Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [Collection] Parme ( Arabesque )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 10 Fév - 21:06


le 15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 10 Fév - 21:08


le 16
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 10 Fév - 21:09


le 18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 10 Fév - 21:15


le 14
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 10 Fév - 21:47


le 13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mer 11 Fév - 12:24


le 23

scan trouvé ici http://www.bibliotheque-des-anges.com/pages/Livres/C013.htm, vous pouvez même y trouver un extrait du livre et pour ceux qui ont la flemme, une voix féminine nous propose d'écouter ce passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Parme( Arabesque)   Mer 11 Fév - 12:55

albino arzami ,un epingleur de beautés fatales....
Plein les mirettes pour pas un rond ,crénom!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: la collection légère de l'Arabesque   Dim 22 Fév - 14:37

Je suis vexé…. Mad Terriblement vexé… pale (oh ! comme c’est horrible… No ) de m’être fait damer la primeur de la présentation de la collection “légère” de l’Arabesque – présentation que j’avais annoncée dans un de mes précédents messages sur cette même rubrique…
Et ceci par deux piliers du Forum… l'ami Arzam… merci pour les scans de très bonne qualité, et l'ami Herbulot… qui comme d’hab’ a les listings complets et fiables…
D’autant plus vexé que je peaufinais (pénardos ! Sleep ) un petit booklet – que je ne résiste pas à vous présenter en fin de message grâce à 2 ou 3 scans - sur le sujet, avec photos et tout le toutim : les pseudos, les interdictions, etc.

C’est vrai qu’à ma décharge, la maladie du créateur de l’Arabesque, Edmond Nouveau, et sa disparition en janvier dernier, Sad m’ont empêché d’avancer comme j’aurais voulu…. Un certain nombre de questions que je voulais lui poser, sur cette collection comme sur d’autres, resteront donc malheureusement sans réponse.
Par ailleurs, j’ai pu avoir accès à la BNF aux différents ouvrages de la Collection, mais…. photos des couvertures interdites, voyez-vous… les livres n’ayant pas au moins 90 ans… !
Et puis, pour finir de me dédouaner, j’étais ces dernières semaines à donf…(comme disent les jeunes) sur le feuilleton en 6 épisodes des aventures littéraires de George Maxwell Question , dont la mise en ligne a commencé hier 21 février dans la rubrique “pseudos”…

En résumé, j’arrive un peu tard (et pas de 14 juillet cherry ), mais je vais quand même mettre en ligne le topo que j’avais préparé, en l’édulcorant de quelques textes relatifs aux scans qui ont été mis en ligne par l’ami Arzam, et en complétant le listing de l’ami Herbulot par ce que j’ai pu récupérer comme infos par ailleurs (…et par moi-même… Very Happy ). + quelques scans qui manquent… Mais malgré tout, nous n’aurons pas atteint la série complète des photos de la collection..

(soit dit en passant, si les régulateurs du topic pouvaient rebasculer tout ce qui concerne la collection "légère" dans un topic à part, cela éviterait pour les non-initiés de confondre les collections "Parme", "Légère", "Eclectique",...)


La Collection "Légère" des Editions de l'Arabesque

D'abord sans nom, puis baptisée "légère" pour faire corps avec les autres collections de la maison, puis qualifiée de "collection sexy" pour les besoins de la promotion par voie de Presse, puis notée "collection Arabesque" en quatième de couverture.... avant d'être absorbée par la collection "Les Nymphes", après 28 numéros de bons et loyaux services...

Début 1954, Edmond Nouveau quitte son poste de Directeur de fabrication chez Roger Dermée (les Editions Le Trotteur, Le Fétiche,…), entraînant avec lui Pierre Delalu, un associé de Dermée chargé chez ce dernier de préparer les expéditions vers les dépositaires, pour monter ensemble “une petite maison d’édition”.
Le choix des collections, un des plus classiques pour l’époque, est une réplique de celui des maisons d’édition que Nouveau et Delalu viennent de quitter : Espionnage, Roman noir, Sexy,… ; l’objectif : un titre mensuel dans chacune de ces collections.
Les deux associés ont l’opportunité de pouvoir s’installer dans un petit atelier laissé vacant au 1 de la rue du Simplon, dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce sera donc tout naturellement les Editions du Simplon, mais toutefois avec un sous-label “La Rafale”, réservé à la collection à caractère sexy – collection sur laquelle nous allons nous focaliser.
Parmi les treize auteurs qui écriront pour la collection, deux piliers vont se partager, sous pseudos (comme il est courant à l’époque), pratiquement la moitié des titres : Georges Marty, qui signera Géo Marc, Ray Stones et Marceline, et Jean-Michel Sorel, sous les signatures de Paul S[aint]. Nouvel et de Jean-Michel.
Pour les couvertures, on fait appel à un jeune artiste inconnu, en quête d’activité rémunératrice : Alain Gourdon, dit Aslan, dont le frère aîné Michel fait le succès des illustrations des couvertures du Fleuve Noir.

Le premier titre “Pas tellement ingénue”, sort à la fin du printemps 1954 (juin vraisemblablement), suivi par “Sérum de volupté”.
Mais Pierre Delalu doit subitement être hospitalisé, laissant Edmond Nouveau seul aux commandes de la Société. Ce dernier, ne connaissant pas le domaine de la vente, fait alors appel à un soit disant connaisseur qui, en fait, mènera l’affaire au fiasco.

Nouveau décide de continuer, mais seul cette fois-ci, et sous un autre label : les Editions de l’Arabesque.

Les parutions peuvent reprendre, après un “trou” de quelques mois, et le n°3 de la collection, “Les belles jambes”, dont Aslan signe la couverture de son patronyme A. Gourdon, sort en novembre 1954, et annonce les n°4, 5 et 6, pour des parutions respectives les 10 décembre, 10 janvier et 10 février.

 Les numéros 5 et 6 “Macadam Sérénade” et “Vous serez nue mercredi soir” feront l’objet d’une deuxième édition dans la même collection (corps d’ouvrages différenciés mais illustrations de couverture identiques), et d’une réédition en 1967 dans la 2ème série “Parme” des Editions de l’Arabesque (n°1 et 6)

 Du n°7 au n°11 (tout au long du printemps 1955), les couvertures sont dessinées par le cadet des frères Gourdon, Gilles, sans qu’on sache bien la raison de cet “intermède”….peut-être une surcharge de travail d’Aslan, puisque le frère aîné, Michel, signera du nom d’Aslan chez Arabesque la couverture du n°6 de la collection Éclectique, “La taverne des maudits” en avril 1955…
 Le n°7 “La croisière de la chair”, présente en 4ème de couverture les cinq collections des Editions de l’Arabesque alors en activité. Pour cette occasion, il est donné un nom à cette collection à caractère sexy : la collection “Légère”, qui forme, avec les collections “Espionnage”, “Frayeurs”, “La vie galante” et “Éclectique”, le catalogue de l’Arabesque.
Ce titre sera réédité en 1958 dans la collection “Les Nymphes” (Editions Les Nymphes, d’Edmond Nouveau), et sera interdit de vente aux mineurs, d’exposition/affichage et de publicité par arrêté du 31 juillet 1959.
 Les numéros 8 et 9 “Frénésie orientale” et “Passions slaves”, écrits sous pseudos par Albert Lévy (ou Alber - Levy), et déposés simultanément par l’éditeur à la Bibliothèque Nationale au titre du dépôt légal, seront épinglés par la Commission de Surveillance et de Contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence, et feront l’objet d’une demande d’interdiction aux mineurs et d’interdiction à l’exposition et à l’affichage lors de sa réunion du 20 octobre 1955.
 Le n°8 “Frénésie Orientale”, signé Stany Santos, a la particularité d’affilier le titre à la collection “Héros anonymes”, la collection d’espionnage de l’Arabesque. Il s’agit manifestement d’une erreur de maquettage de la page de titre.
 Le n°9 “Passions slaves”, signé Olga Vérine en couverture et Olgav Érine en page de titre (encore une erreur de maquettage) donne un avertissement au lecteur de la part de l’éditeur :
“Le lecteur peut se trouver choqué par certains passages de cet ouvrage. Aussi croyons-nous utile de spécifier que la plupart des scènes de ce roman ont été inspirées par des documents historiques.
Nous n’avons pas voulu alourdir le texte par les nombreuses citations qui pourraient y être insérées. Mais l’auteur se tient à la disposition du public et s’engage à indiquer les sources précises de sa documentation à toutes les personnes qui seraient amenées à lui en faire la demande.”

 Le n°10 “La reine du strip-tease”, signé Olivier King, est un des rares titres que Michel Lebrun [Michel Cade] écrira dans le genre “exotico-mélo-sexy”. Le titre sera interdit de vente aux mineurs, d’exposition et d’affichage par décret du 20 juillet 1956.
Bizarrement ce titre porte le n°9 sur le dos... ce qui fait deux numéros 9 dans la collection...

Les n° 3, 6, 10, 12 et le typon de la pub pour la collection

 Avec le n°12, on revient aux couvertures dessinées par Aslan, mais on reste dans les interdictions de vente aux mineurs, d’exposition et d’affichage pour deux titres écrits sous pseudo par Jean-Michel Sorel : “Pour l’amour de Chinchilla”- n°12, et “Charnellement vôtre (Leïla)” - n°13 (réunion de la Commission de Surveillance du 22 mars 1956), et pour le titre “Vénus des neiges” de Jacques-Henri Juillet – n°16 (réunion de la Commission de Surveillance du 18 octobre 1956).
Le n°13 "Charnellement vôtre" est intéressant à plus d'un titre : l'auteur Jean-Michel Sorel s'y dévoile un petit peu au travers d'une dédicace à deux jeunes femmes, Leïla et Minh (Sorel, décédé aujourdh'ui, aura été un homme "à femmes" selon les dires de M. et Mme Nouveau... le pseudo même de Nouvel venant du nom d'une de ses nombreuses conquêtes...) ; et d'autre part nous y apprenons en regard de la page intérieure de titre ce que l'auteur avait déjà écrit sous différents pseudos, ou traduit, à l'Arabesque ou ailleurs, à cette époque...avis aux amateurs !
Edmond Nouveau choisit le n°14 pour faire la promotion par voie de presse de cette collection. A noter que l’appellation “Légère” n’apparaît pas, mais qu’on reste dans le terme générique avec « Une Collection “Sexy” »… Quant à ce titre “Amours, délices et drogue”, il sera réédité en 1968 dans la 2ème série “Parme” comme n°9.
 C'est aux numéros 22 et 23 qu'est inscrite en quatrième de couverture une nouvelle dénomination pour la collection : la Collection "Arabesque"... merci pour l'embrouille...
 Enfin, le n°28 “Coup de foudre !”, voit apparaître dans l’écurie des auteurs un certain Georges Roques … qui va clore cette collection et en ouvrir une autre : “Les nymphes”… collection qui fera d’Edmond Nouveau un habitué des arrêtés d’interdiction et des demandes de poursuites pour outrages aux bonnes mœurs…. A suivre donc…

Les n°17, 20, 21, 24 et 26

suite dans le message ci-après

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Lun 23 Fév - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: la collection légère (suite)   Dim 22 Fév - 14:39

Les 28 titres de le collection

 n° 1 : Pas tellement ingénue de Marcel-Yves Toulzet, signé Max de Saint-Yves
juin? 1954 - éditions “La Rafale” - couv. ill. par Aslan
 n° 2 : Sérum de volupté de Georges Marty, signé Géo Marc
juillet? 1954 - éditions “La Rafale” - couv. ill. par Aslan
 n° 3 : Les belles jambes de Raoul Lematte, signé Jean Normand
novembre 1954 – éditions de l’Arabesque – couv. ill. par Aslan – signée A . Gourdon
 n° 4 : Folies sous le chapiteau de Georges Marty, signé Géo Marc
décembre 1954 – couv. ill. par Aslan
 n° 5 : Macadam sérénade de Jean-Michel Sorel, signé Paul S. Nouvel
janvier 1955 – couv. ill. par Aslan
titre réédité dans la 2ème série “Parme” (n°1) - Editions de l’Arabesque en 1967
 n° 6 : Vous serez nue mercredi soir d’André Compère, signé Max-André Dazergues
février 1955 – couv. ill. par Aslan
titre réédité dans la 2ème série “Parme” (n°6) - Editions de l’Arabesque en 1967
 n° 7 : La croisière de la chair de Paul Bérato, signé Francis Richard
mars 1955 – couv. ill. par Gilles Gourdon – signée Gilles
à noter que la réédition de ce titre en 1958 dans la collection “Les Nymphes” sera interdite de vente aux mineurs, d’exposition / affichage et de publicité.
n° 8 : Frénésie orientale d’Alber - Lévy, signé Stany Santos
avril 1955 – couv. ill. par Gilles Gourdon – signée Gilles
sera interdit de vente aux mineurs, à l’exposition et à l’affichage par décret du 3 nov. 1955 (J.O. du 10 nov. 1955)
 n° 9 : Passions slaves d’Alber - Lévy, signé Olga Vérine (Olgav Érine en page de titre)
mai 1955 – couv. ill. par Gilles Gourdon – signée Gilles
sera interdit de vente aux mineurs, à l’exposition et à l’affichage par décret du 3 nov. 1955 (J.O. du 10 nov. 1955)

n° 10 : La reine du strip-tease de Michel Lebrun [Michel Cade], signé Olivier King
juin 1955 – couv. ill. par Gilles Gourdon – signée Gilles
sera interdit de vente aux mineurs, à l’exposition et à l’affichage par décret du 20 juillet 1956 (J.O. du 29 juillet 1956)

 n° 11 : Libertinages en campagne de Georges Marty, signé Ray Stones
juillet 1955 – couv. ill. par Aslan
n° 12 : Pour l’amour de Chinchilla de Jean-Michel Sorel, signé Jean-Michel
août 1955 – couv. ill. par Aslan
sera interdit de vente aux mineurs, à l’exposition et à l’affichage par décret du 19 mai 1956 (J.O. du 29 mai 1956)
 n° 13 : Charnellement vôtre ( Leïla ) de Jean-Michel Sorel, signé Paul S. Nouvel
septembre 1955 – couv. ill. par Aslan
sera interdit de vente aux mineurs, à l’exposition et à l’affichage par décret du 19 mai 1956 (J.O. du 29 mai 1956)

 n° 14 : Amours, délices et drogue de Jean-Michel Sorel, signé Jean-Michel
septembre 1955 – couv. ill. par Aslan
titre réédité dans la 2ème série “Parme” (n°9) - Editions de l’Arabesque en 1968
 n° 15 : Les tentations de Rosie d’André Delpeuch, signé André Dinar
octobre 1955 – couv. ill. par Aslan
n° 16 : Vénus des neiges de Jacques-Henri Juillet, signé Yann R. Patrick
novembre 1955 – couv. ill. par Aslan
sera interdit de vente aux mineurs, à l’exposition et à l’affichage par décret du 23 novembre 1956 (J.O. du 1er décembre 1956)

 n° 17 : La belle campeuse de Jean-Michel Sorel, signé Paul S. Nouvel
décembre 1955 – couv. ill. par Aslan
 n° 18 : Allo ! Amour 00-00 de Georges Marty, signé Ray Stones
janvier 1956 – couv. ill. par Aslan
titre réédité dans la 2ème série “Parme” (n°26) - Editions de l’Arabesque en 1968
 n° 19 : Espiègleries d’André Delpeuch, signé André Dinar
février 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 20 : Idylle à Nogent de Jean-Michel Sorel, signé Paul S. Nouvel
mars 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 21 : Les caprices de Marlène de Georges Marty, signé Géo Marc
avril 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 22 : Macadam sérénade (2ème édition) de Jean-Michel Sorel, signé Paul S. Nouvel
avril 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 23 : Ange et démon de Georges Marty, signé Marceline
mai 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 24 : Une fille des rues de [Maurice] Poulain, signé Manuel O’Sarah
juin 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 25 : Vous serez nue mercredi soir (2ème édition) d’André Compère, signé Max-André Dazergues
juin ou juillet 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 26 : L’incorrigible Gina d’André Delpeuch, signé André Dinar
juillet 1956 – couv. ill. par Aslan
 n° 27 : Mascarade galante d’Henri Dubois, signé Dora Cristobal
septembre 1956 – couv. ill. par Aslan
la réédition de ce titre dans la 2ème série “Parme” (n°30), aux éditions de l’Arabesque en 1969, sera interdite de vente aux mineurs par arrêté du 1er avril 1969.
 n° 28 : Coup de foudre ! de Georges Roques
octobre 1955 – couv. ill. par Aslan

Nota : tous ces ouvrages sont brochés, in-16 192 pages, format #11,5 x #18 cm, à couverture souple cartonnée illustrée – Prix de vente : 260 Frs.
Tous les numéros sont référencés à la Bibliothèque Nationale de France - sauf le n° 27 “Mascarade galante”, mais ne sont pas tous disponibles ; et le n° 10 “La reine du Strip-tease” est référencé à la Bibliothèque des Littératures Policières.
Les dates correspondent aux dates de publication, selon les listings d'Edmond Nouveau.
Les titres ayant fait l'objet d'une interdiction sont imprimés en rouge.


Le n°1 (et unique pour l'instant) de la série "Les collections des années 50", consacré à la Collection Légère des Editions de l'Arabesque

TontonPierre


Dernière édition par pcabriotpi83 le Lun 23 Fév - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Parme (Arabesque)   Dim 22 Fév - 18:59

cheers superbe travail que voilà amigo!

Avec, en plus, quelques bonnes précisions sur les débuts de feu Edmond Nouveau (coup de massue que ce décès).
Very Happy excuse les loustics du forum pour t'avoir grillé le sujet geek

Mais dis...Si tu publies un opus sur le sujet, tu nous donneras les coordonnées STP ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bibouillou
Fantômette
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Lun 23 Fév - 13:04

Oui c'est vrai superbe travail, mais je me répète, je crois l'avoir déjà constaté dans un message privé; j'attends la suite avec impatience...avec peut être d'autres infos sur Jean-Michel Sorel (le collaborateur de Tremsaigues).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://victormarielepage.blogspot.com/
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Lun 23 Fév - 15:44

herbulot a écrit:

Very Happy excuse les loustics du forum pour t'avoir grillé le sujet geek

tu penses à qui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Parme (Arabesque)   Mar 24 Fév - 17:36

geek surtout à ma pomme bien sûr!
Les autres n'en seraient pas capables bien sûr!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 24 Mar - 20:51

pcabriotpi83 a écrit:


5. 56/06 ou 07 – Le masque de chair Maurice Limat – couv. Jef de Wulf – réédition du n°4 de la collection « éclectique » de février 1955

on avait pas vu cette beauté très fatale

à titre indicatif le vendeur datait ce titre de 1956
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: le masque de chair   Mer 25 Mar - 1:33

Citation :
à titre indicatif le vendeur datait ce titre de 1956

La première édition du "Masque de chair", dans la 1ère collection Eclectique de l'Arabesque, date de janvier/février 1955.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La réédition dans la collection Parme, de juin ou juillet 1956
on est bien d'accord...
TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Sam 6 Juin - 16:52

un scan qui manquait avant la disparition de Pix nofrag, je crois scratch

n°2 parme 1e série
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pfinge
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4714
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 19 Oct - 2:23

Trouvé sur un site de vente ce 27 indiqué de 1968, donc de Parme 2ème série.

C'est la première fois que je vois ce style de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 19 Oct - 10:25

Il y aura 4 numéros de la collection Parme deuxième série avec ce style de couverture :
- Tendre proie - #27 - signé Serge Sernay (René Poscia)
- Heures chaudes - #28 - signé Georges Ramos (Georges J. Arnaud)
- Tempête de passion - #29 - signé Maurice Lannes (Maurice Lannes)
- Mascarade galante - #30 - signé Dora Cristobal (Henri Dubois)
Ces quatre illustrations sont à porter au crédit de l'illustrateur Bertrand.
On passera ensuite, et jusqu'à la fin de la collection, en illustration photo dans un ovale.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4950
Age : 49
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Jeu 25 Nov - 17:20

A propos du n° 6 : Vous serez nue mercredi soir de Max-André Dazergues
(février 1955 – couv. ill. par Aslan; titre réédité dans la 2ème série “Parme” (n°6) - Editions de l’Arabesque en 1967)

D'après Michel Nathan*, ce roman est une réédition de Chérie-Chipie et Chérie-Chipie fait la bombe A (Lyon : Jacquier, 1960) :
Citation :
Chérie-Chipie, héroïne des années soixante est assez attendrissante avec sa croix d'or, ses seins pointus, son mauvais caractère, son franc parler de fille peu farouche mais le mélange "hard", misérabilisme et espionnage prend difficilement.
Citation :
Ce mélange de "hard", de croix-de-ma-mère, et d'espionnage, produit un roman assez étonnant, réédité trois fois par l'Arabesque dans les collections "Légère" et "Parme" de 1955 à 1967 : Vous serez nue mercredi soir

* Michel Nathan : « Le monde de Max-André Dazergues », Les Cahiers de l’imaginaire n°25,décembre 1987 (repris dans Splendeurs etmisères du roman populaire, PUL, 1990, p. 75-104; citations extraites des p. 93 et 95, note 23)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Lupin (Arsène)
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 73
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Jeu 25 Nov - 23:32

Chérie Chipie ... nue mercredi soir ?

Je ne sais si Chérie Chipie est une réédition de Vous serez nue mercredi soir... n'ayant pas (encore) lu ce dernier titre.
Ce qui est étonnant, c'est que le titre "Vous serez nue..." est sorti en 1955... et que les deux volumes de Chérie Chipie sont parus en 1960... serait-ce la réédition inverse ?
Par ailleurs, les éditions Jacquier auraient demandé à Max-André - je cite - "de créer spécialement à leur intention un personnage inédit" (voir scan 4ème de couverture de Chérie Chipie)... alors Quid ?


TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4950
Age : 49
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Ven 26 Nov - 10:49

TontonPierre a vu juste : la peste soit des universitaires, et de ceux qui recopient sans réfléchir leurs erreurs Mad
Il reste à comparer les textes, et en particulier Chérie-Chipie avec les rééditions des années 1960. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Parme(L'Arabesque)   Sam 27 Nov - 13:04

A propos de cette hypothèse et de l affirmation de Michel Nathan ,je reste perplexe,très... Shocked

Ou alors une réécriture en profondeur,ce qui n'est pas habituel dans toutes les rééditions de l'auteur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maciste
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 4950
Age : 49
Localisation : La Dombes et Le Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Lun 29 Nov - 17:47

Ou alors... une partie de phrase ou une ligne aurait pu sauter lors de la composition, qui créerait un mélange entre Chérie-Chipie et Vous serez nue. Il faudrait vérifier le texte paru à l'origine dans Les Cahiers de l'imaginaire, dont je ne dispose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
avatar

Nombre de messages : 7075
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   Mar 5 Avr - 19:21

tout (bon) docteur vous le dira Rolling Eyes
une petite douceur avant le coucher, rien de tel Razz
29 couverture Aslan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné


Nombre de messages : 4024
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: (Coll) Parme( L'Arabesque)   Mer 6 Avr - 12:15

Very Happy décidèment Arzami tient à ce que tous les forumeurs posent la tête sur l'oreiller avec des images de déshabillés et de lingeries coquines plein les mirettes.
Prend soin de notre libido Arzami et c'est bien,...vu notre grand âge!!!!!

Alors enfilons notre bonnet de nuit,finissons la tasse de camomille et... retour vers les questions-réponses du Forum pour essayer d'y voir un peu plus clair:la nuit porte conseil,dit-on cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Collection] Parme ( Arabesque )   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Parme ( Arabesque )
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Collection] Parme ( Arabesque )
» [Collection] Colorama ( Arabesque )
» [Collection] Eclectique ( Arabesque )
» [Collection] Espionnage (Arabesque)
» [Collection] La vie galante de ... ( Arabesque )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique moderne (après 1950)-
Sauter vers: