Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 2:06

Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, 1410 rue Stanley, Montréal, Canada

Pour bien comprendre l'histoire des Editions VARIETES,
il est indispensable de connaitre les arrétés en vigueur à cette époque :


ARRÉTÉS EN CONSEIL RELATIFS

AU DROIT D'AUTEUR AU CANADA
1939-1945

1939
5 septembre Arrêté en conseil n° 2512: Regulations Kerl. Respecting Trading with the Ennemy 1939 / Règlements sur le commerce avec l'ennemi. 1939.

10 septembre Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne.

11 septembre Arrêté en conseil n° 3362: The Patents Designs. Copyright End Trude Markt (Emergency) Ortler. 1939 / Arrêté exceptionnel sur les brevets les dessins de fabrique, le droit d'auteur et les 'marques de commerce, 1939.

1940
17 juin Défaite de la France. début de l'occupation allemande

18 juin Appel à la Résistance lancée de Londres par le général de Gaulle.

31 juillet Arrêté en conseil n° 3515 qui stipule qu'à partir du 21 juin 1940. les dispositions des - "Règlements sur le commerce avec l'ennemi. 1939" sont étendues et appliquées à tout le territoire français ainsi qu' aux territoires adjacents d'Andorre, de Monaco. à la Corse, à l'Algérie, à la Tunisie et au Maroc. Les éditeurs peuvent désormais rééditer les titres publiés sur ces territoires moyennant enregistrement au Bureau des brevets et des droits d'auteur. Les éditeurs doivent verser deux fois par année (le 2 janvier et le 1" juillet) 10% des recettes basées sur le prix de détail de chaque exemplaire vendu. Ces droits sont payables au secrétariat d'État du Canada qui est responsable du bureau du Séquestre des biens ennemis. L'inscription suivante doit figurer au verso de la page de titre de chaque exemplaire réédité en vertu de l'Arrête: "Imprimé et publié en conformité d'une licence décernée par le commissaire des brevets sous le régime de l'Arrète exceptionnel sur les brevets. les dessins de fabrique, le droit d'auteur et les marques de commerce (1939)..

1942
Novembre Une lettre circulaire du Bureau du commissaire des brevets stipule
que les éditeurs peuvent désormais faire imprimer le nom de leur
société sur la quatrième page de couverture des ouvrages édités
sous le régime de l'Arrèté exceptionnel de 1939.

1943
l3 novembre Arrèté en conseil n" 8526 Révised, Régulations Respecting Trading with the Ennemy 1943 / Règlements révisée Mur les comment avec l'ennemi. 1943, qui abroge fArréte de 1939 et autorise le éditeurs canadiens à transiger directement avec les ayants droit d'œuvres produites en territoire ennemi, auteurs. éditeurs ou leurs représen­tants. établis aux États-Unis et en Amérique du Sud. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire d'obtenir une licence du Bureau Les brevets et des droits d'auteur. Toutefois pour se prévaloir de cette disposition l'éditeur doit soumettre l'ouvrage à l'examen de la censure canadienne et en déposer deux exemplaires au bureau du Séquestre (secrétariat d'État) après publication.

1944
24 août Libération de Paris.

1945
31 janvier Le Bureau des brevets et des droits d'auteur annonce qu'aucune licence de publication au Canada d'ouvrages dont les droits d'auteur appartiennent à des personnes résidant en France, en Andorre ou à Monaco ne sera accordée après le 1" février 1945 et que les licences déjà en vigueur ne seront plus valides après le 31 janvier 1946.

24 février Les Règlements révisés sur le commerce avec l'ennemi rétablissent le commerce avec les personnes résidant dans les territoires libérés de la Belgique. Les demandes de licences ne seront plus acceptées après le 24 février 1945 et les licences en vigueur ne seront plus valides après le 24 février 1946.

Sources ; La Gazette du Canada 1939-1949; fonds Luc-M Lacroix


Dernière édition par Dr Mabuse le Mar 22 Mar - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 2:19

LES EDITIONS VARIETES

En 1939, Dassault et Péladcau, diplômés du Collège Brébeuf et jeunes étudiants en droit, comptaient lancer un magazine illustré sem­blable à Paris-Match et à Life, qui ,aurait porté le nom de "Variétés"'. Paul Péladeau avait entrepris des démarches en France pour réaliser ce projet. mais il a dû rentrer précipitamment après la déclaration de la guerre. Laissant derrière lui toute sa documentation'.
En 1940, à la suggestion de François Hertel. professeur d'André Dussault à Brébeuf. les deux amis abandonnent leur projet de revue pour fonder une maison d'édition [...]
Après le lancement de quelques titres canadiens. les éditeurs ne tardent pas à découvrir le filon dcs rééditions de collections européennes. Dès lors, sous la raison sociale dcs Éditions Variétés, ils enregistrent tout ce qui est susceptible de trouver preneur sur le marché, soit les titres français les plus populaires, capables de procurer une rente de situation à leurs rééditeurs

[...] De 1941 à 1949, la maison fait paraitre plus de mille titres dont la grande majorité sont des reproductions de livres européens. Claude Hurtebise qualifiera plus tard cette société de véritable "entreprise de photocopies" -. Si la remarque est exagérée puisque Variétés lance aussi une centaine de nouveautés canadiennes. il n'en demeure pas moins que la maison se consacre essentiellement, aux dires mêmes de la direction, à la diffusion du livre français. Dans sa période la plus faste, de 1943 1946, Variétés sort plus de deux titres par semaine et fait imprimer plus d'un million d'exemplaires par année`'`.
[...] la production totale de la maison s'élève à 879 titres et son chiffre d'affaires se situe autour d'un demi-million de dollars par année.

Dussault et Péladcau retiennent des titres appartenant autant à
la grande littérature de l'entre-deux-guerres qu'au roman populaire et à la littérature de jeunesse.
En 1945, Thérèse Fournier rapporte en ces termes les propos de Paul Péladeau:
Le but des Éditions Variétés [...] est de rééditer les grandes œuvres de la littérature française dont nous aurions été privés à cause de l'interruption des relations de notre pays avec la France. Il va sans dire [que Variétés] est également disposé à éditer des œuvres nouvelles. s'il les juge de premier ordre. Des manuscrits. il lui en vient de partout puisque des auteurs de toutes les nationalités se sont réfugiés en Amérique. Quant aux écrivains canadiens. ils ne sont pas, si l'on peut dire, la spécialité de la maison. Le public de lecteurs des Éditions Variétés est plus fort à l'étranger qu'au Canada, il faut donc que les livres qu'elles mettent sur le marché soient d'un intérêt universel et non pas seulement local. comme c'est trop souvent le cas pour les livres de chez nous .

Variétés réédite ainsi les oeuvres des meilleurs auteurs de la NRF (Aragon, Claudel. Gide. Martin du Gard. Proust). de Grasser (Giono. Giraudoux, Mauriac. Maurois. Montherlant) et publie presque tout Georges Duhamel (,Mercure de France). À l'instar de la plupart des jeunes gens de l'époque, Paul Péladeau est maurrassien: il imprime plusieurs auteurs, romanciers, historiens et critiques de L'Action française comme Jacques Bainville, Henry Bordeaux, Léon Daudet. Kléber Haedens. Henri Massis et, bien sûr. Charles Maurras lui-méme (La Musique inrérieure). Conformément à la réglementation canadienne. ces ouvrages sont des copies exactes des éditions parisiennes, la raison sociale de Variétés ne figurant sur la qua­trième de couverture qu'à titre de distributeur.

Variétés exploite à son enseigne des ouvrages du domaine public et crée trois collections à cette fin: la . "Collection classique" dans laquelle on trouve des œuvres. de Baudelaire. Bossuet. Corneiile, Descartes. Flaubert, La Bruyère, La Fontaine. La Rochefoucauld, Maupassant. Musset. Pascal. Racine et M"" de Sévigné": ."Les Romans illustres" qui comprennent
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, Eugénie Grandet et César Birotteau d'Honoré de Balzac; et la " Bibliorhèque de luxe." oit fon réédite Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud et Sylvie de Gérard de Nerval. Quelques-uns de ces ouvrages sont précédés de textes de présentation inédits signés par André Maurois, René Ristelhucher'- et Louis Allard.

La maison s'intéresse également à la littérature populaire, romans sentimentaux (Delly, Paul Géraldy. Max Du Veuzit. Raoul de Navcry) et romans policiers (Maurice Leblanc. Charles Robert-Dumas. Gaston Leroux et Georges Simenon)'.
. Variétés réédite plusieurs romans policiers tirés des collections "le Poin:t dl'interrogation" des Editions Pierre Laffite,. " Police secours" des, Editions R. Simon et "Le Disque rouge" de La Renaissance du livre.

Quant à la littérature pour la jeunesse et aux livres pour enfants, ils représentent environ 50% du catalogue'. Cc secteur comprend autant les classiques du genre - la comtesse de Ségur. Defoe. Kipling. Perrault - que les collections les plus connues de l'époque "Bibliothèque de ma fille", "Signe de piste", " Les Albums de Bécassine" et les albums de Walt Disney. Variétés fait imprimer aux États-Unis des séries à colorier et des albums de Disney qui sont écoulés dans les succursales des grands magasins Wentworth et Kresge''. La collection "Récits et légendes". est réservée aux auteurs canadiens-".

Librement résumé depuis "Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle: Le temps des éditeurs" de Jacques Michon, Yvan Cloutier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 2:24

Pour illustrer,
voici une édition canadienne d'un livre de "Le point d'interrogation" :

(s.n.). Gaston Leroux, Le Mystère de la Chambre Jaune 1ère partie Le drame du Glandier
Pierre Lafitte et Cie Editeurs, 90 Avenue Des Champs-Élysées Paris (c) 15 janvier 1908
Les aventures extraordinaire de Joseph Rouletabille, reporter (en titre de collection)
Achevé d'imprimer pour les éditions Variétés le 30 avril 1945. à Montréal. Canada
Distributeur général : Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, 1410 rue Stanley, Montréal, Canada
224 Pages, Prix 0,50 $ indiqué au second plat
pas d'Illustrateur crédité, l'illustration de couverture est reprise mais pas exactement ( voir parquet)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 2:54

Charles Robert-Dumas ... L'Elixir de suicide Editions Arthème Fayard, collection Le Roman policier (c) 1941



Il est précisé avec le copyright :
Cette édition a été imprimée en conformité d'une entente privée entre Les Editions Variétés de Montréal et La Librairie Arthème Fayard, éditeur à Paris , France

L'achevé d'imprimer
du 28 février 1946
reprécise l'entente.

Il s'agit donc d'un livre imprimé après la validité des licences,
les éditeurs canadiens répondant aux commandes des éditeurs français privés de matières premières.

La dernière page comporte une étiquette cachant la mention du distributeur,
et précise un prix français : 90 cts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 2:57

Une caricature illustrant le boom des affaires dans l'édition canadienne :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 13:13

Yeah! On sait à quoi s'en tenir maintenant, là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4673
Age : 47
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   Mar 22 Mar - 14:24

J'avais lu à plusieurs reprises que les volumes édités par Variétés étaient le fait des éditeurs français désireux de pallier à la pénurie de papier des années de guerre et d'après-guerre : voilà une bonne mise au point.
Un bravo pour le Docteur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Editions Variétés, Dussault et Péladeau, Canada
» editions des deux coq d'or
» [Editions] Grand Damier
» Editions Voy'el
» Editions Roger Seban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: