Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Moutons Electriques : Sherlock Holmes et Léon Groc Mars 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
avatar

Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Moutons Electriques : Sherlock Holmes et Léon Groc Mars 2011   Jeu 3 Fév - 15:01

NOTES : Textes repris de BDFI, Les Moutons Électriques


Programme Mars 2011

Pour les amateurs orphelins et délaissés de l'anticipation ancienne, une belle réédition "omnibus" de trois romans de Léon Groc, un de nos meilleurs romanciers populaires de la première moitié du XXe siècle.

- La Cité des Ténèbres et autres voyages excentriques , « la bibliothèque voltaïque », volume 19 Léon Groc
ISBN 978-2-36183-042-7 | broché, 17 x 21 cm, 416 pages, à paraître le 17 mars 2011



Citation :
ISBN 978-2-36183-042-7 | broché, 17 x 21 cm, 416 pages, à paraître le 17 mars 2011 | prix 26 € | Commander
Un fort volume réunissant trois romans de Léon Groc (1882-1956), grand romancier français de science-fiction très injustement négligé : La Cité des Ténèbres (1926), Une invasion de Sélénites (1941) et La Planète de cristal (1944). Il s'agit de trois chef-d'oeuvres qu'il nous semble important de faire aujourd'hui redécouvrir. L'aventure scientifique est de retour : il faut explorer les cavernes mystérieuses cachées sous la mer ; il faut lutter contre l'invasion des extraterrestres venus de la Lune ; il faut partir vers le lointain astre de cristal ! Suspense, dangers, énigmes et découvertes : tout le charme puissant d'une certaine anticipation.

Contrairement à beaucoup d'autres auteurs de la science-fiction ancienne, Léon Groc écrivait dans une langue qui demeure très lisible, n'ayant pas trop vieillie. Quant à son imaginaire, il rivalise encore aisément avec celui des auteurs américains dont il était le contemporain — d'une civilisation enfouie sous la Méditerranée jusqu'au voyage vers une planète de cristal, ces trois romans sont bien emplis d'un réjouissant « sense of wonder ». Enfin, dans le champ francophone cette oeuvre mérite de s'inscrire de plein droit aux côtés de celles de Gustave Le Rouge, de Maurice Renard, de Régis Messac ou de J. H. Rosny ainé.

Préface de Francis Valéry.


Deux livres hors de nos genres familiers ont retenu (au collet) mon attention et je me fais un plaisir d''en glisser deux mots, que celui qui n'a jamais lu un Sherlock Holmes me jette la première pierre! Et puis, finalement, la biographie d'un personnage de fiction dans son univers historique et géographique, ce n'est pas loin de nos préoccupations.

Sherlock Holmes, plus d'un siècle de célébrité, héros du panthéon de la littérature populaire, après avoir dévoré son créateur, miné de jalousie toute une génération d"écrivains et enfanté de nombreux rejetons, fascine encore et toujours les lecteurs du XXIe siècle. André-François Ruaud et Xavier Mauméjean n'échappent pas au magnétisme du célèbre détective. Tous deux déjà auteurs d'un premier ouvrage publié en 2005 et épuisé, "Les Nombreuses vies de Sherlock Holmes", ils ont préféré aujourd'hui, plutôt que de rééditer le titre, s'atteler à un nouvel ouvrage repensé et considérablement augmenté* qu'ils ont nommé "Sherlock Holmes, une vie", toujours dans la Bibliothèque Rouge mais au 20e volume. Les deux complices inaugurent également une nouvelle formule, j'allais dire alchimique, dans leur quête de la biographie imaginaire ultime et retrace l'existence de Sherlock Holmes parmi les grands de ce monde, depuis l'ère victorienne jusqu'aux années 1930 après le cataclysme mondial.
Afin d'immerger l'amateur du célèbre détective dans l'ambiance des années Holmes, messieurs Ruaud et Mauméjean n'ont pas hésité à agrémenter leur biographie de huit cahiers de documents et illustrations monochromes, imprimés soigneusement sur du beau papier afin de restituer toute la finesse des gravures et photos d'époque. Cinq nouvelles complètent le volume qui est doté également d'un important index des noms propres. J'ajouterai que c'est encore un épais pavé de belle tenue qui durera sur les rayonnages.

Mais ce n'est pas tout, après cette étude en noir, l'amateur holmesien ne pourra résister à l'attrait de la très belle "Géographie de Sherlock Holmes" tout en couleur et en sépia, parue le mois dernier en hors série de la Bibliothèque Rouge.
Cette fois, André-François Ruaud et Xavier Mauméjean nous entraînent sur le terrain de prédilection du célèbre détective : Londres, son fog, ses fiacres, ses gares et tout ce que l'imaginaire de Conan Doyle a magnifié dans les enquêtes de son héros, au point de laisser encore aujourd'hui l'empreinte indélébile d'un Londres archétypal.
Sous couverture toilée et jaquette couleur, sur un beau papier, cet hors série présente 126 pages de photographies et de commentaires ponctués de citations extraites des aventures de Sherlock Holmes. Une balade alphabétique qui commence à l'Admiralty pour finir à Whitehall avec une excursion hors capitale dans la lande de Dartmoor de sinistre mémoire. Le lecteur en filature découvrira dans ce bel album visuel, les rues, les quais humides de la Tamise mais aussi l'intérêt astucieux des fenêtres "bow-widow", le faste du Foreign Office et la découverte macabre qui préluda à la construction du célèbre New Scotland Yard, tous ces détails qui font le charme puissant des investigations de l'expert du crime.


* Voir les deux sommaires sur le site


Sherlock Holmes, une vie « la bibliothèque rouge », volume 20
André-François Ruaud & Xavier Mauméjean
ISBN 978-2-36183-043-4 | broché, 17 x 21 cm, 528 pages, à paraître le 17 février 2011



Géographie de Sherlock Holmes « la bibliothèque rouge », hors série
André-François Ruaud & Xavier Mauméjean
ISBN 978-2-36183-044-1 | relié, 21 x 26 cm, 126 pages, paru le 20 janvier 2011

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bdfi.net/
 
Moutons Electriques : Sherlock Holmes et Léon Groc Mars 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie de Sherlock Holmes (Les moutons électriques)
» Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)
» Sherlock Holmes
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer
» Allusions à Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Annonces: publications et événements-
Sauter vers: