Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 (Coll) Idylles (Jacquier)

Aller en bas 
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Idylles (Jacquier)   Ven 24 Juil - 10:16

Comme "Chérir" c'est un magazine de romans dessinés mensuel (confidences et nouvelles dessinées) 52 pages et 70frs.

Premier no en novembre 56:

"Bel amour des iles" (scénario: Saint-Bert, dessins Marcus)

Il existe des reliures de 4 numéros;

Dernier connu:

le no 12 "Le val fleuri" de Saint -Bert qui semble omniprésent chez l 'éditeur en fin de parcours de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prokov
Ellery Queen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   Dim 30 Aoû - 19:20

Ce n'est donc pas du roman photos ....

La série a au moins 24 numéros, elle change de nom en idylle-écran au n° 17. Je connais 5 recueils.

Elle est définie dans la Database BD du Loup...
Je n'ai pas tous les titres ...
study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Idylles ( Jacquier)   Lun 31 Aoû - 12:21

Si tu peux compléter avec tes titres,je suis preneur.
C'est bien du roman déssiné,du moins jusqu au 12.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prokov
Ellery Queen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   Mer 7 Oct - 18:51

herbulot a écrit:
Si tu peux compléter avec tes titres,je suis preneur.
C'est bien du roman déssiné,du moins jusqu au 12.
Après aussi ...

------------------------------------
5 - Le cercle maudit
6 - Quand reviendras-tu ?
7 - st
1. Rendez-vous de Mai
8 - st
1. ... Et coule la Seine
13 - st
1. L'auberge aux lilas
14 - st
1. Le ranch dans la plaine
15 - st
1. Amor mio
16 - st
1. Coin de rue
17 - st
1. Mystère à Venise
18 - st
1. Week-end au Pôle
19 - st
1. Votre dévoué ..
20 - st
1. Tu reviendras
21 - Le mari d'un soir
24 - st
1. Puits n° 3

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Idylles( Jacquier)   Mer 7 Oct - 21:20

Very Happy excuse my sir!
mais je ne vois pas bien ta façon de numéroter

ST? qu'est-ce?
Le "1" qui précède le titre? qu'est-ce ?

Suios peut-être bouché tu croiras

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: le magazine Idylle   Sam 17 Jan - 23:34

Le magazine “Idylle”

Le magazine “Idylle”, tourné vers le lectorat féminin, fut édité dans la seconde moitié des années 1950 par la “Société d’Imprimerie et d’Éditions du Puits-Pelu, Jacquier et Cie”, basée à Lyon.
Bien qu’à parution mensuelle, ce magazine trouve sa place parmi les hebdomadaires de la Presse du cœur alors très en vogue à l’époque, car on y retrouve les rubriques traditionnelles qui alimentent ces derniers : Romans en images (ici exclusivement dessinés au lavis ; pas de romans-photos), Confidences vécues et Roman texte inédit « à suivre » avec illustrations, Regards sur le cinéma et les Vedettes du moment, Chroniques conseils, sans oublier l’incontournable Horoscope.
Le premier numéro parut en novembre 1956. D’un format type tabloïd (21 x 27 cm), la couverture illustrée qualifiait le nouveau venu de “Magazine des reflets du cœur” et annonçait, pour un prix de 70 frs, “52 pages de confidences et nouvelles dessinées” et le titre du roman dessiné complet, qui démarrait à la page 3.


Ci-dessus : 1ère et seconde de couverture du premier numéro de Idylle – novembre 1956.
L’illustration est signée Lupo à l’extrême droite en bas. En page 2 (verso de la 1ère de couverture), le sommaire est indiqué au bas de l’incontournable horoscope…

C’est l’insaisissable dessinateur Manuel {1} (qui signa d’ailleurs “Marcus” pour les premier et troisième romans dessinés de la série, et qui signa “Lupo” ou “LAC” quelques illustrations de couvertures) qui prit en charge toutes les illustrations réalisées au lavis de l’intégralité de la collection, sur des textes de Lucien-André Carton - alias Saint Bert {2} ; Un autre dessinateur, Yves Mondet {3}, prit en charge dans les huit premiers numéros, sous le pseudonyme de Bill Louky, la rubrique “Idylle Entracte présente Mary-Chou” ou “La vie d’une starlette”, une BD de deux pages dans le style des “Comic Romances”.

Chaque numéro comportait au départ un roman dessiné complet d’une trentaine de planches, avant d’en comporter deux (à partir du n° 9), toujours complets, mais plus courts. S’ajouta pendant les quatorze premiers numéros, également sous forme de récit illustré au lavis par Manuel, et sur des textes de Mary Esbé, la vie romancée d’une femme célèbre historique, racontée sur deux numéros à raison d’environ huit planches par numéro.


Ci-dessus : couverture du n° 6 (signée LAC) et 1ère planche du roman dessiné Quand reviendras-tu ?


Ci-dessus : les deux premières planches du récit illustré sur Marguerite de Bourgogne (Idylle n° 6)


Ci-dessus : les deux planches de Mary-Chou, dessinées par Yves Mondet dans le n° 6 de Idylle


Ce côté « roman dessiné complet » de Idylle le rapproche du magazine “Chérir”-Collection sentimentale, un autre magazine de romans dessinés publié depuis deux ans par la même maison d’éditions, ainsi que des magazines de romans dessinés complets édités par les Éditions des Remparts, elles aussi basées à Lyon, et qui publiaient à la même époque les mensuels Frissons, DUO et OUI ; sans oublier les collections de romans dessinés complets accrédités par Nous Deux.
D'un autre côté, les autres rubriques présentes dans le magazine (confidences vécues, romans à épisodes avec illustrations, regards sur le cinéma et sur les vedettes du moment), rapprochent Idylle des magazines hebdomadaires de la presse du cœur comme Nous Deux et La vie en fleur, du groupe Del Duca, ou A Tout Cœur puis Bonjour Bonheur, du groupe Dargaud.
Ce positionnement, à mi-chemin entre le mensuel de roman dessiné complet et l’hebdomadaire traditionnel de la presse du cœur, fit de Idylle un magazine unique en son genre. Est-ce cette spécificité qui fit que le magazine n’accrocha pas ses lecteurs et qu’il ne vécut que le temps de 24 numéros ? Peut-être… On peut aussi remarquer que le magazine Idylle arriva, en 1956, « après la bataille ». En effet, Nous Deux, Madrigal, La Vie en Fleur, Rêves, A Tout Cœur… tous ces hebdomadaires de la presse du cœur étaient publiés depuis plusieurs années, pour certains depuis 10 ans ; et côté roman dessiné complet mensuel, les collections Nous Deux présente, les romans illustrés de Nous Deux et Frissons étaient solidement implantées elles aussi depuis le début des années 1950. Il ne faut pas oublier le roman-photo, qui prenait à cette date une place de plus en plus importante, annonçant le déclin du roman dessiné, qui sera abandonné vers 1958-1959, exception faite de Nous Deux qui le conservera jusqu’en 1963
Idylle essaiera pendant sa courte existence de se renouveler  : modification de titre, qui devint à partir du n° 9 “Idylle Écran” (le titre de sa rubrique cinéma depuis le premier numéro), avec plus de pages consacrées au cinéma, dont un film complet raconté et avec quelques photos ; changement de style de couverture, à partir du n° 13, qui passe d’un tableau en rapport avec le roman dessiné du numéro, à la photo d’une vedette féminine de cinéma. Il semble que ce fut peine perdue. Un rebrochage des invendus par groupes de quatre numéros consécutifs permit sans nul doute de limiter le « bouillon ».
On remarquera aussi un changement de mise en page des planches du roman dessiné du magazine, qui passera à partir du n° 9  d’une mise en page des vignettes en « opus incertum » (une mise en page qui avait fait le succès des romans dessinés initiés par Nous Deux en 1947) à la présentation plus traditionnelle en « gaufrier », c’est-à-dire sous forme de la superposition de bandes horizontales de cases rectangulaires.
Le vingt-quatrième numéro, paru en octobre 1958, doit être considéré comme étant le dernier puisque, à l’inverse des numéros précédents, aucune annonce n’y était faite concernant les prochains titres de romans à retrouver dans le magazine.

Dans un prochain post, je donnerai la liste des romans dessinés et des récits illustrés de cette collection, avec toutefois quelques manques et incertitudes.

{1} Insaisissable car on ne trouve nulle part une once d’information sur le dessinateur qui se cache derrière cette signature. Manuel a un rendu très caractéristique de ses personnages, avec ses femmes longilignes et à la taille de guêpe, ses hommes avec souvent une largeur d’épaules disproportionnée par rapport à la taille de leur tête, et des vues de trois-quarts parfois bien improbables… On retrouve ce dessinateur dans la collection Chérir - du même éditeur - qu’il a dessiné en intégralité (60 numéros), et dans les collections des Remparts Frissons et DUO.
Pour les couvertures qui lui sont attribuables avec certitude, il utilise de nombreuses signatures : Lupo, LAC, Desasso, ANDY … Quiconque pourra nous apporter des informations sur ce dessinateur sera le bienvenu !

{2} Collaborateur des Éditions Jacquier (où son ami le dessinateur Yves Mondet le qualifiait « d’homme à tout faire »), il fut un scénariste prolifique pour sa maison d’édition ainsi que pour Lug et pour les Remparts, maison pour laquelle il dessina aussi quelques petits formats. Il écrivit plusieurs romans d’espionnage publiés chez Jacquier en 1959 et 1960.
{3} Voir l’article qui lui est consacré par l’encyclopédie Lambiek à l’adresse http://www.lambiek.net/artists/m/mondet_yves.htm


TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Dim 26 Avr - 16:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 5002
Age : 49
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   Lun 19 Jan - 22:21

Bravo! cheers
Voilà une paye que TontonPierre ne nous avait pas régalé d'une de ses études léchées.
Vivement la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   Lun 19 Jan - 23:46

Oui, oui, bien sûr !
Mais si quelqu'un avait des infos sur le dessinateur Manuel, ce serait vraiment

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 5002
Age : 49
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   Mar 20 Jan - 11:46

Hélas, le Père Noël vient de partir bien loin!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   Mar 20 Jan - 18:44

Les romans dessinés et les récits illustrés du magazine “Idylle”

Rappelons quelques données clés indiquées dans mon post du 17 janvier :
- Idylle : 24 numéros – de novembre 1956 à octobre 1958 ;
- Un roman dessiné (RD) complet, puis deux à partir du n° 9 – dessinés par Manuel sur des textes de Saint Bert [Lucien-André Carton]
- Un récit illustré (RI) par Manuel « Amours du temps passé » (la vie d’une femme célèbre historique), sur des textes de Mary Esbé, à suivre sur deux numéros et jusqu’au n°14.

N°01 – 1956-11
RD : Bel amour des îles (“illustré par Marcus” !) - 29 planches
RI : Anne de Boleyn, Reine d’Angleterre – 1ère partie – 8 planches

N°02 – 1956-12
RD : Aujourd’hui ou jamais – 29 planches
RI : Anne de Boleyn, Reine d’Angleterre – 2ème partie – 8 planches

N°03 – 1957-01
RD : La jolie lavandière (“Illustrations de Marcus” !) – 29 planches
RI : Cléopâtre – 1ère partie – 8 planches

N°04 – 1957-02
RD : Le droit d’aimer – 29 planches
RI : Cléopâtre – 2ème partie – 7,5 planches

N°05 – 1957-03
RD : Le cercle maudit – 29 planches
RI : Marguerite de Bourgogne (textes non crédités) – 1ère partie – 8 planches

N°06 – 1957-04
RD : Quand reviendras-tu ? – 29 planches (annonce “Rendez-vous de Mai”)
RI : Marguerite de Bourgogne (textes non crédités) – 2ème partie – 7,5 planches

N°07 – 1957-05
RD : Rendez-vous de Mai (illustration de couverture : “…Et coule la Seine”) – 29 planches
RI : Anne d’Autriche – 1ère partie – 8 planches

N°08 – 1957-06
RD : … Et coule la Seine (illustration de couverture : “Rendez-vous de Mai”) – 29 planches
RI : Anne d’Autriche – 2ème partie – 7,5 planches

N°09 – 1957-07 (devient “Idylle Écran”)
RD1 : Le palais de lumière – 18 planches
RD2 : L’île au soleil – 19 planches
RI : Madame de Pompadour – 1ère partie – 5 planches

N°10 – 1957-08
RD1 : L’ange blanc – 18 planches
RD2 : La croix au carrefour – 19 planches
RI : Madame de Pompadour – 2ème partie – 5 planches

N°11 – 1957-09
RD1 : Forêt de nos amours – 18 planches
RD2 : Au creux de la vague – 19 planches
RI : La Brinvilliers – 1ère partie – 5 planches

N°12 – 1957-10
RD1 : Le val fleury – 18 planches
RD2 : La maison de papier – 19 planches
RI : La Brinvilliers – 2ème partie – 5 planches

N°13 – 1957-11
RD1 : L’auberge aux lilas – 17 planches
RD2 : Toi et moi – 17 planches
EI : Catherine de Russie – 1ère partie – 5 planches

N°14 – 1957-12
RD1 : Un ranch dans la plaine – 17 planches
RD2 : Pour son devoir – 18 planches
EI : Catherine de Russie – 2ème partie – 5 planches

N°15 – 1958-01
RD1 : Amor mio – 20 planches
RD2 : Une chaumière et deux cœurs – 20 planches

N°16 – 1958-02
RD1 : Coin de rue – 20 planches – annonce “La gondole du rêve”
RD2 : L’ombre de la nuit – 20 planches

N°17 – 1958-03 (passage de 70frs à 80 frs)
RD1 : Mystère à Venise – 20 planches
RD2 : Croisière au large – 20 planches

N°18 – 1958-04
RD1 : “Très tendrement” ? (annoncé par le n° 17)
RD2 : “Nuages dans le ciel” ? (annoncé par le n° 17)

N°19 – 1958-05
RD1 : ? ? ?
RD2 : ? ? ?

N°20 – 1958-06
RD1 : ? ? ?
RD2 : ? ? ?

N°21 – 1958-07
RD1 : Douce Tania – 20 planches
RD2 : Le château de l’espoir – 20 planches

N°22 – 1958-08
TD1 : “Le soleil se lèvera” ? (annoncé par le n° 21)
RD2 : “Les portes du printemps” ? (annoncé par le n° 21)

N°23 – 1958-09
RD1 : ? ? ?
RD2 : ? ? ?

N°24 – 1958-10 (dernier numéro)
RD1 : Puits n° 3 – 20 planches
RD2 : L’amour c’est la vie (Textes et dessins non crédités) – 20 planches

NB : le titre répertorié par parenthèses par la Database du Loup pour le n°18 : “Week-end au pôle” est à confirmer, car non annoncé par le n°17 ; le titre “Le mari d’un soir” répertorié par la même base pour le n°21, semble correspondre plutôt au n°60 de la revue "Chérir" - même éditeur, mais autre collection de romans dessinés. Restent les titres des n° 19 et 20 que la Database du Loup répertorie comme respectivement “Votre dévoué...” et “Tu reviendras”.

Le fait qu'il y ait eu deux romans dessinés à partir du n° 9 donne la réponse à la question que l'ami Herbulot posait à l'ami Prokov...

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Dim 26 Avr - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
barillier
Lupin (Arsène)


Nombre de messages : 735
Age : 61
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: (Coll) Idylles (Jacquier)   Mer 28 Fév - 0:14

Bonsoir,
Quelques scans du recueil n°2, 4n°s à 70frs, recueil 200FR


Contient les numéros 5 à 8 de Mars à Juin 1957

n°5-n°6-n°7-n°8

Cf détails du contenu des n°s dans l'excellent article de "Tonton Pierre"

A+ .... Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (Coll) Idylles (Jacquier)   

Revenir en haut Aller en bas
 
(Coll) Idylles (Jacquier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Idylles (Jacquier)
» (Coll) Globe trotter (Jacquier)
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» (Coll) Les fruits verts ( LE STYX)
» Ma petite colléction d eminiature (80/100de vw)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Les Satellites de la littérature populaire :: Romans Photos-
Sauter vers: