Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Nous Deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zorg
Belphégor
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 70
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Nous Deux   Mar 15 Mar - 14:33

Une question pour les savants : Qui sont les illustrateurs de Nous Deux (Revue) à partir du début 1947 ? Je sais qu'il y a Aslan dans les années 1960 (?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Nous deux   Mer 16 Mar - 19:17

des italiens à coup sûr Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Sam 16 Juin - 22:13

Les illustrateurs de “Nous Deux”

Dans son message du 15 mars 2011, l’ami Zorg posait la question de connaître les illustrateurs de la revue Nous Deux ; et feu l’ami Herbulot lui répondait qu’il fallait aller chercher du côté des italiens…
On trouvera ci-après quelques éléments de réponse - illustrations à l’appui, qui ne demandent qu’à être complétés par les internautes les plus fouineurs du forum…

----------------------------------------
Il n’est pas étonnant que les illustrateurs soient italiens, tout au moins pendant les premières années de la revue, puisque Nous Deux n’est alors que la transposition “francisée” de la revue italienne Grand Hôtel, modèle de la “presse du cœur”, créée par deux des frères Del Duca en juin 1946.
Devant le succès fulgurant (le mot n’est pas trop fort…) de Grand Hôtel en Italie, le troisième des frères Del Duca, qui est à l’époque en France et à la tête des Éditions Mondiales, décide de lancer une version française de Grand Hôtel, sous le titre de Nous Deux. Le premier numéro de Nous Deux paraît le 14 mai 1947.
Comme chez sa grande sœur italienne, outre la couverture qui reprend à l’infini une prude relation sentimentale à deux personnages, les illustrations intérieures seront presque exclusivement des dessins réalisés au lavis : romans en images, illustrations in texte des romans à épisodes, des nouvelles et confessions,… jusqu’aux publicités.

Les illustrations de couvertures
Les illustrations des couvertures de Nous Deux sont des reprises des couvertures de Grand Hôtel. A titre d’exemple, la couverture du n°1 de Nous Deux correspond à l’une des premières couvertures de Grand Hôtel ; mais toutes les couvertures de Grand Hôtel ne seront pas reprises pour Nous Deux, notamment la couverture du n°1 de la revue italienne… qui restera “italienne”.
Deux grands illustrateurs se partagent au départ les illustrations des couvertures : Walter Molino et Giulio Bertoletti.


L’illustration de couverture du n°11 de la revue italienne Grand Hôtel du 4 octobre 1946 (à gauche), dessinée par Giulio Bertoletti, sera choisie par Cino Del Duca pour lancer le premier numéro de Nous Deux en France, le 14 mai 1947 (au centre). On note cependant des différences criantes de couleurs entre la version italienne et la version française, notamment la couleur de la robe de la jeune femme. Il semble en fait que ce soit la version "publiée" de Grand Hôtel qui aurait été sujette à modification des couleurs par rapport à la maquette originale, comme l'atteste l'image de la maquette reproduite à droite.

Ci-dessous une illustration énigmatique… ou prémonitoire : celle du n°22 de Grand Hôtel (23 novembre 1946), où l’on voit, posé en évidence sur la table basse, un numéro d’une revue intitulée “Nous Deux”, alors que la revue portant ce titre ne verra le jour que 6 mois plus tard !… L’illustration servira pour le n°17 de la revue française du 24 septembre 1947 A noter la scène du baiser qui, semble-t-il, sera la seule jamais représentée pour Nous Deux.


On note que les premières illustrations “françaises” des couvertures de Nous Deux sont souvent tronquées par rapport aux originales de Grand Hôtel, notamment le bas de l’illustration ; peut-être pour cacher les informations qui étaient écrites en italien (références du numéro, prix, et titre italien donné à l’illustration), ce qui fait que, souvent, la signature de l’illustrateur a elle aussi disparu…


Couverture du n°81 de Grand Hôtel (10 janvier 1948), signée Sten [Walter Molino], reprise pour le n°80 de Nous Deux (29 décembre 1948). Le bandeau d’annonce en bas de l’illustration sur la version française a caché la signature de l’illustrateur, située en bas à gauche. Notez par ailleurs la traduction des affichettes apposées sur la vitrine du magasin…

Parfois aussi, les illustrations italiennes sont retravaillées, par des illustrateurs français sans doute, comme dans l’exemple ci-dessous :


Couverture du n°251 de Grand Hôtel (14 avril 1951) et sa transposition française pour le n°255 de Nous Deux (07 mai 1952). La jupe et le corset ont changé ; la couleur de la voiture aussi ; et la route champêtre d’un bois est remplacée par une route bordée d’un trottoir menant visiblement à une grande étendue d’eau…

modifié le 26 janvier 2013

[cv : 367]
TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Lun 16 Déc - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Dim 17 Juin - 17:54

Les romans dessinés
Les romans dessinés, qui sont l’élément « phare » de la revue {1}, sont eux aussi des reprises de la revue italienne, titre après titre, les dialogues italiens étant remplacés par des dialogues en français. Rappelons qu’au début, chaque numéro – aussi bien de Grand Hôtel que de Nous Deux – comportait deux romans dessinés sous forme de feuilleton, chaque “épisode” comportant trois planches. Là aussi, les illustrateurs sont italiens.
L’un des tout premiers titres : Le Lagrime d’Oro [Les larmes d’or], « romanzo di Elisa Trapani, realizzato da Bertoletti » fut transposé pour Nous Deux en “Les sept gouttes d’or”, « grand roman par Clarisse Vernet, réalisation de Pierre Anicet »… Fallait le faire !… Que Clarisse Vernet soit citée parce qu’elle est visiblement la traductrice des dialogues, passe…, mais que Giulio Bertoletti, un des plus brillants illustrateurs de l’époque, soit passé à la trappe, on a du mal à accepter…
Ces romans dessinés sont réalisés au lavis, c’est-à-dire par une technique mi-dessin mi- peinture utilisant des aplats d’encre de chine ou d’aquarelle étendus d’eau. Nous Deux reproduira en nombre les romans dessinés de Grand Hôtel, à raison de quelques planches par numéro, et publiera même des romans complets - soient des reprises soient des inédits - avec ce type de dessins. Ce type de « roman complet dessiné » sera vers la même époque publié par des maisons d’édition françaises, notamment par les Éditions du Rempart, basées à Lyon, avec leurs collections Frissons et Duo.
Nous Deux arrêtera de publier ce type de roman en 1963 – le dernier étant La Grande croisade, au profit du « tout roman photo », tandis que Grand Hôtel continuera d’en publier jusqu’en 1969.


Ci-dessous: versions italienne et française de la première planche de l’épisode 21 du « film en images » Le Lagrime d’Oro / Les sept gouttes d’or. Dessinateur : Giulio Bertoletti.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir). Notez la dégradation des demi-tons entre la version italienne - originale - et la version française.



On retrouvera d'autres planches de roman dessiné dans le post à venir "Les grands illustrateurs italiens"

{1} : Dans le cartouche des informations “administratives” inséré dans la revue, ainsi que sur la couverture des tout premiers numéros, Nous Deux est présenté comme “l’Hebdo du Roman dessiné”

modifications le 26 janvier 2013

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Sam 26 Jan - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4751
Age : 48
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Nous Deux   Lun 18 Juin - 9:21

On attend avec impatience la suite du feuilleton bounce
En attendant, félicitations à TontonPierre pour ses recherches!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Lun 18 Juin - 10:15

Les illustrations in texte
En plus des deux romans dessinés, chaque numéro comportait un ou deux romans textes, eux aussi sous forme de feuilleton, et une ou deux nouvelles ou “histoires vécues”.
Concernant les nouvelles et histoires vécues, les textes de ces courtes histoires (2 ou 3 pages) étaient accompagnés d’abord par un dessin où l’on verra apparaître des signatures françaises, parmi lesquelles celles de René Caillé, Gaston de Sainte-Croix, M.-C. Raymond, et même Hugues Ghiglia, Jacques Thibésart et Jacques Fromont, avant d’être illustrées par des photographies anonymes.


Quelques dessins illustrant les « histoires vécues » de Nous Deux. René Caillé, Gaston de Sainte-Croix,
M. C . Raymond, Hugues Ghiglia, Jacques Thibesart, et Jacques Fromont.



Quant aux “romans textes”, il semble que bon nombre d’entre eux soient des traductions faites à partir de l’italien, notamment les romans signés Greta Granor, une signature qui cache la romancière et journaliste politique italienne Luciana Peverelli (1902-1986). Certains comportent chaque semaine une illustration in texte, visiblement issue de la version originale italienne
Un certain nombre de ces romans seront après coup publiés en volume, en France comme en Italie ; mais les versions italiennes comporteront des illustrations intérieures, à la différence des éditions françaises…


Ci-dessus, trois dessins in-texte illustrant les romans texte :
Aux frontières du cœur de Lucienne Royer (sur lequel on entrevoit en bas à droite la signature de Walter Molino),
Soledad aux yeux verts et Sa vie pour un rêve - deux romans signés Greta Granor.



Les dessins publicitaires
Enfin, un certain nombre de publicités étaient insérées dans les numéros (dentifrice, brosses à dents, rouge à lèvres, parfums, brillantine,…), qui là aussi sont à porter au crédit d’illustrateurs français, bien que souvent non signés.


Quelques publicités pleine page positionnées en troisième ou quatrième de couverture.


(à suivre...)
prochain message : les grands illustrateurs italiens

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4751
Age : 48
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Nous Deux   Lun 18 Juin - 17:57

Bravo!
Jusqu'à quelle période cette formule de Nous Deux s'est-elle maintenue? Il me semble que les romans dessinés ont ensuite été remplacés par des romans-photos, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Lun 18 Juin - 20:21

Pour répondre à l'ami Maciste, le premier roman photo apparu dans Nous Deux voit le jour dans le n°165 (15 août 1950). Il a pour titre "A l'aube de l'amour" (tout un programme...).
Ce n'est cependant pas le premier roman-photo de ce type qui fut publié en France. Le premier fut semble-t-il publié à partir du 27 juin 1947 dans une autre revue managée par Cino Del Duca : Festival.
Les romans dessinés et romans photos se cotoyèrent dans Nous Deux pendant plus de dix ans, le dernier roman dessiné étant "La grande croisade", publié en 1963. Nous deux arrêta-là le roman dessiné, tandis que Grand Hôtel continuait encore le genre jusqu'en 1969.

Je pars en vendée quelques jours. La suite annoncée viendra sur le forum dans les tout premiers jours de juillet.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
barillier
Lupin (Arsène)


Nombre de messages : 677
Age : 60
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Nous Deux   Lun 18 Juin - 23:58

Formidable travail entamé Tonton Pierre,

A signaler

-l'ouvrage de Sylette Giet ,qui dans le cadre des sciences de la communication, a soutenu en 1997 sa
thèse sur le magazine "Nous Deux, 1947-1997 : apprendre la langue du cœur", Editions Peeters-Vrin, Louvain-Paris, 1997

-Actes de la recherche en science sociales n°60 Novembre 85:Images populaires(en couverture Nous Deux Janvier 53,l'hebdomaire qui porte bonheur)article de S.Giet intitulé "Vingt ans d'amour en couverture"

-Les années romans-photos Editions Veyrier de Fabien Lecoeuvre et Bruno Takodjerad,(nov 1991)quelques centaines de documents relatifs à Boléro,Intimité,Confidences,Grand Hôtel,Femmes d'Aujourdhui etc

-Le Jeudi 12 Mars 92,A2 dans Envoyé Spécial (Valérie Gaget)consacrait entre autre son émission aux romans photos .La Nouvelle République du Centre Ouest du 10/03/92 titrait"Plus que "Nous deux" et TV Magazine n°1131(08/03/92 )Stars de papier glacé

A+Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Lun 2 Juil - 20:05

Les grands illustrateurs italiens

- Giulio Bertoletti

Pour en revenir aux illustrateurs des couvertures et des romans en images – italiens donc comme nous l’avons dit, nous venons précédemment de repérer Giulio Bertoletti et Walter Molino, le premier ayant un style reconnaissable aux frises et aux reflets qu’il donne aux chevelures., aussi bien féminines que masculines.
Bertoletti fut l’illustrateur de nombreux romans dessinés de Grand Hôtel, ainsi que de nombreuses couvertures.


Ci dessus : deux couvertures de Nous Deux dessinées par Bertoletti :
n°83 (19 janvier 1949) et n°287 (12 décembre 1952).
Sur la seconde apparaît la signature de l’illustrateur. Une fois n’est pas coutume !


Né en 1919, Giulio Bertoletti vit son talent pour le dessin très tôt repéré car, âgé seulement de 10 ans, il peignait déjà les décors pour le théâtre de l’internat dans lequel il grandissait. A 17 ans, il partit tenter sa chance à Milan où il rencontra l'illustrateur Gino Boccasile avec qui il travailla pour les services de propagande de Mussolini.
Après la guerre, il entra – comme beaucoup d’illustrateurs – dans le monde de la mode et de la publicité, avant d’être engagé en 1946 par les frères Del Duca comme illustrateur pour le nouveau magazine « Grand Hôtel », qui servira dès l’année suivante de creuset pour le magazine français « Nous Deux ». Il collabora fidèlement à « Grand Hôtel » pendant une vingtaine d’années, dessinant des centaines de couvertures et signant des dizaines de romans dessinés.

La biographie de Giulio Bertoletti est retracée par son gendre Giacomo Lodetti dans l’ouvrage italien « Une vie en rose - 1919-1976 » (Librairie Bocca – Milan, 2002). On trouvera des informations sur la toile, en allemand, à l’adresse :
http://epub.ub.uni-muenchen.de/558/1/arend-malerbiografien.pdf
et en français (tiré semble-t-il de l’article allemand – ne serait-ce que pour les illustrations) à l’adresse :
http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Objets-de-legende-des-annees-50/Le-roman-photo-sentimental.html

Ci-dessous : Premières planches italienne et française du roman en images « Le Cavalier du Ciel » dessiné par Bertoletti
(cliquez sur les vignettes pour agrandir les images)




TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Sam 26 Jan - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Mer 4 Juil - 9:44

- Walter Molino

L’autre grand illustrateur de Grand Hôtel / Nous Deux fut Walter Molino, qui illustra de nombreuses couvertures sous la signature de Sten et qui réalisa de nombreux romans dessinés. Il dessina le tout premier roman en images de Grand Hôtel : Anime incatenate (Ames ensorcelées pour la version française dans Nous Deux).

Né en 1915, Walter Molino publia ses premières esquisses dès l’âge de 15 ans dans un journal d’étudiants Libro e Moschetto, puis des croquis et dessins satiriques dans un certain nombre d’hebdomadaires italiens, ainsi que des bandes dessinées pour la jeunesse. Ce n’est cependant ni pour ces dessins, ni pour ses BD, ni non plus pour ses romans dessinés publiés dans Grand Hôtel et repris en France dans Nous Deux qu’il accéda à la notoriété, mais pour ses illustrations pleine page qu’il dessina chaque semaine pendant plus de vingt cinq ans - entre 1941 et 1967 - en première ou en dernière page de l’hebdomadaire La Domineca del Corriere où, à partir d’un court texte d’actualité, il imaginait une scène d’un réalisme saisissant s’apparentant à une photographie de l’événement. Parmi les récompenses obtenues au cours de sa longue carrière, citons La Palme d’Or obtenue en 1967 pour ses “60 caricatures d’écran”.

Un article intéressant en français sur cet illustrateur est à découvrir sur le Blog des “Lectures de Raymond” à l’adresse : http://lecturederaymond.over-blog.com/article-avant-et-apres-virus-la-carriere-de-walter-molino-38255310.html

Un article lui est également consacré sur Wikipedia, dont j’extrais la traduction d’un paragraphe :
« A partir de 1946, pour l’hebdomadaire Grand Hôtel dont il crée le titre-logo, il dessine couvertures et romans sentimentaux en images, en les signant parfois J.W. Symes, en utilisant la technique du lavis. Une coutume de l’époque était de donner le visage des vedettes hollywoodiennes aux personnages, tels Clark Gable ou Paul Newman ; mais Molino reproduisit aussi les physionomies de Vittorio Gassman et Virna Lisi. Citons d’autres illustrateurs et dessinateurs de cette même période : Giulio Bertoletti, Aldo Torchio, Alvaro Mairani, Gino Pallotti et le propre frère de Walter Molino : Sergio Molino. ».


Ci-dessus, deux couvertures de Nous Deux dessinées par Molino : n°159 (04 juillet 1950) et n°415 (27 mai 1955).
Sur la seconde apparaît en bas à droite la signature de l’illustrateur sous son véritable patronyme


Ci-dessous, le roman dessiné "La symphonie sauvage", non signée dans sa version “française”, dessinée par Walter Molino, débute dans le numéro 210 de Nous Deux (25 juin 1951).
A droite, la version originale italienne, signée Sten.
Cliquez pour agrandir les images.
Les principaux personnages de ce roman en images ressemblent à des acteurs hollywoodiens : Kirk Douglas (le cavalier), Jennifer Jones (la brune) et Patricia Neal(la blonde)…



modifications le 26 janvier 2013

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Dim 25 Jan - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Ven 6 Juil - 20:41

Les autres dessinateurs

L’article de Wikipedia cité dans le message précédent nous ayant listé quelques noms supplémentaires d’illustrateurs italiens de l’époque, il convient de les pister pour repérer leur éventuelle collaboration à la revue Grand Hôtel, et par là à Nous Deux . On y retrouvera en effet Aldo Torchio, qui viendra comme troisième illustrateur des romans dessinés, puis Gino Palloti et Alvaro Mairani. Signalons aussi Rino Albertarelli, qui viendra renforcer l’équipe précédemment citée.

- Aldo Torchio

Né en 1925, il débute sa carrière d’illustrateur en 1948 dans des publications italiennes éducatives. Cino Del Duca l’appelle en France au début des années 50 pour illustrer des bandes dessinées françaises, mais il devient surtout célèbre pour ses BD italiennes de Il Cavaliere Ideale, où il prend la suite de Alvaro Mairani en 1951.
De ses BD italiennes publiées dans Intrepido, un des magazines pour la jeunesse de la maison d’éditions Universo fondée par les frères Del Duca, à Grand Hôtel / Nous Deux, il n’y a qu’un pas : il y devient en effet le troisième dessinateur “attitré” des romans dessinés en démarrant avec La Rose Blanche. Il mettra un peu plus tard en images le célèbre roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris. Dans son article « “Un film en planches dessinées” : le roman dessiné », Syvette Giet nous indique qu’Aldo Torchio assura à lui seul les douze derniers romans de Grand Hôtel.
Une courte biographie de cet illustrateur est donnée dans le numéro 33 de la revue italienne Fumetti d’Italia (hiver 2000-2001).

Ci-dessous : trois premières planche de La Rose Blanche – premier roman dessiné par Aldo Torchio (Nous Deux #236 du 22 décembre 1951),
et trois premières planche de Notre Dame de Paris, roman dessiné par Aldo Torchio (Nous Deux #391 du 10 décembre 1954)





- Gino Pallotti

Né en 1920, il commence une carrière de dessinateur chez de petits éditeurs avant d’entrer aux Éditions Universo où il collabore régulièrement au magazine Intrepido. Il y reprend notamment les aventures de “Il cavaliere Ideale” après Aldo Torchio. Il sera mis à contribution par les frères Del Duca d’Universo pour Grand Hôtel, et par là pour Nous Deux.

- Alvaro Mairani (Vicini)

Né en 1913, il entre chez Universo en 1949 où il crée le personnage de “Il Cavaliere Ideale” dans Intreopido. Lui aussi sera mis à contribution par les frères Del Duca pour Grand Hôtel / Nous Deux. Dans les années 70, il illustre des romans pour la jeunesse des Éditions Lito ](Les aventures de Robin des bois, Robinson Crusoë, L’île au trésor, le capitaine Fracasse,…)

- Rino Albertarelli

Né en 1908, il crée en 1937 le fameux personnage de Kit Carson, personnage qui sera repris après lui par Walter Molino. Il collaborera pour Grand Hôtel, pour les illustrations de romans "texte", pour les romans dessinés et pour les illustrations de couvertures.


Ci-dessus : deux couvertures de Nous Deux signées Albertarelli
Paris et ses monuments servirent de nombreuses fois de décor pour la couverture de Nous Deux :
La Tour Eiffel, la Madeleine, Montmartre et le Sacré-Cœur, l’Opéra,…
Mais ce fut Notre Dame qui fut le plus souvent mis à l’honneur.


- Rino Ferrarri

Un autre grand illustrateur italien, Rino Ferrarri, démarra lui aussi une collaboration avec la revue Grand Hôtel comme illustrateur des romans textes avant de quitter l’Italie en 1948. Il illustra notamment le roman "texte" de Nous Deux Toi, ma folie - grand roman d'amour par Lucienne Royer, qui fut publié par épisodes entre le n°1 et le n°37 de la revue.


Ci-dessus : deux dessins in texte de Rino Ferrarri. A gauche: dans Grand Hôtel - A droite: dans Nous Deux.

- Aslan [Alain Gourdon]

Quand à Aslan, que l'ami Zorg nous signalait dans son post du 15 juin 2011, il produira en effet neuf couvertures de Nous Deux dans les années 1963-1964, ainsi que quelques illustrations in-texte (voir les exemples ci-dessous).


Quelques couvertures et illustrations internes signées Aslan (clichés sites marchands du Web)




Voilà donc ce que je pouvais dire sur les illustrateurs de Nous Deux.
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus dans le domaine du roman dessiné, et sur la revue Nous Deux, je leur recommande de consulter les différents articles de “La” spécialiste du domaine -: Sylvette Giet :
- « Un film en planches dessinées » : Le roman dessiné :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article109&artsuite=0
- Lecture sentimentale en abîme : de quelques couvertures de Nous Deux :
http://etc.dal.ca/belphegor/vol1_no1/articles/01_01_Giet_Abime_cont.html
- Sylvette Giet, "Nous Deux 1947-1977: apprendre la langue du coeur", Peeters-Vrin, Louvain-Paris, 1997

modifications le 26 janvier 2013

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Nous Deux   Sam 26 Jan - 13:47

Quelques corrections qui s’imposent…

Depuis mes posts de juillet 2012, du matériel supplémentaire à ma disposition me conduit à introduire quelques corrections, notamment sur l’auteur de la couverture du premier numéro de Nous Deux qui n’est pas Walter Molino mais Giulio Bertoletti ; sur la signature J.W. Symes faussement attribuée à Walter Molino ; et sur l’absence de Rino Ferrarri comme dessinateur dans Nous Deux, qui pourtant illustra bien in texte le roman Toi ma folie dès le premier numéro de la revue française.
J’en profite également pour préciser quelques autres points.

J’ai donc mis à jour ces différents posts.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Titibud
Atomos (Madame)


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2016

MessageSujet: Recherche Illustrateur nous deux    Mer 26 Oct - 20:01

Bonjour, nouveau sur le blog j'ai acquis à une brocante deux dessins originaux provenant du magazine nous deux, le premier date de 1962 n 837 concernant la nouvelle un tournant dangereux page 4 et le deuxième vient du numéro 784 page 17, j'ai reçu le premier numéro mais les dessins ne sont pas signes, est-ce que quelqu'un saurait qui en est l'auteur ? Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nous Deux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous Deux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Illustrateurs populaires et Traducteurs-
Sauter vers: