Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [collection] L'Enigme / Hachette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 21 Mar - 16:40

L'Énigme - Hachette

La collection est bien malmenée par les amateurs. Il faut dire qu'elle commence par une réédition massive d'Edgar Wallace qui a été publié peu avant dans la collection Les Meilleurs Romans Étrangers. Sans façon, Hachette conserve le copyright* pour les premiers volumes de l'Énigme en omettant de préciser la période d'impression, on retrouve d'ailleurs en page de titre la reprise en monochrome soit de la couverture, soit d'un détail des illustrations généralement de P.Sim**. Peut-être y-a-t-il un peu de rebrochage discret de cette collection ou du Point d'Interrogation de Lafitte?

Bref, L'Énigme voit le jour en 1940 et ce n'est probablement pas la meilleure période pour une naissance. Hachette va donc publier essentiellement, jusqu'en 1941, son fond Edgar Wallace et Maurice Leblanc à trois exceptions près dont un Conan Doyle. En 1942, occupation oblige, ce sont quatre auteurs germaniques qui feront la nouveauté avec quelques rééditions des titres précédents, puis le silence jusqu'en 1946. De nouveau des rééditions de Wallace, de Leblanc et de Leroux, résurgence de la collection du Point d'Interrogation de Lafitte, mais cette fois, la collection s'augmente peu à peu d'autres auteurs anglo-saxons et de quelques français dont le nombre s'intensifie un peu en fin de collection. Quand la collection s'achève, la nouvelle mouture du Point d'Interrogation prend la relève en continuant cette politique de publication métisse répartie presque équitablement entre anglo-saxons et français.


*copyright que j'ai vérifié et qui correspond systématiquement à l'édition dans Les Meilleurs Romans Étrangers.
** voir le gros dossier de Zigomar ici http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t1205-collection-meilleurs-romans-etrangers-hachette?highlight=hachette

Les premières éditions se reconnaissent au prix : 6 francs en 1940-1941, 7,80 francs en 1941-42, un exemplaire à 20 francs en 1941 (rebroché), 45 francs en 1946-47 puis 60 francs. Certains prix sont ajoutés par une étiquette collée au prix de 7.80 francs et 80 francs, ce ne sont pas des rééditions mais des remises en vente. A partir de 1948, les jaquettes apparaissent, sans prix (parfois visibles au dos : 90 à 150 francs) mais les dates d'impression sont par contre méthodiquement mises en fin de volume à une exception ou deux près.










L’Énigme, courte notice historique, 1940-1953


La collection débute en mars 1940. La France est en guerre depuis plusieurs mois mais la population espère encore en une issue rapide. Hachette en cette époque troublée redémarre une collection policière sans grand risque avec un auteur anglais qui a déjà fait ses preuves, Edgar Wallace, en établissant une réédition massive de ses œuvres déjà parues et dont elle a déjà les droits (Les Meilleurs Romans Étrangers) et de quelques titres parus ailleurs. L'objectif est clairement défini, tout les romans d'Edgar Wallace sont prévus au programme (scan1).

Les volumes sont proposés à 6 francs pour une collection populaire accessible mais les évènements en décident autrement et dès juin 1940, le prix du volume disparaît des quatrièmes de couverture pour laisser place à un flou plus malléable... (scan2, scan3)

A la fin de 1940, les volumes parus sont tous de Wallace bien que quelques autres auteurs soient annoncés, Conan Doyle, une valeur sûre sans surprise et Anne Austin qui a connu un certain succès peu avant (entre autres une adaptation cinématographique à Hollywood pour A Wicked woman).

La guerre s'éternise et le papier s'épuise, Hachette prépare cependant la suite de sa collection qu'elle considère comme la continuité du Point d'Interrogation de Pierre Lafitte et annonce donc nouveaux titres et surtout nouveaux auteurs. Mais la France est occupée, seuls les Wallace et Le Pigeon Noir d'Anne Austin seront publiés entre la fin 1940 et 1941 (scan4). Un Crime étrange (Une étude en rouge) de Conan Doyle ne verra jamais le jour à l’Énigme, par contre, La Marque des quatre (Le signe des quatre) sera également édité en 1941. A noter aussi un Wallace annoncé qui ne paraîtra pas : Le "55" (The Flying Fifty-Five), aka Un Outsider Du Derby "Le 55", titre qui n'a pas de rapport avec Le Gagnant du Derby.

Curieusement, alors qu'il est certain que la publication des Maurice Leblanc débuta dès 1941, peut-être fin 1940, aucune annonce* n'est faite de ses romans, pas même des Milliards d'Arsène Lupin qui fut pourtant le dernier roman publié (assez lamentablement : un feuilleton d'origine est oublié) in extremis du vivant de l'auteur.

Fin 1941,
paraissent des volumes "sauvages" à 20F, des rebrochages du Point d'Interrogation comme La Demoiselle aux yeux verts (voir également la résurgence du label Lafitte pour ce titre à la même époque) ou des reprises sous couverture en très mauvais papier comme La Rouille Mystérieuse.

On comprendra qu'il est difficile dans ces conditions d'établir une chronologie précise des publications de l’Énigme entre 1940 avec ses reprise des Meilleurs Romans Étrangers, et 1941 qui sent la débâcle. Certains titres ont pu être prévus et même imprimés et mis en attente de couverture (imprimées séparément par un autre imprimeur), les prix fluctuent, disparaissent ou sont recouverts.

En 1942, la censure d'occupation s'est durcie, le programme est squelettique, bien éloigné des projets initiaux, probablement téléguidé par les autorités allemandes. Ultime sursaut, le roman de Géo Duvic sort en début d'année,les quatre autres titres sont importés d'Allemagne. Les cinq volumes sont dûment datés mais les quatrièmes plats sonnent le glas avec un programme de publication sans rapport avec l’Énigme (scan5). La collection disparaît ensuite pour quatre années.

La reprise est difficile en 1946, quelques titres d'Edgar Wallace encore, mais le programme de publication annonce une reprise prochaine (scan6). Effectivement, les Maurice Leblanc prévus paraîtront jusqu'en 1950, sauf Les Milliards d'Arsène Lupin dont la publication tronquée et les scrupules de la famille de Maurice Leblanc repousseront la réédition sine die (en fait, jusqu'en 1987, Laffont, Bouquins, dirigé par Francis Lacassin) et les Huit coups de l'horloge dont je n'ai trouvé aucune trace. Les autres auteurs annoncés tarderont jusqu'au deuxième semestre 1947 si l'on excepte la réédition du Pigeon Noir d'Anne Austin déjà paru en 1940 (scan7).

En 1948, la collection réduit encore les rééditions d'avant-guerre et persévère dans une véritable politique de nouveautés. Pendant deux ans, son catalogue va proposer une trentaine de titres anglo-saxons de qualité comme John Dickson Carr sous le pseudonyme Carter Dickson, Philips Oppenheim, Helen McCloy, etc Edgar Wallace voit deux titres nouveaux ajoutés, Maurice Leblanc est encore réédité, Gaston Leroux apparait avec ses deux classiques de Rouletabille, de rares français s'intercalent discrètement en édition originale (scan8, scan9 et scan10).

A l'après-guerre, la concurrence dans l'édition du roman policier est rude. Malgré l'introduction tardive d'auteurs français débutants et prometteurs comme Saint-Gilles alias G.-G. Arnaud ou connus comme Léo Malet et Maurice Dekobra, malgré la nouvelle maquette soignée avec jaquette illustrée, et malgré, enfin, l'initiative curieuse de la série Romans Extraordinaires**, le résultat manque de modernité et ne doit pas convenir aux éditions Hachette. Le rythme de parution ralentit notablement dès 1950 pour finir par quatre titres en 1951 et en 1952 puis un dernier en 1953.

Rien ne se perd tout se transforme, une nouvelle formule du Point d'Interrogation a été concoctée durant les années maigres et prend la suite immédiate, elle durera jusqu'en 1964.




* à ma connaissance
** Effectivement, une série étrange puisque parallèlement, début 1951, Hachette se lançait avec Gallimard dans l'aventure du Rayon Fantastique qui connut le succès en publiant d'abord les grands noms de l'âge d'or de la science-fiction américaine. L’hypothèse la plus simple est peut-être l'exécution d'un projet antérieur et dont les droits pour les trois romans publiés avaient déjà été négociés avant la collaboration des deux éditions pour le Rayon Fantastique.



Scans 1 à 5


Scans 6 à 10




Dernière édition par Cirroco Clone's le Jeu 14 Avr - 0:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 21 Mar - 16:56

Liste à conforter.


Elle a été réalisée avec les infos précises le « livre en main » des notes de Doc Mabuse, des infos précieuses très gentiment reportées de la bilipo et de la BNF par Tonton Pierre, et des exemplaires de ma bibliothèque. Les copyright plus généraux ont été collectés sur le site Opale de la BNF et chez quelques bouquinistes (deux en particulier, Fabrice3D et Bookinet, qui donnent régulièrement des précisions dignes de foi), ces dernières informations ont été systématiquement croisées avec la BNF. Les couvertures récoltées au hasard des sites que nous-mêmes, Arzam et Arphadax ont exposées ont été utilisées pour repérer uniquement les rééditions et les collages.
Je certifie également avoir louché pendant plusieurs heures sur tous les documents, bu trop de café et choppé une méga-migraine!
Malgré tout cela, n'hésitez pas à chausser lunettes et/ou promener une loupe impitoyable sur le résultat pour en débusquer les erreurs, les approximations et les omissions, merci!

Infos, listing et galerie de scans augmentés et améliorés avec les informations de Doc Mabuse, Tonton Pierre, Arzam, 21/03/2011 + 23 /03/2011. Ajout des dates de Zigomar, 29/03/2011. // Ajout infos de Doc Mabuse et ajout personnel d'une réédition en 1949-50 d'Un Formidable Événement. 31/03/2011 // Ajout des corrections de Doc Mabuse du 01/04/2011. Remaniement personnel 13/04/2011.Ajout des corrections de Tonton Pierre du 23/05/2011

Les éditions avec étiquette de prix collés ne sont pas expressément signalées puisqu'il s'agit de remise en vente des publications précédentes, elles peuvent être mentionnées. Seuls les prix à 20F sont tous imprimés. Les "BNF DL" sont ceux de la Bibliothèque Nationale. (lmre) = date de parution dans Les Meilleurs Romans Étrangers repérée.


Affichage : © - date d'impression Prix ou J (pour jaquette) - Titre (titre vo) Auteur Traducteur nb de pages - Notes


1940


- 1936 (lmre) - 1940/03 - 6 - Laquelle des deux (The Double) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre - 255 - BNF D.L. 03847 14-5-40 -
- 1936 (lmre) - 1940/03 - 6 - La Rouille mystérieuse (The Green rust) - Wallace, Edgar - (nc) - 246 - BNF D.L. 03846 14-5-40 -
- 1937 (lmre) - 1940/03 - 6 - Le Serpent jaune (The Yellow snake) - Wallace, Edgar - nc - 254 - BNF D.L. 03845 14-5-40 -
- 1934 (lmre) - 1940/04 - 6 - L'Homme du Carlton (The Man at the Carlton) - Wallace, Edgar - Cabalé, Jean et Cambier, Odile-D. - 252 -
- 1935 (lmre) - 1940/04 - 6 - Une Lueur dans l'ombre (The Cule of the twisted candle) - Wallace, Edgar - Gara, Ladislas - 255 -
- 1939 (lmre) - 1940/05 - 6 - L'Homme sans nom (The Man who was nobody) - Wallace, Edgar - Corbor, Pierre (Corbore) - 224 -
- 1939 (lmre) - 1940/05 - 6 - Le Mystificateur (The Joker) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre (cobore) - 251 - 251 p, idem (lmre)
- 1935 (lmre) - 1940/05 - 6 - Le Ruban Vert (The Green ribbon) - Wallace, Edgar - Pracomtal, G. De - 224 - BNF DL 0671 –
- 1938 (lmre) - 1940/06 - 6 - La Porte du traître (The Traitor's gate) - Wallace, Edgar - Calvel, Jean - 254 - date de bilipo
- 1933 (lmre) - 1940/06 - 6 - Quelqu'un a tué (The Case of the frightened lady) - Wallace, Edgar - Bertrand, Georges - 223 - date de bilipo
- 1938 (lmre) - 1940/10 - 6 - L'Île d'Êve (Eve's island aka The Island of Galloping Gold aka Captain Tatham ot Tatham island ) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre - 192 -



1941


- 1935 (lmre) - 1941/01 - 6 - Le Talisman Mystérieux (The Book of all power) suivi de L'Affaire Stretelli, Le "Pick-up - Wallace, Edgar - nc - 240 - BNF D.L. 0675 26-2-41
- 1939 (lmre) - 1941/02 - 6 - La Châtelaine d'Ascot (The Lady of Ascot) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre (cobore) - 248 -
- 1936 (lmre) - 1941/02 - 6 - La Terreur (The Terror) suivi de L'Homme de la nuit, Celui qu'on n'aimait pas, La Future lady Shelholme - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre – 188 -
- 1938 (lmre) - 1941/02 - 6 - Le Gagnant du Derby (Down under Donovan) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre - 200 -
- 1940 - 1941/03 - 6 - Le Pigeon noir (The black pigeon) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 253 - Réédition Plon Aventures 29 1933. Première impression postérieure au DL
- 1941 - 1941/05 - 6 - De Minuit à sept heures - Leblanc, Maurice - - 192 - Erreur de l'imprimeur pour la date d'impression notée 1940/05
- 1941 - 1941/06 - 6 - La Marque des Quatre (The Sign of the four) - Conan Doyle, Arthur - nc (probablement Jeanne Chalançon) - 191 -
- 1941 - 1941/06 - 6 - Le Gangster (On the Spot) - Wallace, Edgar - Sèze, Paul de - nc - Rééd. Alexis Redier Domino Noir 1 1931 -
- 1941 - 1941/06 - 6 - L'Agence Barnett - Leblanc, Maurice - - 191 - Prix 7.80F collé
- 1940 - 1941/06 - 6 - Le Formidable évènement - Leblanc, Maurice - - 188 - Prix 7.80F collé
- 1936 (lmre) - 1941/06 - 20 - La Rouille mystérieuse (The Green rust) - Wallace, Edgar - (nc) - 246 – 298-6-1491 - Rebrochage distribué en 1941 (Cat. Meilleurs romans étrangers fin de volume)
- 1940 - 1941/06 - 6 - Le Formidable évènement - Leblanc, Maurice - - 188 - Prix 7.80F collé
- 1941 - 1941/09 - 6 - Le Prince de Jéricho - Leblanc, Maurice - - 187 - Prix 7.80F collé
- 1941 - 1941/10 - 7,8 - Les Milliards d'Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - - 189 -
- 1940 - 1941 - 7,8 - La Demoiselle aux yeux verts - Leblanc, Maurice - - 222 - Rebrochage du Point d'Interrogation Lafitte 1940/04 1ère distribution 1941
- 1940 - 1941/11 - 20 - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - Leblanc, Maurice - - 224 -
- 1940 - 1941 - 20 - La Demoiselle aux yeux verts - Leblanc, Maurice - - 222 - Rebrochage du Point d'Interrogation Lafitte 1940/04 2e distribution fin 1941/début 1942
- 1941 - 1941 - 20 - La Robe d'écailles roses - Leblanc, Maurice - - 186 - Rebrochage du Point d'Interrogation Lafitte date?


1942


- 1942 - 1942/01 - 7,8 - Bar V.8 - Viala, Robert - - 252 -
- 1941 - 1942/01 - 7,8 - Alerte ! (nc) - Kritz, Mary Hugo - Rémon, Maurice - 188 -
- 1942 - 1942/02 - 7,8 - Nous étions quatre - Duvic, Géo - - 191 -
- 1942 - 1942/03 - 7,8 - M. Thimm a disparu (nc) - Kapeller, Ludwig - Arnaud, Michel - 255 -
- 1942 - 1942/04 - 7,8 - Une Femme étrange (nc) - Pergande, Kurt - Arnaud, Michel - 255 -
- 1942 - 1942/05 - 7,8 - Le Fascinateur (nc) - Stendal, Gertrud - Bauche, Henri - 256 -



CAS SPECIAUX à conforter.
Certains titres de la liste précédente des années 1940 à 1942 sont susceptibles soit d'avoir soit été édités à une date antérieure, soit de présenter des erreur dans les dates de DL ou d'impression chez l'éditeur ou l'imprimeur, soit enfin être des rebrochages du Point d'Interrogation de chez Lafitte.

- 1941 - 1940/05 - 6 - De Minuit à sept heures - Leblanc, Maurice - - 192 - Erreur de l'imprimeur pour la date d'impression?
- 1941 - 1941 - 20 - La Robe d'écailles roses - Leblanc, Maurice - - 186 - Rebrochage du Point d'Interrogation Lafitte distribué en 1941 (non recensé BNF)
- 1936 (lmre) - 1941/06 - 20 - La Rouille mystérieuse (The Green rust) - Wallace, Edgar - (nc) - 246 – 298-6-1491 - Rebrochage distribué en 1941 (Catalogue des Meilleurs romans étrangers en fin de volume)
- 1940 - 1941/03 - 6 - Le Pigeon noir (The black pigeon) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 253 - Parution plus tardive que le DL? Réédition Plon Aventures n° 29 1933




1946


- 1937 (lmre) - 1946/07 - 45 - Le Serpent jaune(The Yellow snake) - Wallace, Edgar - nc - 254 -
- 1938 (lmre) - 1946/08 - 45 - La Porte du traitre (The Traitor's gate) - Wallace, Edgar - Calvel, Jean - 253 – 6135-8-1946 / 4293
- 1936 (lmre) - 1946/09 - 45 - L'Archer vert (The Green archer) - Wallace, Edgar - Corbor, Pierre - 255 - 4290
- 1935 (lmre) - 1946/09 - 45 - Une Lueur dans l'ombre (The Cule of the twisted candle) - Wallace, Edgar - Gara, Ladislas - 255 - -




1947


- 1939 (lmre) - 1947/03 - 45 - L'Homme sans nom (The Man who was nobody) - Wallace, Edgar - Corbor, Pierre (Corbore) - 224 -
- 1936 (lmre) - 1947/03 - 45 - Laquelle des deux (The Double) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre - 255 – 6183-3-1947 / 4296
- 1940 - 1947/03 - 45 - Le Pigeon noir (The black pigeon) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 253 – 6182-3-1947 / 4297
- 1934 (lmre) - 1947/04 - 60 - L'Homme du Carlton (The Man at the Carlton) - Wallace, Edgar - Cabalé, Jean et Cambier, Odile-D. - 252 -
- 1939 (lmre) - 1947/04 - 60 - La Châtelaine d'Ascot (The Lady of Ascot) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre (cobore) - 248 – 6373-4-1947 / 4750
- 1939 (lmre) - 1947/04 - 60 - Le Mystificateur (The Joker) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre (cobore) - 251 – 6372-4-1947 / 4751
- 1941 - 1947/05 - 60 - Le Gangster (On the Spot) - Wallace, Edgar - Sèze, Paul de - nc -
- 1935 (lmre) - 1947/06 - 60 - Le Ruban Vert (The Green ribbon) - Wallace, Edgar - Pracomtal, G. De - 224 – 6411-6-1947 / 4773
- 1947 - 1947/09 - 60 - L' Affaire des mots croisés - Le diadème empenné - Villebrumier - - 189 – 6413-9-1947 / 4699
- 1936 (lmre) - 1947/10 - 60 - L'Archer vert (The Green archer) - Wallace, Edgar - Corbor, Pierre - 255 – 6545-10-1947 / 4943
- 1946 - 1947/10 - 60 - Le Club des détectives (The Poisoned Chocolate Case) - Berkeley, Anthony - Faure, M - 190 – 6628-10-1947 / 5098
- 1947 - 1947/10 - 60 - Les Forfaits de Michael (Michael's evil deeds) - Oppenheim, Philips - Guillemot Magitot, E - 256 - BNF D. L. 846 -
- 1936 (lmre) - 1947/11 - 60 - Le Gagnant du Derby (Down under Donovan) - Wallace, Edgar - Cobor, Pierre - 199 – 39924-11-1947 / 4945
- 1947 - 1947/11 - 60 - Le Mystère de la Chambre Jaune 1 Le drame du Glandier - Leroux, Gaston - - 223 – 6417-11-1947 / 4778
- 1947 - 1947/11 - 60 - Le Mystère de la chambre Jaune 2e partie Le Secret De Mlle Stangerson - Leroux, Gaston - - -
- 1947 - 1947/12 - 60 - L'Homme en or (the Gilded man) - Dickson, Carter - Loriot, Jean - 255 - BNF D. L. 2352
- 1941 - 1947/12 - 60 - Le Crime Parfumé (nc) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 252 - BNF D.L. 4181, Réédition Plon Aventures 15 1932
- 1947 - 1947/12 - 60 - Qui est à l'appareil? (Who's Calling?) - Mac Cloy, Helen - Delval, Léo - 251 – 6471-12-1947 / 4771




1948


- 1934 (lmre) - 1948/01 - 60 - Le Mystère du train d'or (Kate plus ten) - Wallace, Edgar - Raymond, Jean (Raymond et Jeanne Queneau) - 244 - BNF D.L. 4291
- 1948 - 1948/01 - 60 - Voyage dans l'épouvante (Journey into fear) - Ambler, Eric - Loriot, Jean - 254 - BNF D.L. 4681 -
- 1948 - 1948/01 - 60 - Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur - Leblanc, Maurice - - 192 - BNF D. L. 4684
- 1938 (lmre) - 1948/02 - 60 - La Porte du traître (The Traitor's gate) - Wallace, Edgar - Calvel, Jean - 254 - -
- 1948 - 1948/03 - 60 - Sous la Menace (On the edge of the sea) - Green, F.L. - Delval, Léo - 254 - BNF D. L. 6718 -
- 1948 - 1948/03 - 60 - La Maison de la terreur (My Late Wives) - Dickson, Carter - Delval, Léo - 250 – 6748-3-1948 / 5222
- 1948 - 1948/04 - 60 - L'Homme qui voulut acheter Londres (The Man who bought London) - Wallace, Edgar - Fournier-Pargoire, Jeanne - 184 – 67464-1948 / 5220
- 1948 - 1948/05 - j - Celui qui s'échappa (The One That Got Away) - Mac Cloy, Helen - Chevet, Vic - 252 – 6911-5-1948 / 5224
- 1948 - 1948/05 - j 90 - Crime à l'ambassade (Death came in straw) - Piper, Peter - Vignal, Madame - 252 - BNF D. L. 13369 -
- 1948 - 1948/07 - j 90 - L'Homme qui a perdu son nom (nc) - Vere Stacpoole, H. de - Beerblock, Maurice - 256 - BNF D. L. 13378
- 1947 - 1948/07 - j 90 - Le Vengeur du sang (Slay the Murderer) - Holman, Hugh - Fournier-Pargoire, Jeanne - 190 – 6673-7-1948 / 5118
- 1948 - 1948/08 - j 90 - Une Idée diabolique (Vicious pattern) - Heberden, M.V. - Delval, Léo - 254 - BNF D. L. 16015
- 1948 - 1948/09 - j 90 - Les Meurtres de Bowstring (the Bowstring murders) - Dickson, Carter - Tourneur, Louis - 256 – 6945-9-1948 / 5497
- 1948 - 1948/11 - j 90 - L'Assassin joue au lexicon - Whitelaw, David - Breton, Pierre - 256 – 7165-11-1948 / 7889
- 1948 - 1948/11 - j 90 - Le Carnet noir (Trout in the milk) - Holman, Hugh - Fournier-Pargoire, Jeanne - 255 - BNF D. L. 1330
- 1948 - 1948/11 - j 90 - Le Masque de Nylon (Death Wears a Silk Stocking) - Murdoch, Duncan W. - Rio, Armand - 255 – 7092-11-1948 / 5858
- 1948 - 1948/12 - j 90 - Le Manoir maudit (The Treasure House of Martin Hews) - Oppenheim, Philips - Rémon, Maurice - 256 – 7197-12-1948 / 5665
- 1948 - 1948/12 - j 90 - Le Mort se porte bien (The Tiled-House mystery) - Murdoch, Duncan W. - Vignal, Madame - 254 – 7195-12-1948 / 5697

Dates d'impression précises inconnues :
- 1933 (lmre) - 1947 ou 1948 - nc - Quelqu'un a tué (The Case of the frightened lady) - Wallace, Edgar - Bertrand, Georges - 223 - BNF : 1948 - Pas de Visuel
- 1940 - 1947 ou 1948 - 60 - Le Formidable évènement - Leblanc, Maurice - - 188 - Couverture existante avec prix à 80 F collé
- 1940 - 1948 ou 1949 - j - La Demoiselle aux yeux verts - Leblanc, Maurice - - 222 - - Pas de Visuel




1949


- 1948 - 1949/02 - j 90 - Dors, mon amour… (Sleep, My Love) - Ross, Leonard - Granet, Elisabeth - 192 – 7213-2-49 / 8008
- 1949 - 1949/02 - j - Coup double (The Double Takes) - Huggins, Roy - Surleau, Yolande et René - 255 – 7266-2-1949 /8093
- 1949 - 1949/02 - j 120 - L'Homme diable (the Devil man) - Wallace, Edgar - Desages, Charles - 254 - BNF D. L. 4477
- 1949 - 1949/03 - j 120 - L'Etrange comtesse (The Strange countess ) - Wallace, Edgar - Lyczynski , Pierre - 254 - BNF D. L. 5400
- 1949 - 1949/05 - j 120 - Le Parfum de la dame en noir 1 Le Fantôme vivant - Leroux, Gaston - - 191 - BNF D. L. 9290
- 1949 - 1949/05 - j 120 - Le Parfum de la dame en noir 2 La presqu'île mystérieuse - Leroux, Gaston - - 190 – 7386-5-1949 / 8329
- 1949 - 1949/07 - j 120 - La Maison de la peste (The Plague court murders) - Dickson, Carter - Halmos, Jacqueline - 256 - BNF D. L. 13827
- 1949 - 1949/07 - j 120 - Les Trois crimes d'Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - - 253 - BNF D. L. 2726 -
- 1949 - 1949/09 - j 120 - Le Mystère de la clinique (the Secret of the spa) - Leonard, Charles L. - Grégoire, Catherine - 255 - BNF D. L. 13820
- 1948 - 1949/11 - J - Assassiné par… - Duvic, Géo - - 256 – 7600-11-1949 / 5227
- 1949 - 1949/11 - j - L'Imposteur (The Great Impersonation) - Oppenheim, Philips - Didier, M. L. - 253 – 7384-11-1949 / 8332




1950


- 1950 - 1950/01 - j 120 - Les Confidences d'Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - - 254 - BNF D. L. 4023
- 1914 - 1950/01 - j - 813 - Leblanc, Maurice - - 255 – 7665-1-1950 / 8847
- 1950 - 1950/01 - j 120 - L'Aiguille creuse - Leblanc, Maurice - - 254 - BNF D. L. 1810 -
- 1950 - 1950/02 - j 120 - Crime à Hollywood (Benefit performance) - Sale, Richard - Erié, Jeanne - 256 - BNF D. L. 4019
- 1950 - 1950/11 - j 120 - Arsenic et boutons de manchettes (the Magic-lantern murders) - Dickson, Carter - Benoît-Fleury - 252 - BNF D. L. 12746-50 -




1951


- 1951 - 1951/01 - j 120 - Allo !... Scotland Yard ? (Calling Scotland Yard) - Holt, Henry - Rio, Armand - 256 -
- 1951 - 1951/04 - j 150 - Opération Magali - Dekobra, Maurice - - 192 - BNF D. L. 13972-51
- 1951 - 1951/06 - j 120 - La Ravageuse (Too late for tears) - Huggins, Roy - Bonvallet, Pierre - 192 - BNF D. L. 7616-51 -
- 1951 - 1951/12 - j 150 - La Valse des poisons - Didelot, Francis - - 190 – 8487-12-1951 / 703




1952


- 1952 - 1952/04 - j 150 - Enquête à Médrano - Pierre, Marcel - - 187 - BNF D. L. 5929-52 -
- 1952 - 1952/11 - j - Des Yeux Partout (A Forest Of Eyes) - Canning, Victor - Bonvallet, Pierre - 254 – 8841-11-1952 / 1283
- 1952 - 1952/11 - j 150 - Ne tirez pas sur l'inspecteur - Saint-Gilles - - 189 – 8852-11-1952 / 1300
- 1952 - 1952/12 - j - Énigme aux Folies-Bergère - Malet, Léo - - 191 – 8917-12-1952 / 1359




1953


- 1953 - 1953/01 - j - Une Si jolie dame... - Rambaur, Raymond - - 189 -




***
Spécial : Série Romans Extraordinaires

(1) Max Ehrlich. L'oeil géant (The Big Eye), mai 1951 254 p. Traduit de l'américain par Charles Bourhis
(2) Robert Heinlein. Sixième colonne : le plus étrange complot des temps futurs (Sixth Column), novembre 1951 254 p. Traduit par Bernard Endrèbe
(3) L. Ron Hubbard. Le bras droit de la mort (Death's Deputy), novembre 1951 192 p. Traduit par Igor B. Maslowski


Dernière édition par Cirroco Clone's le Lun 23 Mai - 15:44, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 21 Mar - 17:18

Galerie de couvertures

Les illustrateurs sont, entre autres, Rognan, Raymond, Jacques Leclerc, Bernard Steffen, Marcel Bloch, Pécoud.

Les couvertures qui suivent sont d'abord celles publiées initialement avec un prix imprimé, s'il y a lieu, elles sont suivies de leur remise en vente avec une étiquette collée donnant le nouveau prix. Ces éditions sont identiques.
Toutes les couvertures à 6F, 20F*, 45F et 60F sont réputées comme celles parues initialement. Certains volumes sont parus directement à 7.80F (imprimé) mais la plupart des couvertures à ce prix sont des remises en vente avec une étiquette collée. Les volumes à 80F sont réputés comme des remises en vente. Les volumes à jaquette se présentent de façon identique sans trace évidente de remise en vente**.
Il est possible que certaines couvertures imprimées à 6F n'aient jamais été mises en vente sans étiquette collée de nouveau prix, en particulier celles sorties en 1941.

*Attention, les volumes à 20F sont à priori des rebrochages d'édition antérieure ou de collections différentes (voir le texte de présentation).
** Parfois en bas du 4e plat de la jaquette, cependant.


Certaines couvertures sont encore absentes, elles sont repérables par une vignette particulière et signalées par Pas de Visuel dans la liste précédente.


1940






1941








1942




1946




1947








1948






1949






1950




1951




1952




1953




Série Romans Extraordinaires 1951




Dernière édition par Cirroco Clone's le Lun 23 Mai - 15:55, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 21 Mar - 23:19

Comme il fallait bien faire quelque-chose pour compléter,
Voici les Wallace à 6 francs, que j'avais à portée de main
complétés des dates d'impression,
je les ai reclassés par date, cela fait plus ordonné,
mais nuit à ta liste :



(1) Edgar Wallace. Laquelle des deux ? (The Double), mars 1940 - 6 F
256 p. - Traduit par Pierre Cobor



(9) Wallace, Edgar. L'Homme du Carlton (The Man at the Carlton), avril 1940 - 6 F
252 p.



(8 ) Wallace, Edgar Le ruban vert (The Green Ribbon), mai 1940 - 6 F
224 p. Traduit par G. de Pracomtal




(10) Edgar Wallace. Le Mystificateur. (The Joker), mai 1940 - 6 F
251 p.



Edgar Wallace. L'Homme sans nom (The Man who was nobody), mai 1940 - 6 F
254 p. Traduit par Pierre Cobor (écrit Cobore)




(7) Edgar Wallace. Le Talisman mystérieux (The Book of all power) / L'Affaire Stretelli. - Le "Pick-up", janvier 1941 - 6 F
240 p.



(15) Edgar Wallace. La Terreur (The Terror). - L'Homme de la nuit. - Celui qu'on n'aimait pas. - La Future lady Shelholme. février 1941 - 6 f
188 p. Traduit par Pierre Cobor




Dernière édition par Dr Mabuse le Lun 28 Mar - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 21 Mar - 23:58

Voilà un message de cirroco comme j'aime en voir : de l'approndi, du béton.
Il est à noter que sur Price Minister par exemple, bon nombre d'exemplaires de ces années 1940' sont prétendument vendus pour des exemplaires de 1935, 1936, 1938...
Cirroco met les choses au point.

A moi aussi de rajouter quelques scans, que j'ai "pickés" il y a plusieurs années déjà sur la toile (je note d'ailleurs que Cirroco à eu parfois les mêmes sources iconographiques que mézigue...)


ci dessus : Une lueur dans l'ombre - Edgar Wallace - 1946, Le crime parfumé - Anne Austin - 1947, L'homme en or - Carter Dickson - 1947, Voyage dans l'épouvante - Eric Ambler - 1948

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mar 22 Mar - 13:10

Merci à tous les deux!

J'ai complété et ajusté la présentation, les infos, le listing et la galerie avec vos scans et précisions.
Pour l'instant, je ne change pas "l'ordre", par contre les dates sont suffisamment en relief, je crois, pour pouvoir l'exploiter.

Effectivement, Price est une bonne source de visuels et parfois d'idées : certains vendeurs n'hésitent pas à donner des précisions intéressantes sur les volumes qu'ils ont en main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll), L'Enigme(Hachette=   Mar 22 Mar - 18:42

belle galerie pour une collection mythique farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 1:16

Encore un peu de désordre,
après, c'est la guerre.

(21) Edgar Wallace. L'Ile d'Ève (Eve's island... // The Island of Galloping Gold), octobre 1940 - nc F
192 p. Traduit par Pierre Cobor
sur l'exemplaire présenté, le prix original a été masqué par une étiquette qui indique 7,80 F



(13) Edgar Wallace. La Châtelaine d'Ascot (The Lady of Ascot), février 1941 - 6 F
248 p. Traduit par Pierre Cobor (orthographié Cobore)



Maurice Leblanc. Les Milliards d'Arsène Lupin, octobre 1941 - n.c. F
189 p.
sur l'exemplaire présenté, le prix original a été masqué par une étiquette muette.



Duvic, Géo. Nous étions 4, février 1942 - 7.80 F
191 p.
le deuxième plat présente un catalogue d'oeuvres non-policières des éditions Hachette.



Pergande, Kurt. Une femme étrange, avril 1942 - 7.80 F
255 p. Traduit par Michel Arnaud
le deuxième plat, id.



Dernière édition par Dr Mabuse le Mer 23 Mar - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7001
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 12:05

je ne crois pas avoir vu celui-là
j'avais noté 1941

ni celui-là
1948


Dernière édition par arzam le Mer 23 Mar - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7001
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 12:13

j'en ai encore une flopée mais tout petits Embarassed

je mets ceux-là pour indiquer un prix à 80 f non encore signalé
j'avais noté 1947 ? 1947 aussi


Dernière édition par arzam le Mer 23 Mar - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7001
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 12:18

encore un manquant plus haut
1948
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7001
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 13:03

qq autres
1941 1941

un autre à 20f
1941 1950 1951
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7001
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 13:56

2 autres
1948 couverture signée Marcel Bloch
1950
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mer 23 Mar - 23:58

Continuons dans l'ordre, malgré le désordre,
ou dans le désordre, malgré l'ordre.

Les deux exemplaires scanés ci-dessous,
présentent les mêmes caractéristiques :
les prix imprimés sont bien 20 F , aucune étiquette n'est présente,
le second plat est entièrement blanc, avec de l'encre blanche, et une toute petite mention en bas à droite, a l'encre rouge,
précise :" Imprimé en France , Imp D. M. Paris"

Ces deux couvertures sont imprimées sur des papiers de très mauvaise qualité.

Les feuillets de textes sont bien ceux des années 1940-1941.

Une raison impérieuse a donc motivé la suppression de tout catalogue,
le simple collage d'une étiquette avec un nouveau prix ne suffisant pas,
peut-être pour ne pas montrer que cette collection était presque entièrement composée d'œuvres de Edgar Wallace, un anglais.
J'ai rajouté un scan du second plat de "La chatelaine d'Ascot" pour bien étayer mes propos.

Maurice Leblanc. La Demoiselle aux yeux verts, avril 1940 - 20 F
222 p.



(2) Edgar Wallace. La Rouille mystérieuse (The Green rust), juin 1941 - 20 F
248 p.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Jeu 24 Mar - 1:01

Je m'en vais croiser toutes ces informations qui tombent en pluie (et chaque jardinier sait que chaque goutte est promesse de pousse Smile )

Pour La Demoiselle aux yeux verts comme pour la Rouille Mystérieuse, je pensais plutôt à un rebrochage qu'il faudrait vérifier mais il est quand même très troublant que justement une réédition du premier titre qui ait eu lieu curieusement sous le label Lafitte au Point d'interrogation se reproduise peut-être un peu plus tard chez Hachette à l'Enigme :

Lafitte au Point d'interrogation
Citation :
31. Maurice Leblanc, La Demoiselle aux yeux verts
Pierre Lafitte, 90 Avenue Des Champs-Élysées Paris (c) 1934
Impression Avr. 1940 Imprimé par Brodard & Taupin Coulommiers / 3e édition
222 Pages, Prix 5,65 AF (4e plat ? mon exemplaire est mutilé de son 4e plat)
A. Harfort (Illustrateur De La Couverture)

VS

Hachette à l'Enigme :
Citation :
Maurice Leblanc. La Demoiselle aux yeux verts, avril 1940 - 20 F
222 p.

même date, même nombre de pages...

Les réimpressions à 20 F ne pourraient pas être les fonds de tiroirs dans cette période d'Occupation?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Jeu 24 Mar - 1:50

arzam a écrit:
j'en ai encore une flopée mais tout petits Embarassed

je mets ceux-là pour indiquer un prix à 80 f non encore signalé
j'avais noté 1947 ? 1947 aussi

Elles sont toutes petites mais bien parlantes! Je n'en avais pas encore vues comme celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: La vérité, rien que la vérité mais toute la vérité   Ven 25 Mar - 1:49

L'avantage du livre en papier sur le "livre" numérique, est que l'on peut reprendre l'objet et le caresser jusqu'à ce qu'il avoue tout ce qu'il a à dire :

J'ai donc repris ma demoiselle aux yeux verts et j'ai vu que deux pages avaient été coupées avant le texte



Surpris, je peste contre le précédent propriétaire, mais,
je compte les pages,
elle sont toutes là :



Quelle est cette diablerie ?

Je vais y mettre les doigts :



deux pages ont été collées à la place des deux pages coupées,
et le copyright est devenu " Hachette Paris 1941"

Alors tout devient évident,
quel est ce format inusité : 12,5 x 17,5 ? , alors que "La Rouille mystérieuse" est 12,0 x 18,0



et la tranche non massicotée :



et la police de caractère, et le titre de haut de page en caractère incliné, et ... , et ..., etc etc ...

C'est bien un Point d'Interrogation Laffite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Ven 25 Mar - 2:02

Pour reprendre l'allégorie horticole, j'emprunte à Rex Stout pour sortir de ma transe et déclarer "Bien joué, Mr Goodwin!"
Très fort...!

Après un coup pareil, je retourne méditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Arphadax
She
avatar

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Ven 25 Mar - 14:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 28 Mar - 22:20

L’Énigme, courte notice historique, 1940-1953


Notice déplacée dans le premier message.


Dernière édition par Cirroco Clone's le Jeu 14 Avr - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Lun 28 Mar - 22:44

Liste à conforter.


Liste déplacée en début de topic.


Dernière édition par Cirroco Clone's le Jeu 14 Avr - 17:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Zigomar
Todd Marvel
avatar

Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mar 29 Mar - 4:26

Voici quelques précisions sur certaines dates manquantes. Je possède les ouvrages en question si des vérifications complémentaires sont à effectuer (sauf en ce qui concerne les réimpressions d'après guerre que je n'ai pas gardées faute de place).

pour le titre qui suit, j'ai une édition datée 1941/03 avec (c) 1940 qui laisse effectivement supposer une parution en 1940, mais je n'ai pas eu la joie de le trouver.

- 1940 - 1940 - 6 - Le Pigeon noir (The black pigeon) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 253 - Réédition Plon Aventures 29 1933

- 1940 - 1941/11 - 7,8 - Arsène Lupin contre Sherlock Holmès - Leblanc, Maurice - - 224 -

- 1941 - 1941/06 - 6 - La Marque des Quatre (The Sign of the four) - Conan Doyle, Arthur - nc (probablement Jeanne Chalançon) - 191 -
- 1940 - 1941/06 - 6 - Le Formidable évènement - Leblanc, Maurice - - 188 - Avec un (c) de 1940, y'a-t-il une édition antérieure ?
- 1941 - 1940/05 - 6 - De Minuit à sept heures - Leblanc, Maurice - - 192 - (achevé d'imprimer de 1940 avec un (c) 1941, l'imprimeur a dû se mélanger les pinceaux... )
- 1941 - 1941/06 - 7,8 - L'Agence Barnett - Leblanc, Maurice - - 191 -
- 1942 - 1942/1 - 7,8 - Bar V.8 - Viala, Robert - - 252 -

- 1935 (lmre) - 1946/09 - 45 - Une Lueur dans l'ombre (The Cule of the twisted candle) - Wallace, Edgar - Gara, Ladislas - 255 - -
- 1934 (lmre) - 1947/04 - 60 - L'Homme du Carlton (The Man at the Carlton) - Wallace, Edgar - Cabalé, Jean et Cambier, Odile-D. - 252 -

- 1938 (lmre) - 1948/02 - 60 - La Porte du traître (The Traitor's gate) - Wallace, Edgar - Calvel, Jean - 254 - -
- 1948 - 1948/03 - 60 - Sous la Menace (On the edge of the sea) - Green, F.L. - Delval, Léo - 254 - BNF D. L. 6718 -
- 1948 - 1948/01 - 60 - Voyage dans l'épouvante (Journey into fear) - Ambler, Eric - Loriot, Jean - 254 - BNF D.L. 4681 -
- 1948 - 1948/01 - 60 - Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur - Leblanc, Maurice - - 192 - BNF D. L. 4684
- 1948 - 1948/05 - j 90 - Crime à l'ambassade (Death came in straw) - Piper, Peter - Vignal, Madame - 252 - BNF D. L. 13369 -

Celui-ci, jamais vu ! : - 1940 - 1949 - j - La Demoiselle aux yeux verts - Leblanc, Maurice - - 222 - -

- 1949 - 1949/07 - j 120 - Les Trois crimes d'Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - - 253 - BNF D. L. 2726 -

- 1950 - 1950/02 - j 120 - Crime à Hollywood (Benefit performance) - Sale, Richard - Erié, Jeanne - 256 - BNF D. L. 4019
- 1950 - 1950/01 - j 120 - Les Confidences d'Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - - 254 - BNF D. L. 4023

- 1952 - 1952/04 - j 150 - Enquête à Médrano - Pierre, Marcel - - 187 - BNF D. L. 5929-52 -

Quand j'aurai le temps, j'essaierai de confronter ma liste avec celle du forum pour voir si j'ai d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mar 29 Mar - 10:51

Déjà les nouveautés!

Zigomar a écrit:
Voici quelques précisions sur certaines dates manquantes. Je possède les ouvrages en question si des vérifications complémentaires sont à effectuer (sauf en ce qui concerne les réimpressions d'après guerre que je n'ai pas gardées faute de place).

pour le titre qui suit, j'ai une édition datée 1941/03 avec (c) 1940 qui laisse effectivement supposer une parution en 1940, mais je n'ai pas eu la joie de le trouver.

- 1940 - 1940 - 6 - Le Pigeon noir (The black pigeon) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 253 - Réédition Plon Aventures 29 1933

Il n'est pas possible que le roman ait été (c) en 1940 mais imprimé seulement en 1941?


Citation :

Celui-ci, jamais vu ! : - 1940 - 1949 - j - La Demoiselle aux yeux verts - Leblanc, Maurice - - 222 - -

Moi non plus, mais il est cité deux fois sur Pric..., dans le doute, j'ai préféré conserver la référence.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mar 29 Mar - 11:23

Zigomar a écrit:


- 1940 - 1941/11 - 7,8 - Arsène Lupin contre Sherlock Holmès - Leblanc, Maurice - - 224 -


- 1941 - 1941/06 - 7,8 - L'Agence Barnett - Leblanc, Maurice - - 191 -
- 1942 - 1942/1 - 7,8 - Bar V.8 - Viala, Robert - - 252 -


Et pour ces volumes à 7.80 francs, ce sont les prix imprimés ou des étiquettes en surimpression?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
Zigomar
Todd Marvel
avatar

Nombre de messages : 866
Age : 46
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   Mar 29 Mar - 17:00

Cirroco Clone's a écrit:
Déjà les nouveautés!

Zigomar a écrit:
Voici quelques précisions sur certaines dates manquantes. Je possède les ouvrages en question si des vérifications complémentaires sont à effectuer (sauf en ce qui concerne les réimpressions d'après guerre que je n'ai pas gardées faute de place).

pour le titre qui suit, j'ai une édition datée 1941/03 avec (c) 1940 qui laisse effectivement supposer une parution en 1940, mais je n'ai pas eu la joie de le trouver.

- 1940 - 1940 - 6 - Le Pigeon noir (The black pigeon) - Austin, Anne - Belperron, Pierre - 253 - Réédition Plon Aventures 29 1933

Il n'est pas possible que le roman ait été (c) en 1940 mais imprimé seulement en 1941?

C'est sûrement possible en ces périodes troublées ! "Le formidable évènement" est dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [collection] L'Enigme / Hachette   

Revenir en haut Aller en bas
 
[collection] L'Enigme / Hachette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [collection] L'Enigme / Hachette
» Collection Auto-plus-Hachette
» La collection 2CV Hachette s'hispanise.
» Collection "Bibliothèque Hachette"
» Collection dvds Tintin, Hachette (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: