Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Groupe Edmond Nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 3968
Age : 60
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Groupe Edmond Nouveau   Mar 10 Nov - 20:33

Ceci s'adresse bien sûr en priorité à Tonton Pierre et à l'ami Herbulot qui sont les références sur ce sujet study

Je l'avais jusqu'à présent catalogué dans mes classeurs sous l'intitulé "Groupe Arabesque", mais la re-lecture du message de Tonton Pierre me fait revoir la chose
http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/toute-la-litterature-dramatique-sentimentale-et-erotique-moderne-apres-1950-f9/collection-parme-arabesque-t1517-40.htm

Il vaut mieux que je le nomme groupe Edmond Nouveau.

Question 1 :

Quelles appellations éditoriales rentrent dans ce groupe ?
Pour l'instant et au vu du message de Tonton Pierre :
- Arabesque
- Simplon
- La Rafale
- Les Nymphes

Y en a-t'il d'autres ? Lesquelles ?

Question 2 :

Dans ma base de données, je différencie les éditions et les adresses.
Exemple :
- Simplon
- Arabesque ( rue Damrémont )
- Arabesque ( rue Grange aux belles )
- Arabesque ( rue Lamarcq )
etc...
sont classés comme des éditeurs différents, mais j'ai créé un champ "Groupe éditorial" qui serait dans le cas ci-dessus "Groupe Edmond Nouveau" et me permet de retrouver toutes les publications dudit groupe d'un coup de souris.

D'où ma question :
A quelle date ( ou n° de la collection Espionnage ) les adresses ont-elles changé ?
Y en a-t'il eu d'autres ?

Désolé, c'est le coté scientifique et informatique qui ressort ( tout le monde doit rentrer dans une case... Sad )

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 729
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Groupe Edmond Nouveau   Mer 11 Nov - 1:59

Premiers éléments de réponse :

Question 1 - appellations éditoriales
Je ne connais pas d'autres appellations que celles-ci - l'appellation "Arabesque" étant la plus prolifique, de fin 54 à mi 70, et qui a fait suite aux éditions du Simplon (et de La Rafale), et les éditions "Les Nymphes", crées en 56 spécialement pour la collection érotique du même nom, et qui s'arrêtera mi 61, suite aux nombreuses interdictions de cette collection (85% des titres interdits).

Récapitulons l'historique:
début 54, Nouveau - qui demeure au 50 rue Damrémont Paris 18è (et qui demeurera à cette adresse jusqu'à sa mort en janvier 2009) - décide de partir de chez Dermée pour monter sa propre - et "petite" - maison d'édition. Il entraîne avec lui Pierre Delalu - dit "Pierrot" Delalu - qui était associé à Dermée aux Editions le Trotteur. Ils ont la chance de trouver un petit atelier au 1 de la rue du Simplon - à quelques centaines de mètres d'où demeure Nouveau. Of course ce sera les éditions du Simplon. Concernant l'appellation "La Rafale" - une "sous-marque" du Simplon utilisée pour la collection "érotique" encore dénommée "légère", Nouveau ne se rappelait plus très bien cet épisode lorsque je l'ai interviewé en juillet 2008. Mon sentiment est que cette appellation est une idée de Delalu, qui trempait déjà avec Dermée dans ce genre de littérature érotique, et chacun sait d'ailleurs qu'à partir des années 60, Delalu replongera dans ce domaine. Connaissant Nouveau, qui fut de mon avis un homme intègre et très prude, il a du laisser à Delalu ce pan d'éditions.
Quelques mois à peine après la création de ces éditions du Simplon, Delalu - qui était jusqu'alors encore recherché par la police - notamment pour ses actions menées pendant la guerre et ses accointances avec René La Canne du gang des tractions avant - "pête les plombs" et doit se faire hospitaliser... laissant Nouveau tout seul aux commandes de la Société. Ce dernier ne s'en sort pas tout seul et fait appel à un "margoulin (selon ses propres termes) qui fera capoter l'affaire. A sa sortie de l'hosto, Delalu est furax... Nouveau lui promet qu'il va remonter une autre Société, cette fois-ci tout seul (en réalité avec son beau-père), et il confie à Delalu un poste d'employé dans cette nouvelle société pour s'occuper des invendus...
Nouveau cherche un nom pour cette nouvelle Société... N'ayant pas d'inspiration, il ouvre le dico à la première page et cherche avec son beau-père quelque-chose qui ressemble à quelque-chose.... ce sera "l'Arabesque". C'est Nouveau qui dessinera le logo de l'Arabesque, l'original de ce logo m'ayant servi comme avatar pour le forum.
En 56, il y avait déjà beaucoup d'invendus, et les affaires n'étaient pas au top. Lorsque je demandais à Nouveau pourquoi les collections s'arrêtaient après seulement quelques dizaines de titres, il me répondit "parce que cela ne marchait pas..." Il décide donc de se tourner à ce moment vers le roman érotique ("ça, cela se vendait très bien", me confiera-t-il), avec notamment Georges Roques, un spécialiste du genre, qui venait de clore la collection légère avec son numéro 28 "Coup de Foudre" en octobre 56.
Pour cette collection, Nouveau décide de créer une nouvelle "maison" d'éditions, les Nymphes, qu'il domicilie à Paris - en réalité toujours au 50 rue Damrémont, mais sans forcément le spécifier - notamment sur le premier numéro. Je n'ai pas eu le temps de creuser pourquoi ce cette nouvelle appellation..., et c'est encore Nouveau qui dessinera le logo de la collection.

Question 2 :
- On a vu au départ le 1 rue du Simplon.
- dès le début de l'appellation Arabesque, tout est rapatrié au domicile de Nouveau au 50 rue Damrémont. Nouveau, qui avait un deux pièces à ce moment là, recevait ses auteurs dans sa salle à manger et classait tout ses papiers dans son buffet...
- par la suite, l'affaire prenant du poids, Nouveau investit les locaux de la rue Lamarck (à deux pas de la rue Damrémont) avec à son beau-père. Il faut stocker les titres imprimés... et les retours des invendus!
- par la suite, ces locaux seront trop petits et Nouveau trouvera des locaux plus grands - vers la fin des années 50 - rue de la Grange-aux-Belles - Paris 10è, en face de la morgue de l'Hôpital St Louis (Quand je pense que dans ces mêmes années, j'étais au lycée Turgot et qu'un de mes meilleurs potes que j'allais voir plusieurs fois par semaine habitait deux bâtiments à côté de ces locaux...).
- par la suite, des entrepôts seront loués en banlieue sud de Paris pour stocker les tirages, notamment de la collection Espionnage. Les éditions de l'Arabesque seront alors domiciliées 10 rue Etienne Dolet à Bagneux...
je crois que c'est tout.

Voilà l'ami...
Je rechercherai des dates un peu précises pour la prochaine fois

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Mer 11 Nov - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Groupe Edmond Nouveau   Mer 11 Nov - 11:48

Very Happy çà c'est de la super-récap' ou j'm'y connais pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 729
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Groupe Edmond Nouveau   Mer 11 Nov - 14:23

Maisons d'Editions au 136-138 rue Lamarck - Paris 18

Des curieux pourraient se poser des questions sur une maison d'éditions sise au 136-138 rue Lamarck et dénommée Thalie; et qui publia notamment en 1948 et en 2 volumes "L'anti Justine ou les délices de l'amour" de "M. Linguet (Restif de la Bretonne)". Cette édition (réédition d'un ouvrage du XVIIIè siècle) fut interdite par arrêté du 3 février 1959. Le Joubert le mentionne en page 68 et émet l'hypothèse que cette réédition de 1948 aurait été faite par Edmond Nouveau, puisque l'adresse correspondait à celle des Editions des Nymphes.
Il n'en est rien, car Nouveau commença sa carrière dans les compétences de la composition et de l'impression chez Dermée à l'époque du Trotteur en 1952-1953, et c'est chez Dermée qu'il appréhendera les compétences du métier d'éditeur.
Lors de la création de l'Arabesque - vers la fin 1954 - Nouveau et son beau-père reprirent non loin de chez Nouveau des locaux pour entreposer les livres et préparer les colis pour les dépositaires. Ils utilisèrent pour cela des locaux au 136-138 rue Lamarck, certainement ceux libérés par la maison d'éditions Thalie qui avait dû fermer... Ceci pourrait être confirmé (ou infirmé) en consultant par exemple et d'une manière simple les archives téléphoniques de l'époque...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 729
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Adieu l'ami...   Sam 28 Mai - 16:56

Aujourd'hui, mon coeur est triste...
Car je viens de perdre un ami... Un ami de littérature populaire... Comprenez-vous pourquoi je suis si triste !

J'avais rencontré Marcel sur la toile, comme vendeur sur e-Bay, à l'époque (mais il n'y a pas si longtemps que ça...) où je me constituais ma collection de romans de "L'Arabesque".
Marcel se montra fort intéressé par mes mises en ligne sur cette maison d'éditions et sur ses collections, et nous avons sympathisé.
Marcel me suivait partout sur la toile, et notamment sur Litt' Pop'. "Good Good, Mister Pcabriotpi83", me disait-il. C'est lui qui me conseilla de passer du format "Forum" au format "Blog" qui, disait-il (et il avait raison), était mieux adapté pour la mise en ligne d'études "en profondeur"...
... De profundis... la maladie vient de l'emporter... hier... Une de ces maladies qui ne vous laisse que très peu de temps de répit.
Je suis triste de l'avoir perdu..., mais je suis très heureux de l'avoir connu.
On continuera à travailler sans lui... pour sa mémoire...
A Dieu Marcel, adieu l'ami, salut l'artiste...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 3968
Age : 60
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Groupe Edmond Nouveau   Sam 29 Aoû - 11:35

Bibouillou nous avait posté cette question dans le sujet "Murelli" en 2008 :

bibouillou a écrit:
. A propos des éditions de l'Arabesque, quelqu'un pourrait-il me dire comment me procurer le livre qui leur est consacré et qui vient de sortir? Un chouia trop tard cependant, l'ancien patron des éditions sise rue de la Grange-aux-Belles (quel nom!) n'aura sans doute jamais l'occasion de l'avoir entre les mains fini...

C'était quoi les références de ce livre ? ça ne me dit plus rien ( la mémoire qui flanche )


_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 729
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Groupe Edmond Nouveau   Sam 29 Aoû - 17:05

Comment veux-tu que je donne les références d’un livre qui n’a jamais existé ?…

Quand j’ai rencontré Edmond Nouveau, en juillet 2008, celui-ci m’informa qu’une autre personne, un certain Ménard, du sud de la France, s’intéressait lui aussi à sa maison d’éditions.
J’ai d’ailleurs pensé à l’époque que ce Ménard en question pouvait travailler sur un ouvrage consacré à la maison d’éditions de l’Arabesque, et que derrière ce Ménard aurait pu se cacher notre Bibouillou du forum. En tous cas, pas de projet d’ouvrage à l’époque sur les Éditions de l’Arabesque porté à la connaissance d’Edmond Nouveau.

De mon côté, j’avais en 2008 le projet de publier sur la toile ou dans des petits cahiers spécialisés les rétrospectives des différentes Collections de l’Arabesque. Mais il me fallait acquérir bon nombre de matériel (c’est-à-dire des ouvrages) pour étayer mes propos. C’est ainsi que je suis tombé en relation avec mon futur ami Marcel, qui vendait ses doubles sur e-bay. Et, quand je l’ai un peu mieux connu, je me suis aperçu que c’était lui, et non moi, qui pouvait écrire quelque chose de bien sur cette maison d’éditions. Il a accepté de relever le challenge. Je l’ai aidé dans son projet… malheureusement stoppé par son décès en 2011. Projet qui reste inachevé, laissant néanmoins une version Béta diffusée confidentiellement.
Avec l’accord de sa femme et son ami, j’ai proposé à la Bibliothèque des Littératures Policières le résultat de ce travail pour monter une Exposition sur les Éditions de l’Arabesque, mais la conservatrice, n’ayant pratiquement plus de budget pour monter ce genre d’opération, n’a pu accéder favorablement à ma requête.

Voilà donc où nous en sommes sur ce livre consacré aux Éditions de l’Arabesque, toujours aussi attendu par les amoureux de la Littérature Populaire.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Groupe Edmond Nouveau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe Edmond Nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe Edmond Nouveau
» Twilight, un nouveau groupe coréen!
» [05.04] Le nouveau groupe X-5 nous fait découvrir le profil du premier membre
» Nouveau logo NT1 + TMC (suite au rachat des chaînes par TF1)
» Nouveau Monde - Fribourg !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: