Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Conty Jean-Pierre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pcabriotpi83
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 753
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Conty Jean-Pierre   Sam 29 Déc - 0:08

Conrad et Jean-Pierre (4)

Faut-il encore d’autres éléments pour vous convaincre ?
L’ami Arzam nous a donné dans un message précédent un aperçu des tables décennales de la Moselle, et plus précisément celles de Merleback (Merlenbach à l’époque) où l’on voit apparaître un Conrad Kurt Walrafen, né le 09 décembre 1912, de Barbara Elisabet[h] Moog et de Johann Conrad Walrafen ; ainsi qu’un frère, Max Egon, né des mêmes parents, le 1er mars 1918. Mais pas d’enfant Walrafen entre ces deux dates… donc pas de Jean-Pierre Walrafen né en 1917. CQFD.
J’ai de mon côté envoyé début décembre un courrier à la mairie de Freyming-Merlebach (aujourd’hui communauté de communes) pour demander la date de naissance enregistrée du futur Jean-Pierre Conty, connu là-bas sous ce pseudonyme et comme étant natif de Merlebach (voir copie du courrier ci-dessous). Des recherches approfondies sur la famille Walrafen sont en cours.


Ci-dessus : copie du courrier envoyé à la mairie de Freming-Merlebach début décembre 2018.

Pourrions-nous trouver autrement les informations recherchées via son acte de décès par exemple ?... Certainement. Mais si on connaît la date de sa mort (le 12 septembre 1984, semble-t-il), on ne sait pas où… pour écrire à la mairie concernée.

Aurons-nous plus de chance en allant consulter aux Archives nationales son dossier « SGDL » (Société des Gens de Lettres) ?
Il semble que oui…

(à suivre…)

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 753
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Conty Jean-Pierre   Dim 30 Déc - 19:09

Conrad et Jean-Pierre… à la SGDL

Avertissement
Les reproductions photographiques des pièces contenues dans les dossiers des Archives nationales sont autorisées, pour autant qu’elles soient réservées à un usage privé. C’est pourquoi il ne sera pas présenté de scans des photos prises au cours de ma consultation du dossier Jean-Pierre Conty le 18 décembre courant, car la mise en ligne de tels scans correspondrait à une mise à disposition publique
{1}.

A l’époque où Jean-Pierre Conty fit sa demande d’adhésion à la Société des Gens de Lettres (SGDL), en 1958, le dossier devait comporter, outre la lettre de « motivation » du demandeur, le parrainage de deux «hommes de Lettres» reconnus – motivant eux-mêmes leur parrainage, la «récap» de l’historique du candidat – à la fois biographique et bibliographique, et le bulletin n°3 de son casier judiciaire (qui mentionne le cas échéant les condamnations antérieures à des peines privatives de liberté). L’intérêt de ce dernier document est qu’indique l’état civil «officiel» du postulant ainsi que sa filiation directe.
Pour Jean-Pierre Conty, le bulletin n°3, signé du substitut du Procureur de la République de Sarreguemines le 28 décembre 1957, mentionne :

Walrafen Conrad, Kurt
fils de Conrad
et de Elisabeth Moog,
né le 9 décembre 1912
à Merlebach

Cette information de filiation confirme la piste «Walrafen» repérable dans le journal Le Messin des 8 et 9 novembre 1908, annonçant le futur mariage à Metz de Conrad Walrafen, pharmacien à Rodemack, avec Elisabeth Moog (union célébrée le 16 novembre 1908 et enregistrée sous le n°523 au registre des mariages de la ville de Metz pour l’année 1908 – voir ci-dessous).


Ci-dessus : acte de mariage des parents du futur Conrad Kurt Walrafen – alias Jean-Pierre Conty.
Si quelqu’un arrive à déchiffrer cet allemand manuscrit du début du XXème… je suis preneur !

Deuxième rectification qu’il convient donc d’apporter à la biographie de Jean-Pierre Conty : sa véritable date de naissance fut le 9 décembre 1912 et non le 9 décembre 1917.

Dans sa notice bibliographique jointe à sa demande d’adhésion à la SGDL, l’auteur cite le positionnement temporel de ses différents romans déjà publiés, ainsi que les quatre pseudonymes qu’il a utilisés : Jean Crau, Frank Williams, Yves Rollat et Jean-Pierre Conty {2}. C’est sous ce dernier pseudonyme qu’il demande à être inscrit à la SGDL, et il demande de ne pas déclarer les autres : «Il me paraît inutile d’en faire mention car ils ne sont pas destinés à servir une seconde fois. Quant aux ouvrages parus sous ces pseudonymes, je ne souhaite pas qu’ils soient reproduits» {3}.

Quant au décès de Jean-Pierre Conty, celui-ci surviendra comme rapporté par ailleurs le 12 septembre 1984. Il habitait alors, avec son épouse, dans le 16ème arrondissement de Paris, mais il mourut à l’hôpital de Garches, ce jour-là, à 4 heures du matin.

Maintenant que nous avons percé définitivement sa véritable identité, en compagnie de l’ami Arzam, et ses différents pseudonymes, nous allons pouvoir parler, dans les topics biographies et bibliographies du Forum, de sa vie et de son œuvre…
… l’année prochaine, si tout va bien.

Notes :
{1} Les pièces tombent dans le domaine public pour les personnes décédées depuis au moins 70 ans. Sinon, toute “publication” de ces pièces nécessite une autorisation particulière auprès des ayants-droits, ce qui serait le cas pour notre romancier.
{2} Jean-Pierre Conty cite ici ses quatre pseudonymes « officiels » de romancier. Le pseudonyme Jack Lavignac, que l’on trouve pour un de ses romans republié chez Thill en 1956 dans sa Collection Espionnage, n’est qu’un pseudonyme « éditeur », utilisé pour cette édition « pirate ». Quant au pseudonyme de Janval, c’est celui qu’il utilisa pour signer ses céramiques d’art (voir Mystère Magazine n°35 de décembre 1950), certainement en hommage à son père Jean Conrad Walrafen ; et celui de Jean Fau est peut-être le pseudonyme qu’il utilisa pour signer les dessins de modèles qu’il réalisa à la Libération, en même temps que ses céramiques d’art.
{3} Pour la « petite histoire », il faut savoir que le montant de la cotisation annuelle de l’adhésion était fonction du nombre de pseudonymes déclarés.


TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Lun 31 Déc - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4826
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Conty Jean-Pierre   Dim 30 Déc - 19:51

Tonton Pierre est un détective hors pair !

En ce qui concerne la date de naissance 1917 donnée par l'auteur lui-même, soit il s'agit d'une coquille à l'impression (si j'ai bien suivi, il ne la metionne qu'une fois ), soit j'attends les investigations futures qui expliqueraient ce mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pcabriotpi83
Le Maître des Forges
avatar

Nombre de messages : 753
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Conty Jean-Pierre   Dim 30 Déc - 20:24

Non, non. Pas du tout.
Jean-Pierre Conty déclarera, dans tous les articles qui furent écrits sur lui, et avec des informations que lui-même communiqua, être né le 9 décembre 1917: en 1957, lors de son interview pour Qui Détective ; en 1967 (à deux reprises) dans le bulletin d'informations Fleuve Noir ; en 1969, à l'occasion de son prix des palmes d'or du roman d'espionnage (te souviens-tu que tu n'avais pas noté le lauréat pour cette année-là dans un de tes posts ?) ; en 1971, pour une table ronde de quatre auteurs du Fleuve Noir organisée par Jean-Claude Guilbert et Georges Rieben ; en 1972 dans le bulletin Fleuve Noir-Informations ; en 1973 dans sa propre présentation pour un recueil de 3 romans "Suzuki" au Cercle européen du Livre, .....
La seule fois où l'année 1912 est indiquée, c'est dans la présentation de Jean Crau faite dans le numéro 35 de Mystère Magazine, comme le l'ai mentionné dans un de mes précédents messages.
J'ai pensé un moment qu'il aurait changé sa date de naissance - et son nom - pour échapper aux recherches de la Gestapo pendant l'occupation, mais j'ai laissé tomber depuis cette hypothèse.
En voyant les différentes photos de lui que l'on peut trouver, et je pense notamment à celle qui est insérée dans  le recueil des 3 Suzuki en 1973, où il paraît n'avoir même pas 40 ans alors qu'il est déjà dans la cinquantaine, je crois qu'il voulait cacher son âge, faire plus jeune... un peu comme le fit Maurice Périsset (voir mes posts là-dessus).
Je mettrai quelques photos de lui dans mes posts "biographie" de Jean-Pierre Conty. On pourra se rendre mieux compte.

Le fait de s'être ainsi "rajeuni" de cinq ans fait qu'il mourut... non pas à 66 ans, comme indiqué sur Wikipedia et autres sites, mais à quelques semaines seulement de son soixante-douzième anniversaire, le 12 septembre 1984.
C'est quand même mieux...

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Lun 31 Déc - 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4826
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Conty Jean-Pierre   Dim 30 Déc - 21:01

Bizarre ! Comme c'est étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conty Jean-Pierre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conty Jean-Pierre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conty Jean-Pierre
» [Rossignol, Mario & Ste-Marie, Jean-Pierre] Agrippa - Tome 1: Le Livre noir
» Photos de Jean Pierre COUDERT I
» PAROLES DE L'OMBRE de Jean Pierre Guéno et Jérôme Pecnard
» [Siméon, Jean-Pierre] Ceci est un poème qui guérit les poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: