collection l'Art d'être maman

Auteur(s) : Savoye, André
Titre(s) : La Prothèse dentaire avec les dernières techniques [Texte imprimé]. [Tome Ier.] Vulcanite et métaux, par A. Savoye,...
Publication : Lyon, Éditions du Fleuve ; (Givors, impr. de A. Martel), 1947. In-8° (245 x 165), 429 p. [D. L. 6753] -Va-

Auteur(s) : Roux, Charles L.
Titre(s) : Le Syndrome de Fuchs [Texte imprimé](cataracte avec hétérochromie irienne), essai étiologique et pathogénique...
Publication : Givors, impr. de A. Martel, 1947. In-8°, 95 p., fig. [973]
Note(s) : Thèse de médecine. Lyon. 1946-1947. N° 51



1948 :
Titre(s) : Jeanne Grillet. La Maison de Marie-Claire [Texte imprimé]
Publication : (Lyon,) Éditions de l'Ami ; (Givors, impr. de A. Martel), 1948. In-16 (185 x 140), 445 p., fig., couv. en coul. 375 fr. [D. L. 4993] -VIe-


1949 : aucun ?


1950 :
Titre(s) : Maurice Bardèche. Nuremberg II [Texte imprimé]ou les Faux monnayeurs
Publication : Paris, les Sept couleurs ; (Givors, impr. de A. Martel), 1950. In-16 (200 x 140), 279 p. 450 fr. [D. L. 13778-50] -VIIIb- .2271.



Dernière édition par jeandive le Ven 1 Juil - 21:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 11 Juin - 22:25

andré Martel sur le net -divers

- clin d'oeil sur une couverture dans le film " Cortex " de Nicolas Boukhrief, avec André Dussolier : http://www.sh-whoswho.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=3047&p=86539


Dernière édition par jeandive le Sam 1 Oct - 1:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Editeur) André Martel   Lun 13 Juin - 10:45

Si tu n'es pas un "pro",alors je me demande ce que tu es!!!!

Bravo avec un grand "B" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maugendre
Belphégor


Nombre de messages : 37
Localisation : Manche
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Ven 1 Juil - 18:02

Bonjour
Je dirais même plus Bravo cheers
Un gros travail de recherche qui bien aussi sur papier Embarassed
Et merci pour avoir indiqué le lien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Ven 1 Juil - 21:20

merci pour les encouragement , a herbulot et a vous Smile
le lien c'est la moindre des choses : qd j'aurais terminé de mettre le (peu) d'infos encore en stock , j'enverrais le lien de cette page a tous les sites cités
au final , rien sur andré martel l'homme , l'éditeur ....j'esperes que cela donnera envie a qq'un de faire de vrais recherches ( en allant sur place a givors sans doute ?) , de même il manque une bio/biblio sur Dermée et sur tout ce petit monde de l'edition populaire de l'apres guerre Sad
en tout cas , merci pour votre site , avec tous ces témoignages sur le monde du fleuve ( le noir , pas celui de P.J.Farmer Smile ), et j'ai bien noté la piste de la bilipo pour leurs bulletins ( je suis parisien , ça tombe bien )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4734
Age : 48
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Jeu 9 Fév - 18:51

A noter que le roman Filles pour SS signé Kurt Von Walther (1/1955) a eu maille à partir avec la censure ("La Commission de surveillance demanda l'interdiction le 31 mars 1955", B.Joubert, DLJI). La couverture, non signée, est d'Alex Pinon.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
zorg
Belphégor
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 70
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Ven 10 Fév - 21:41

Un seul mot : BRAVO et MERCI (zut ça en fait deux Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pfinge
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Dim 15 Avr - 18:49

Un scan manquant
La terre rouge Jacques Cellard 1953-04-09  195 pages illustration non signée


Il est précisé 2 fois dans  cet ouvrage : "est déjà paru dans la même série" : Chêneloup de Robert Lugne.
Par contre , quel intitulé de série  ? mystère !
On doit pouvoir y rattacher les autres ouvrages de Robert Lugne comme : Le lys noir et le tournoi sans couleur; pour les autres , je ne sais pas .


Dernière édition par pfinge le Lun 6 Jan - 2:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Lun 16 Avr - 13:57

sans doute une " serie " roman historique , jamais finalisée ni " officialisée" sur les livres comme d'autres " collections" de l'éditeur
format quasiment de poche qui m'avait etonné en bouquininerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 717
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Dim 22 Avr - 23:24

Voici un volume édité par André Martel en 1954 et qui – me semble-t-il – n’est pas répertorié dans l’excellent travail de Jeandive (que je félicite au passage !) sur les Éditions André Martel. Il s’agit de “Le lit des autres”, de l’allemand Fred Denger, traduit en français par Henri et Mona Thiess, et achevé d’imprimé le 12 février 1954. Les rabats de la jaquette font la promotion du roman. La très belle illustration couleur de la jaquette n’est pas signée…


Ce titre fait partie du catalogue d’André Martel “Grands Romans Étrangers”, comme l’indique le verso de la jaquette, et ce catalogue étant la nouvelle appellation du catalogue de la “Collection de Romans Anglo-Américains” que nous présentait Jeandive dans son post du 11 juin 2011.
De même, la quatrième de couverture cartonné du titre mentionne les tirages de “Nos Principaux Succès Romanesques” au début de l’année 1954.


… un peu d’eau dans le moulin de Jeandive, pour inclure ce titre et rechercher peut-être quelques titres supplémentaires inscrit à l’époque au catalogue de cet éditeur…

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 717
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Dim 22 Avr - 23:27

Ci-joint le recto-verso d’un encart publicitaire inséré dans un ouvrage édité par André Martel et qui fait la promotion des premiers titres de la série “Missions Spéciales” du Commandant René.
L’encart, que l’on peut dater de début 1954, donne succinctement le sujet de ces quatre titres, ainsi que les caractéristiques des volumes et leur prix.


TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Lun 23 Avr - 0:33

merci pour les encouragements Smile et pour les infos remises dans chaque sujet
j'ai rajouté l'asturias et completé la collection grands romans etrangers , y compris le capitaine tempete qui a donc été écrit par le tres etranger richard bessiere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 717
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Lun 23 Avr - 12:45

Un autre scan (pour la route…) qui me semble absent des illustrations mises en ligne par Jeandive. “Adam est Ève” de Francis Didelot.
Ce titre a reçu le prix Scarron 1953. Le scan de la jaquette est issu d’un site de vente en ligne, et qu’un certain “Zorg” devrait reconnaître (mais est-ce notre ami de Litt’Pop’ ?)… puisque c’est sur son offre de vente (à 8 euros) que je l’ai piqué. Très bon prix d’ailleurs… quand on regarde une autre offre à 20 euros et plus… et sans la jaquette !


Francis Didelot a écrit beaucoup de romans. Bizarrement, la fiche auteur de Wikipedia ne mentionne pas ce titre de 1953 – même si elle note que le film “Adam est Ève” est une adaptation du roman éponyme de Francis Didelot… Pas plus que la fiche Wikipedia sur le “Prix Scarron” ne mentionne ce titre et son auteur pour l’année 1953…

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Lun 23 Avr - 22:29

pcabriotpi83 a écrit:
Un autre scan (pour la route…)
Francis Didelot a écrit beaucoup de romans. Bizarrement, la fiche auteur de Wikipedia ne mentionne pas ce titre de 1953 – même si elle note que le film “Adam est Ève” est une adaptation du roman éponyme de Francis Didelot… Pas plus que la fiche Wikipedia sur le “Prix Scarron” ne mentionne ce titre et son auteur pour l’année 1953…TontonPierre

la route est longue Smile tous scans est donc bienvenu , thanks
le film date de 54 , scenario de l'auteur , et wiki a des trous dans la liste des prix scarron

* rajout de 4 scans ( dont 2 nouveaux titres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
Arphadax
She
avatar

Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Ven 14 Aoû - 13:04

Pas vu le tome II des laisses de vives eaux d'OUVAROFF : Les héritières (1954) dans la liste...



farao

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Sam 15 Aoû - 13:51

rajouté , merci ( restera a trouver un jour un scan avec jaquette )
je vois aussi que des scans ont disparu, ce qui me conforte dans l'arret de faire trop de recherches et mises en ligne de scans sur ce forum ( et je vais sauvegarder au moins mes post sur un blog dédié aux romans populaires ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
Arphadax
She
avatar

Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Dim 16 Aoû - 11:16

Les dieux sont revenus / GAILLARD / Couv. BRENOT



D’où vient ton "francisco pizarro", 3ème tome des conquérants de l'Eldorado ?

Ici j'ai un "Le soleil ne se couchait plus" (en préparation)



farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeandive
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   Dim 16 Aoû - 20:21

j'ai changé le scan , merci , et ajouté l'info concernant l'hypothetique volume 3 , je vais essayé de joindre moreau a l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blablasf.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ éditeur] André Martel   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ éditeur] André Martel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ éditeur] André Martel
» [Collection] Le Crabe police / André Martel
» [ editeur] andré martel collection érotique ?
» [Collection] Le Crabe Espionnage (André Martel) Martin Méroy
» [Thème] Cirque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: