Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [Auteur] Claude Ferny

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 738
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: les "sélections" des oeuvres de Claude Ferny   Ven 4 Mai - 9:54

Les « sélections » des œuvres de Claude Ferny (1)

“La Main qui nourrissait la Mort”, le tout premier roman que son auteur Firmin Pierre Marchand - alias Claude Ferny – fit publier à l’été 1949 dans la collection “La Cagoule” des Éditions La Bruyère, était accompagné d’“Une Sélection” des œuvres de Claude Ferny : Trente-neuf titres (Rien que ça !), répertoriés et différenciés selon deux types d’ouvrages : les “romans policiers”, et les “ouvrages hors-série”. A noter que ce roman y est référencé sous le titre “L’Homme qui nourrissait la Mort”, et non pas “La Main…”.


Ci-dessus : recto de la couverture de “La Main qui nourrissait la Mort”, par Claude Ferny – Éditions La Bruyère, Paris
3ème trimestre 1949 – Collection La Cagoule n°59 (Dépôt légal BNF : 19-11-49)
En fin de roman, l’auteur indique : écrit à Levallois du 27 mars au 08 avril 1944.
Premier titre que l’auteur publia… mais sans doute pas le premier qu’il écrivit.

Ci-dessous : la première “sélection des œuvres de Claude Ferny”, telle que présentée en page d’après titre de son roman
“La Main qui nourrissait la Mort” (Dépôt légal éditeur : 3ème trimestre 1949).
On note que ce titre, qui vient d’être publié (référencé n°21,) y est intitulé
“L’Homme qui nourrissait la mort” (l’intitulé initial ?)
et que le futur
“Maître Leduc… Tueur !” (n°36), porte ici l’intitulé “Meurtres et Spasmes ou Maître Leduc, Rufian moderne”.


En janvier 1950, une nouvelle “Sélection des œuvres de Claude Ferny” est insérée dans son Maître Leduc… Tueur !
Cette seconde sélection reprend la liste de la sélection précédente, en y ajoutant deux titres supplémentaires et en requalifiant les “Romans noirs” en “Romans noirs” améliorés.

Ci-dessous : “Une Sélection des œuvres de Claude Ferny” telle que présentée
dans son roman
Maître Leduc… Tueur ! paru en janvier 1950.
Là aussi, changement de titre de dernière minute :

Maître Leduc… Tueur ! numéroté “36”, était précédemment prévu pour être intitulé
“Meurtres et Spasmes ou Maître Leduc, Ruffian moderne” (voir la “première” sélection).



Ci-dessus : recto et verso de la couverture de “Maître Leduc... Tueur !” par Claude Ferny
Éditions World Press, Paris - 1er trimestre 1950 (janvier) – Collection “Meurtre et volupté”, n°1.
La quatrième de couverture indique que cette collection, nouvelle, qui est plus exactement
« une bibliothèque de criminologie », vient d’être créée pour Claude Ferny.
Ce titre annonce le prochain roman à venir dans la collection :

“Je suis un Fou sanglant” (confession romancée - n°31 des “sélections”).
Un titre qui semble n’avoir été publié que plusieurs années plus tard, en 1956
sous le titre
“J’étais Jack l’éventreur” et par une autre maison d’édition.


Trois mois plus tard, en avril 1950, une “troisième” sélection du même type est insérée dans Poupées ! Attention... N’embarquez pas…, le premier titre de la Collection Noire franco-américaine des Éditions du Globe.
Cette sélection reprend les caractéristiques de classification des précédentes, mais en transférant les “Pièces policières” vers la « Série M. Durand contre Arsène Lupin » et en changeant l’appellation “Ouvrages hors-série” en “Romans « criminels »”.

Ci-dessous : Recto de la couverture de “Poupées ! Attention… N’embarquez pas…” par Claude Ferny
Editions du Globe, Paris – 2ème trimestre 1950 (avril) – Collection Noire franco-américaine, n°1
.



Ci-dessus : Bibliographie insérée en fin du volume “Poupées ! Attention… N’embarquez pas…”.
On note que les titres “Le Chemin de la Guillotine” et “Gus-Mitraillettes, Marchand de Femmes”, de la sélection précédente,
ont disparu au profit de
“L’Empreinte du vice”, de “Poupées ! Attention… N’embarquez pas …”
(qui vient de paraître et qui correspond à “Gus-Mitraillettes, Marchand de Femmes”),
et de
“M. Fred, protecteur de filles” qui paraîtra dans la même collection deux mois plus tard, en juin 1950.

Auto-bibliographies fantaisistes ? – comme s‘interrogeait l’ami Maciste dans le post d’ouver-ture de ce topic - ou bien réservoir de manuscrits, écrits au fil des années précédentes, dans lequel Claude Ferny va puiser pour faire des propositions à plusieurs éditeurs ? On note en effet que certains titres paraîtront ultérieurement, soit sous le titre annoncé, soit sous un titre voisin.
Pierre Turpin s’était livré, en 1989, à partir de cette “troisième” sélection, à la recherche des titres parus et leur correspondance avec ces listings auto-bibliographiques de Claude Ferny {1}.

(à suivre...)

Note :
{1} Remerciements à Jean-François Le Deist pour m’avoir fait parvenir copie de la bibliographie de Claude Ferny établie par Pierre Turpin en 1989.

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Ven 4 Mai - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 738
Age : 72
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: les "sélections" des oeuvres de Claude Ferny   Ven 4 Mai - 9:55

Les « sélections » des œuvres de Claude Ferny (1bis)

L’hypothèse du réservoir de titres déjà écrits est-elle justifiée ? … Certainement !

Concernant ses “Romans policiers” mettant en scène M. Durand (28 titres répertoriés), on notera, par exemple, que le titre annoncé La Main fumée (n°16), et qui paraîtra fin 1956 chez Jacquier dans sa collection “La Loupe” sous le titre “Le Mort à la main coupée”{1} se passe à Paris dans les années 1930 (les marques et types de voiture, les attributs donnés au personnage principal M. Durand, l’énumération de certaines des dernières inventions en date, … tout cela est typique des années 1930). Je pense que c’est à dans ces années-là que le futur Claude Ferny écrivit ce roman ; cela me paraît être l’hypothèse le plus probable. Et il en fut certainement de même pour d’autres titres.

Concernant ses “Ouvrages Hors-série”, qu’il rebaptisa “Romans « Criminels » dans la bibliographie attachée à son roman qui ouvrit au deuxième trimestre 1950 la Collection Noire Franco-Américaine des Éditions du Globe{2}, et après en avoir extrait ses “Pièces Policières”, il s’agit vraisemblablement des manuscrits qu’il envoya (entre autres ?), vers la fin des années 1940, à Marcel Duhamel, directeur de la “Série Noire” - une collection qui commençait à connaître le succès.
Marcel Duhamel indiquait en effet, dans un rapport rédigé en 1950 à l’attention du service juridique des Éditions Gallimard :
«Si nous publions si peu d’auteurs français malgré l’abondance de manuscrits que nous recevons (une moyenne de 20 par mois), c’est qu’ils sont à peu près tous de vulgaires imitations des romans américains, ou en tout cas d’un caractère nettement érotique et sadique. […] Témoin les œuvres de Claude Ferny qui nous a inondés de manuscrits et qui, après notre refus, a fondé “La Collection Noire” qui n’est qu’un plagiat de notre “Série Noire”»{3}.

Que peut-on dire de plus au sujet de ces “Sélections des œuvres de Claude Ferny” ? :

• Que ses romans policiers, dans lesquels M. Durand semble absent (n°1, 2 et 3), seront par la suite abandonnés de ses listes bibliographiques et ne seront visiblement jamais édités ;
• Que ses titres, numérotés I, II et III dans la série «M. Durand contre Arsène Lupin», (n°25, 26 et 27) serviront à alimenter ses futurs “Gentleman en noir” ;
• Que ses “pièces policières” (n°32 à 35), qui furent probablement des textes écrits pour la Radio, ou des pièces de théâtre, semblent ne jamais avoir été montées et diffusées {4};
• Que ses «romans noirs», dont les manuscrits furent vraisemblablement proposés à Marcel Duhamel pour sa “Série Noire”, servirent à ouvrir à la fois la Collection “Meurtre & Volupté” des Éditions World Press et la Collection Noire franco-américaine des Éditions du Globe (la “Collection Noire” que citait Marcel Duhamel dans son « rapport »).

On notera que ces sélections ne disent mot de ses quatre futurs romans «historiques» (La Fille de Mandrin, Mademoiselle Sans-Quartier, La belle négrière, Le Démon blanc) qui paraîtront en 1954-1955, et qui n’étaient certainement pas encore écrits en 1949 (des romans que l’auteur considérera comme «accessoires», et dont la matière «lui a été fournie par les archives familiales»{5}) ; pas plus qu’elles ne parlent des romans érotiques à paraître en 1953-1954 au Condor et au Trotteur, signés Stany Baker et que d’aucuns lui attribueront à tort {6} ; ni de ses futurs romans d’espionnage signés Peter Marsch qui seront édités par l’Arabesque, essentiellement en 1956, tant il semble que Claude Ferny paraissait méconnaître, à l’aube des années 1950, ce registre qui commençait à se faire une place dans le domaine de la littérature populaire.

Lors de son inscription à la Société des Gens de Lettres, fin 1956, [Firmin] Pierre Marchand faisait état des romans dont il était l’auteur et dont il revendiquait les droits, ainsi que de ses « deux seuls » - pseudonymes : Claude Ferny et Peter Marsch (pas de déclaration du pseudonyme Stany Baker pour des romans érotiques publiés en 1953 et 1954).
Il indiquait qu’il avait déjà publié à ce moment précis 17 ouvrages « policiers », 14 ouvrages « sociaux » et 4 ouvrages « historiques » (soit 35 ouvrages au total), et dont 9 sous la signature de Peter Marsch. Et ajoutait que son dernier titre tout juste paru – J’étais Jack l’éventreur – était son 50ème ouvrage !

(à suivre…)

Notes :

{1} Le Mort à la main coupée, par Claude Ferny – Éditions Jacquier, Lyon – 1956 T4 – Collection “La Loupe” n°54.
{2} Poupées ! Attention... N’embarquez pas…, par Claude Ferny - Editions du Globe, Paris – Dépôt légal éditeur : 1950-T2 [avril] – Collection Noire franco-américaine n°1
{3} Cité dans l’article de Franck Lhomeau Les premiers Français de la “Série Noire” – Revue Temps Noir n°13 – pages 39-40. Marcel Duhamel attribue à Claude Ferny la création de la Collection Noire / Franco-Américaine des Éditions du Globe. Une collection qu’il qualifie de plagiat de la Série Noire.
{4} Le titre de la pièce policière “Le Numéro 7288 n’a pas tué” doit nous interpeller : ce numéro – 7288 – n’est autre que le numéro matricule de prisonnière du personnage principal Marie (La Gueuse) du futur roman “Ton Corps n’est pas à Toi”, qui sera publié aux Éditions de l’Arabesque fin 1955.
{5} Selon son dossier d’inscription à la SGDL fin 1956.
{6} Il semble que l’erreur d’attribution - cautionnée par Pierre Turpin - provienne de l’interprétation de deux bibliographies des œuvres de Claude Ferny insérées dans ses romans J’étais Jack l’éventreur (1956) et Cette Rousse est explosive (1960). Dans la partie bibliographie de ces ouvrages, un certain roman La Chair qui flambe – titre identique au titre déjà paru en 1954 aux Éditions du Condor et signé Stany Baker – apparaît respectivement comme “à paraître” (1956), puis comme intégré à la liste des “ouvrages du même auteur” (1960) – ce qui sous-entendrait alors que le titre a bien été publié… mais quand ? normalement après 1956 si l’on en croit la bibliographie de 1956, et pas en 1954 !

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4895
Age : 48
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [Auteur] Claude Ferny   Lun 7 Mai - 19:05

Stany Baker ne serait donc pas Pierre Marchand? A-t-on une autre piste pour ce pseudonyme?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4627
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: [Auteur] Claude Ferny   Lun 7 Mai - 22:47

pseudo non déclaré n'équivaut pas à sa négation...
on connait ainsi des auteurs aux pseudos déclarés et qui en ont d'autres (par ex. Musnik)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Auteur] Claude Ferny   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Claude Ferny
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Auteur] Claude Ferny
» [auteur]Claude Bourgendre
» Un auteur comique majeur un peu oublié : Claude MARIN
» (Auteur) Ragon , Claude
» [Auteur] Georges Simenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: