Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alain Pujol [auteur]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibouillou
Fantômette

MessageSujet: Alain Pujol [auteur]   Sam 10 Juil - 21:16

Ai récupéré ce bout de texte qui peut intéresser le forum:
Alain Pujol (1924 - 1998)

Alain Pujol fut tour à tour reporter, journaliste, romancier et, ce qui nous intéresse peut être le plus ici, historien.

Journaliste pour le quotidien Sud Ouest et pour Antenne 2, comme la chaîne s'appelait alors, Alain Pujol débuta comme romancier, auteur de polars, un style alors en vogue suite à la deuxième Guerre Mondiale et à la déferlante d'une littérature bon marché et globalement anglo-saxonne sur la France.

Il signa durant les années 60 quelques polars efficaces parmi lesquels La base de l'oncle Sam. Remarqué par Jean Bruce, son directeur de collection aux Presses de la Cité, il deviendra ensuite un “nègre” des O.S.S. 117. J'ai en effet appris cela de plusieurs personnes et il semblerait qu'il ait aidé Jean Bruce et Josette Bruce qui reprit la série à la mort de son mari.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://victormarielepage.blogspot.com/
bibouillou
Fantômette

MessageSujet: Re: Alain Pujol [auteur]   Sam 10 Juil - 21:25

Après le topic "Roland Piguet" dont on sait qu'il fut le nègre de Josette Bruce (pour au moins 17 titres), je continue sur ma lancée. Une manière de créer un connexion. Pour avoir le texte complet sur Alain Pujol, voir :
http://yannickboutot.unblog.fr/2007/12/15/alain-pujol-hommage-a-un-erudit-meconnu/
Voir le profil de l'utilisateur http://victormarielepage.blogspot.com/
Jackson
Atomos (Madame)

MessageSujet: Re: Alain Pujol [auteur]   Lun 26 Juil - 11:30

Bonjour,

Je suis l'auteur de ces quelques lignes consacrées à Alain Pujol. Ce dernier a eu une vie riche et mouvementée et plusieurs personnes m'ont confirmé son rôle de collaborateur sur les OSS 117 de Josette Bruce.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné

MessageSujet: Alain Pujol   Sam 31 Juil - 12:29

Nous connaissons bien sa bio et biblio.
Même que son collaborateur pour"les braqueurs" était J Keraudy,acteur dans "le trou" de Becker et ex-taulard.
Ce qu il serait bien de connaitre ,c 'est de quand à quand sa "collaboration" avec les Bruce et aussi( mais j en doute)s il a utilisé d autres pseudos?
Merci à Jackson pour sa gentillesse lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alain Pujol [auteur]   

Alain Pujol [auteur]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1